Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 118 le Ven 4 Oct - 13:58
|
Les posteurs les plus actifs du mois | |
|
| TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) | |
|
+11alexandre Nico ITS Valentin petitsimon jojo25 MonsieurA sam25 espace-marathon88 FRANCKY jeanmiroy The Trooper Nicolas 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
jojo25
Messages : 265 Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco Club : Trailison Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !
| Sujet: ET de deux inscrits Mar 2 Aoû - 13:18 | |
| ca y est, les inscriptions papiers sont possibles, des plaquettes ont été déposées dans les principaux magasins de sport.
Le site Internet va être opérationnel d'ici la fin de la semaine (info, inscriptions par le net) et les plaquettes papier vont arriver aux coureurs.
On compte déjà deux inscriptions. Par contre Trooper t'es sûr que tu fais du M pour la veste ....?
A très bientot
Bonne fin de préparation pour ceux qui ont LE RDV à Chamonix fin du mois
Johan | |
| | | Nicolas
Messages : 24 Localisation : Besancon Club : Trail club du Val de Loue
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Mer 3 Aoû - 17:12 | |
| Ca y est le site est à jour et les inscriptions officiellement ouverte ! Lâchez-vous ! | |
| | | Nicolas
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Jeu 25 Aoû - 19:01 | |
| Pour les curieux, le parcours du 45km est en ligne : http://www.trailison.fr/images/parcours45km.pdfQuelques inscriptions sont déjà tombées ça fait plaisir. Au cas où vous ne l'ayez pas vu il y a un tirage au sort pour gagner de belles vestes Millet pour les inscrits avant le 15 septembre. | |
| | | espace-marathon88
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Ven 26 Aoû - 12:49 | |
| J'ai recu le prospectus à la maison, merci pour l'envoi! | |
| | | Nicolas
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Ven 26 Aoû - 13:44 | |
| Et on te réserve le numéro 88 ! | |
| | | jojo25
Messages : 265 Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco Club : Trailison Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !
| Sujet: Label Sport et développement durable du CNOSF Lun 12 Sep - 17:48 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Le Trail de la Source du Lison vient de recevoir le label "Développement durable, le sport s'engage " du CNOSF. (Comité National Olympique et Sportif français).
Cela atteste de l'exemplarité de notre démarche développement durable. L'année dernière 30 manifestations au niveau national (tout sport confondu) avaient reçu le label.
Le 23 Octobre, vous comprendrez....
En attendant, ca bouge du côté des inscriptions avec 70 personnes. Plus que 3 jours si vous voulez bénéficier du tirage au sort pour gagner les vestes.
A bientot
Jojo
| |
| | | Nico ITS Valentin
Messages : 491 Club : Team INTERSPORT Besançon Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ? Courses rêvées : Trail de San Francisco
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Mar 20 Sep - 11:13 | |
| | |
| | | jojo25
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Mar 20 Sep - 19:07 | |
| Merci Nico pour le lien
A tous ceux et celles qui sont venu(e)s sur le parcours, n'hésitez pas à laisser un petit message en bas de l'article,
J'en profite pour vous dire que les tirages au sort (un pour le 19 km et un pour le 45 km) pour les vestes se fera demain à 14h au magasin Sport et Cimes de Levier.
Si certains veulent passer, c'est avec grand plaisir.
On prévient les vainqueurs par téléphone pour se faire confirmer les tailles des vestes.
Modalités bientôt sur le site (on y bosse en ce moment même) avec la liste des N° de chaque coureur.
La liste des chanceux sera aussi en ligne.
A demain 14h30 au téléphone.....
jojo | |
| | | alexandre
Messages : 242 Localisation : BLETTERANS Mes prochaines courses : Les forts Courses rêvées : UTMB le vrai, La montagn'Hard, la TDS
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Dim 2 Oct - 8:32 | |
| Je me tâte pour m'inscrire. Est ce que quelqu'un sait s'il y a encore de la place sur le 45 ?
Le parcours a l'air super sympa. Y a des gens qui y vont de Lons le matin de la course ? | |
| | | Nicolas
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Dim 2 Oct - 16:06 | |
| Il ne faut pas hésiter, il faut t'inscrire. Il reste de la place nous sommes à 111 inscrits sur le 19 et 77 sur le 45. Nous clôturons à 500. A 3 semaines de la course ça fait déjà un bon nombre d'inscrits.
| |
| | | alexandre
Messages : 242 Localisation : BLETTERANS Mes prochaines courses : Les forts Courses rêvées : UTMB le vrai, La montagn'Hard, la TDS
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Dim 2 Oct - 17:38 | |
| - Nicolas a écrit:
Il ne faut pas hésiter, il faut t'inscrire. Il reste de la place nous sommes à 111 inscrits sur le 19 et 77 sur le 45. Nous clôturons à 500. A 3 semaines de la course ça fait déjà un bon nombre d'inscrits.
Je sais pas car je ne suis pas dans une forme exceptionnelle et j'ai peur de finir très loin. En plus mon entrainement va être chaotique car je pars 1 semaine en déplacement pro (même si je compte bien prendre mes baskets dans la valise). J'ai pas envie de finir en 7h bon dernier même si j'y vais pour finir avant tout. | |
| | | jeanmiroy
Messages : 1574 Localisation : QUINGEY Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE Mes prochaines courses : Ultra des templiers Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Dim 2 Oct - 18:02 | |
| Alexandre
Si tu as des doutes, tu peux t'engager sur le parcours de 19 km sur lequel tu te feras super plaisir et qui reste bien exigeant....
A toi de voir..... | |
| | | alexandre
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Lun 3 Oct - 4:30 | |
| La nuit portant conseil, j'en serai. Peu importe ma forme, je finirai bien un 45. | |
| | | Nicolas
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Lun 3 Oct - 6:21 | |
| Aaah ! Voilà une sage décision ! Bienvenue parmi les inscrits alors. | |
| | | Théophile
Messages : 2 Mes prochaines courses : trail du lison Courses rêvées : UTMB
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Ven 7 Oct - 21:29 | |
| Bonsoir ! Il y a de fortes chances pour que je vienne courir le 45km, je serais accompagné d'un ami qui fera lui le 19 km et peut-être un troisieme sur le 19 aussi. J'aurais voulu, si c'est possible quelques renseignements sur le parcours. En effet je viens de Chamonix, je suis donc plus habitué à marcher qu'a courir. Je voulais donc savoir si il y avait beaucoup de portions qui se feront en marchant ? Si il y a beaucoup de pistes très larges, si il y a beaucoup de très longues portions plates ou l'on ne fait que courir. Le plat ça ne me dérange pas quand c'est très technique, avec des tas de cailloux, de virages, de racines, par contre quand c'est sur piste large j'ai beaucoup plus de mal. Combien de temps pensez vous que le premier du 45 va mettre ? Merci d'avance pour vos réponses. Pour l'instant je n'ai jamais fait plus long que le Trail des Fiz, 30 km et 2400 +/- Vu que je suis nouveau sur le forum, voici mon blog pour ceux que ça interessent http://theophilecamp.blogspot.com/ | |
| | | alexandre
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 4:54 | |
| - Théophile a écrit:
- Bonsoir !
Il y a de fortes chances pour que je vienne courir le 45km, je serais accompagné d'un ami qui fera lui le 19 km et peut-être un troisieme sur le 19 aussi.
J'aurais voulu, si c'est possible quelques renseignements sur le parcours.
En effet je viens de Chamonix, je suis donc plus habitué à marcher qu'a courir. Je voulais donc savoir si il y avait beaucoup de portions qui se feront en marchant ? Si il y a beaucoup de pistes très larges, si il y a beaucoup de très longues portions plates ou l'on ne fait que courir. Le plat ça ne me dérange pas quand c'est très technique, avec des tas de cailloux, de virages, de racines, par contre quand c'est sur piste large j'ai beaucoup plus de mal.
Combien de temps pensez vous que le premier du 45 va mettre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour l'instant je n'ai jamais fait plus long que le Trail des Fiz, 30 km et 2400 +/-
Vu que je suis nouveau sur le forum, voici mon blog pour ceux que ça interessent
http://theophilecamp.blogspot.com/ Salut, je n'ai aucune réponse à ton message car ce sera ma première. MAis je viens d'aller sur ton blog et tu as quand même un sacré niveau. J'étais avec toi sur le nid d'Aigle cette année. Les trombes d'eau 5 min avant le départ et jusqu'à l'arrivée (et même après), c'était "sympa". Je finis très loin de toi en 2h19 mais pas fatigué non plus (je suis redescendu en courant jusqu'aux Houches d'ailleurs, là où mes parents ont un appart qui j'investis régulièrement). Peut-être au dimanche 23 alors et bienvenue sur le forum | |
| | | Nico ITS Valentin
Messages : 491 Club : Team INTERSPORT Besançon Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ? Courses rêvées : Trail de San Francisco
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 6:28 | |
| - Théophile a écrit:
En effet je viens de Chamonix, je suis donc plus habitué à marcher qu'a courir. Pour l'instant je n'ai jamais fait plus long que le Trail des Fiz, 30 km et 2400 +/-
http://theophilecamp.blogspot.com/ Salut, il est modeste théophile ! Pour suivre pas mal de résultats de course, il a fait récemment 3ieme au petit trail des fiz... En + c'est 1 copain à Thibault ! Je pense que tu devrais t'en sortir même sur 45kms. Pour le parcours, attendons les réponses de ceux qui on fait la reco ou des organisateurs. | |
| | | jojo25
| Sujet: Description en détail du parcours Sam 8 Oct - 7:40 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à la question de Théophile, voici quelques détails (j'ai mis le maximum de nom, si vous voulez étudier cela sur une carte IGN. Je rappelle que le tracé est sur le site en format IGN, il suffit de cliquer sur le tracé en bleu sur chaque présentation et vous pous pouvez bien zoomer) :
Globalement le parcours est en deux sections, une première partie assez roulante (Du départ au deuxième ravito, soit d'Amancey à la cabane de chasse d'Eternoz), on entend par là que les coureurs peuvent mettre du rythme. et une deuxième avec un bel enchaînement montée/ descente, puis une section roulante, puis le finish montée/descente plat
Première section : Le début est sur 1 km de bitume puis on arrive à Fertans, où l'on prend le chemin du Tacot (c'est une ancienne voie ferrée, aujourd'hui un GR), assez caillouteuse, et en faux plat descendant. Une petite bosse (+50) mène à Amondans (joli village tout en pierre), que vous traversez. Vous allez entrer au château d'Amondans et traverser son jardin, c'est un peu le début du Trail, avec à partir de là, des chemins 100% nature. Traversée de champs, ancienne piste forestière laissée à l'abandon, entretenu par les chamois puis à nouveau une traversée de champs, le tout en descente.
Le tracé initial comprenait un passage très technique, sauvage que l'on a modifié pour des raisons de sécurité et pour Natura 2000 (Trooper y est passé lors d'une reco). Ca va descentre dans du buis, une traversée de ruisseau (Ruisseau de Malans 300m), et après on attaque la première bosse, courte, par le sentier des Serpents (monotrace), qui finit par une gouluz. Ensuite le trail varie, alterne section technique (dans du lapiaz, paysage calcaire typique du coin) et section roulante. Vous dominerez les méandres de la Loue sur la piquette, par un sentier large en sous bois. Une fois au belvédère de la Piquette, ca va descendre sur le Lison, (attention deux passage dangereux, on vous demandera de ralentir pour éviter les chutes de 5m...) Vous descendez par une ligne de l'ONF (large de 2m mais c'est que du cailloux couvert par de la mousse) puis une gouluz pour rejoindre le GR 590, qui est large pendant 1KM. Passage à Moulin Sapin (294m), un ancien moulin au bord du Lison, en ruines. Vous remontez ensuite par le GR sur Lizine, premier ravito, par un sentier qui va bien (+100). Traversée de Lizine (405m) puis direction la croix qui domine le village (471m). Un peu de bitume et de piste pour la sortie mais très vite on revient à la base, du bon sentier, avec quelques virages. Escaliers en pierre, passage entre deux rochers et un joli panorama arrive. La suite c'est une crête avec un début technique, avec une variation de descente et de montées (+2/ -2) très raide où il faut poser les mains. Ca se calme avec du plat puis une petite descente (-50). La suite des ligne de l'ONF ou des lignes de chasse, sentier en plein bois, entretenu, qui ressemble tantôt à de la moquette, tantôt caillouteux avec des lapiaz et qui nécessite d'être concentré pour voir où on met les pieds. Passage en sous bois puis dans un champs, et de nouveau en forêt, avec des lignes parfois courtes, parfois larges. Cela vous amène aux falaises d'escalade de Refranche. Pas besoin de décrire à quoi cela ressemble, vous devinez si vous êtes grimpeurs, c'est du single, où il faudra maîtriser sa vitesse (saut d'1m, sentier pas large). La descente continue jusqu'à Chiprey (330m), sur des pistes forestières, en herbe puis normal après. A Chiprey, petite montée pour rejoindre Les Chandeliers, sorte de monolithe calcaire, un peu comme des demoiselles coiffées, avec ensuite un joli panorama sur les méandres du Lison. Passage à la Fontaine de Brue, puis la cabane de chasse d'Eternoz (520m), en passant par des lignes (1,5m de large). Ravito, et prenez le car le sérieux commence là, au km 22.
Deuxième section On continue 2 min sur une ligne, puis on attaque une descente par une ligne de l'ONF, (droit dans le pentu) avec un passage caillouteux. On rejoint le Lison, mais 5m, et vous êtes sur une passerelle (352m). Pas le temps d'admirer la paysage, une belle montée commence, Le Treuil. (Marche pour répondre à la question) Pour ne pas rendre la montée difficile et rendre assurer la sécurité de la traversée de la route, on l'aménagée, en coupant avec des sections où vous pourrez courir. Traversée de la route et ca repart par un chemin remis à jour. Vous arrivez ensuite dans un champ (récupérez) puis de suite ca monte sec pour rejoindre le belvédère des Feuilles (620m) (Marche de nouveau). 200m de plat et après ca attaque une descente roulante jusqu'à Nans ss Ste Anne. vous ne passez pas à Nans même, vous partez rapidement sur la gauche pour attaquer les 550m de D+/ 3km. Ravito au pied de la via ferrata (385m) (et oui l'objectif est de prendre soin de vous, et pas de vous carboniser, surtout que c'est la fin de la saison). La piste est large au début mais très vite ca va devenir raide, très raide, (ca c'est encore les lignes de l'ONF). La montée sur le Relais de Montmahoux (828m) alterne sentiers raides (marche), piste en faux plat descendant et descente (pour souffler) et le chemin du facteur (monotrace, moins raides que le début). Une fois au relais vous avez fait le plus dur depuis l'enchainement de la cabane de chasse d'Eternoz). Au relais, ravito en haut ou vin chaud (selon le temps). La suite est roulante jusqu'à Crouzet Migette (615m), à part deux bosses (+40 ) chaque fois en passant avec un passage magnifique. La piste sera par moment large, en faux plat descendant jusqu'à Crouzet (vous pourrez mettre de la vitesse). Ravito à Crouzet, qui annonce un finish de toute beauté. Pour vous laisser la surprise, je fais court... avec une descente caillouteuse, de la piste (on n'a pas le choix mais c'est pas long), une montée raide sous les sapins (pas de chemins), puis moins raide sur la fin, du plat et une descente raide (de 697m à 370m) avec 1/ 3 en single (bien lire ses trajectoires) puis 2/3 sur sentiers larges. (regardez bien où vous mettez les pieds). En bas de la descente il reste 3 km jusqu'à l'arrivée . Vous partez sur 1,5km jusqu'à la Source du Lison, puis 1,5 km pour revenir à Nans, par une piste humide, des sentiers de pêcheurs, un champs et un sentier botanique.
Attention, je tiens à préciser deux choses : 1) en bas de la descente, l'arrivée est proche, vous entendrez certainement le speaker mais il reste 3 km. On a pas pris le plus court avec un aller-retour chaque côté du Lison. Il existe deux solutions - rentrer par du bitume sur 1 km - l'aller -retour de 3 km 100% sentier
On a fait notre choix, celui de chasser au maximum le bitume. Je sais que moralement ca va être dur d'entendre l'arrivée et de repartir pour 3 km, mais le passage à La Source le vaut bien, tout comme les sentiers et l'arrivée. Vous comprendrez le Jour J.
2)les km et dénivelés annoncés On a couru de nombreuses fois sur le parcours et pas mal de coureurs du forum peuvent en témoigner. Munis de nos montres (Garmin, Polar, etc) associées au logiciel Géorando, on obtient tous des km et dénivelés différents. Nous avons retenu le dénivelé de ma montre Polar AXN700, et pour les km, j'ai pris ceux d'une Garmin.( supérieur d'1 km au logiciel Géorando) Pour vous donner un aperçu des écarts, Géo rando annonce sur le petit 18 km, les Garmin de 19 à 20 km. Pour les dénivelés, ca va de 860 à 1000, mais les 1000 sont impossibles. Cela explique que le 18 est passé en 19.
En tout cas, ca fait deux ans, que l'on fait des reco pour trouver les sentiers qui vont bien. Il y a toujours des rebondissements (propriétaires ou autres). Mais là, ca semble être ok.
RDV le 23 Octobre, merci aux 250 coureurs inscrits à ce jour de nous faire confiance.
Sportivement
Johan qui file débroussailler les sentiers
| |
| | | Lolo Delahaut
Messages : 33 Localisation : Saint Point-Lac Mes prochaines courses : Loue, Reverot', Marathon d'Annecy Courses rêvées : Marathon du bout du monde
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 8:44 | |
| comme ça on a une vue claire des différentes conditions de courses, ça permettra au "pas tout jeune" que je suis de gérer au mieux ! ça fait peut être partie du folklore du trail, mais les sentiers surprise "danger" me refroidirait très vite pour la pratique, on devrait avoir un minimum de détail sur la dangereusité du tracé non ? sur les pistes de fond par exemple, on mettais dans le temps des chevrons sur le tracé en fonction du niveau technique... à méditer par les organisateurs, car quand je lis dans l'xtrem de la loue qu'un gars vous rattrappe au dessus du vide... vous me direz, le X de xtrem est sensé être là pour planter le décor, mais c'est un peu vague ... maintenant j'ai hate de le faire ce Lison version 19 !!, même si j'apréhende un peu la montée en sortie de Nans je connais l'endroit et je sais qu'on en aura plein les yeux !!!! merci Jojo25 ! | |
| | | jojo25
| Sujet: pour lolo Sam 8 Oct - 9:34 | |
| Bonjour,
Tu as plusieurs degrés de dangerosité : - soit tu l'annonces - soit tu l'annonces et tu l'équipe de protection (type filet orange de ski de fond) - soit tu l'annonces, tu l'équipes d'un filet et tu mets également un bénévole.
Pour le 19 km, la première portion de la montée au relais est à bien gérer, en marchant.
Johan | |
| | | MonsieurA
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 13:10 | |
| - Théophile a écrit:
je viens de Chamonix Welcome à toi A mon avis, c'est une course qui peut se gagner en 3h45. Mais les grosses brutes régionales seront certainement aux templiers... Alors Une des différences avec ta région c'est qu'ici il faut prendre des chaussures avec du grip sous la semelle au risque d'avoir l'impression de faire du skating ou du moon-walk Pour avoir participé à une reco du 19 km, le parcours est très beau et sans danger. (Sauf pour petitsimon mais ça c'est une autre histoire... ) | |
| | | Théophile
Messages : 2 Mes prochaines courses : trail du lison Courses rêvées : UTMB
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 15:48 | |
| Merci à tous pour vos réponses, super détaillés pour le parcours, ca me donne une bonne idée, c'est super
J'ai hate d'y etre, même si j'appréhende un peu...
D'après MonsieurA c'est important d'avoir du grip, je vais donc peut être pas prendre mes Tecnica Inferno, sinon ça risque d'être long... Je prendrais soit les Salomon XR Crossmax, soit les Mizuno Cabrakan, soit les Mizuno Harrier (mais elles risquent d'être un peu light).
Le jour de la course je vais essayer de partir lentement, pour être sur d'arriver au bout ! | |
| | | lolo25770
Messages : 306 Localisation : La belle etoile Club : Haut Jura VO3 Max Triathlon Mes prochaines courses : Combiné de Quingey. Reverotrail. 6 h d ultra boucle de la sarra. Maxi race. UTMB en off. Courses rêvées : La diagonale des fous
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 15:59 | |
| En tout cas merci a Jojo pour ce detail de parcours, on voit que ca fait 2 bonnes annees que vous repérer le moindre sentier pour nous faire un joli trail. Merci et rdv le 23. | |
| | | alexandre
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 16:17 | |
| Merde, mon frère se dégonfle pour cause de final de rugby. Du coup seul... je me tâte. J'espère le faire changer d'avis et on n'a pas encore gagné contre les gallois !
Merci pour le descriptif du parcours !! | |
| | | MonsieurA
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) Sam 8 Oct - 19:41 | |
| - Théophile a écrit:
- Je prendrais soit les Salomon XR Crossmax, soit les Mizuno Cabrakan, soit les Mizuno Harrier (mais elles risquent d'être un peu light).
Des 3 modèles, les wave cabrakan seront, à mon avis, les plus adaptées à la boue présente sur le parcours. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) | |
| |
| | | | TraiLisOn : Trail de la Source du Lison (25) | |
|