FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
Sam-7-Monts
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
FRANCKY
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
Admin
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
The Trooper
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
petitsimon
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
gollum
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
FRANCESCO
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
lebabas
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
sujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_lcapsujet-débat : le ravito sur les trails... Voting_barsujet-débat : le ravito sur les trails... Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
utmb CORRIDA balayette paris herisson clairvaux CLASSEMENT entrainement traversée 2012 HORS blanc marathon STADE gollum JURA 2019 2014 transju ut17M 2010 François 2013 COURSES trail photo
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sujet-débat : le ravito sur les trails...

Aller en bas 
+7
Manu
sam25
grandshaman
The Trooper
jeanmiroy
FRANCKY
Admin
11 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Messages : 941

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyDim 18 Avr - 19:17

grandshaman a écrit:
commun à de plus en plus de trails: des ravitos "pantagruéliques" où l'on trouve de tout (solides +eau, coca, j d'orange, etc). Certains trouveront cela génial mais moi je le déplore en trail. Nous ne sommes pas en course sur route et la particularité des trails est de se courir en auto-suffisance ou semi-autosuffisance. Qu'il y ait un ou deux points d'eau pour remplir son camel-back ou gourde, c'est très bien car on ne peut pas faire sans eau mais pour le reste...
Cette critique est en fait valable pour pratiquement tous les trails. D'ailleurs, je remarque de plus en plus de trailers partant sans ceinture porte-bidon ni réserve d'eau.
Enfin peut-être que ce point du "ravito" peut faire l'objet d'un sujet-débat ouvert sur ce forum ?

Effectivement, une question qui fait débat dans les pelotons : entre les puristes qui voudraient un retour aux origines du trail (auto-suffisance complète) et les autres.
Et bien, c'est lancé :
"Le ravitaillement : sous quelle forme devrait-il être sur les trails ?"
Excellent sujet-débat...
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://courir39.forumactif.org
FRANCKY

FRANCKY


Masculin Messages : 1225
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyDim 18 Avr - 19:50

les ravitos, effectivement, sont de plus en plus fournis ; je pense que les organisateurs ont toujours peur de se faire taxer de radins... On en arrive presque à la "mentalité route " où ça râle plein tube dès que les coureurs ne peuvent consommer comme ils le veulent. Par contre, Je pense que les ravitos en eau sont inévitables ; le solide doit perdurer aussi pour la 2ème partie du peloton. surtout. Peut être voyez vous les ravitos énormes parce que vous passez dans les premiers(disons dans les 100 premiers) ; c'est sans doute différent pour ceux qui arrivent en queue de course.
Pour ce qui est des portes- gourde ou kamelback... c'est l'éternel dilemme ; je me rappelle que sur le blog du trail de forts, une année, çà frottait dur à ce sujet. avantage ou inconvénient d'en porter ou pas? si on prends 2 litres donc 2 kilos, est on désavantagé? alors qu'on s'arrête très peu aux ravitos.... En outre, en commençant à regarder ce genre de chose, on retombe dans la compét pure et dure ; je suis venu sur le trail pour courir avec les coureurs et non plus contre... alors, à la rigueur, peu importe que ceux qui courent à côté de ou devant moi aient un camel ou pas. Revenons à plus de convivialité, de plaisir de courir ensemble.
Il y a aussi bon nombre de coureurs qui boivent comme des chameaux, c'est à dire 4 fois sunny rien en course : ces gens là n'ont pas forcément besoin d'apporter du liquide : ça ne les empêche pas d'être des gens sympas et sans envie de tricher a+
Revenir en haut Aller en bas
http://corneckfinall.skyrock.com/
jeanmiroy

jeanmiroy


Masculin Messages : 1574
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 5:09

Je suis totalement d'accord avec Francky. Hier à Pierrefontaine, quel bonheur de boire un verre de coca et de croquer un morceau de saucisse et de comté auprès du camion du Sam Bouchard!!!

Le principe du trail reste (et restera j'espère) la convivialité. Les meilleurs avec ou sans camelback ou gourde seront toujours devant et je l'espère aussi sympas qu'aujourd'hui. Liberté à certains organisateurs (écotrail de Clairvaux par exemple) de revenir à l'origine du trail avec des ravitos uniquement liquides mais en le précisant haut et fort sur leur site internet, au risque de voir des participants, habitués aux gros ravitos de la majorité des trails, ne pas penser à prendre à manger sur eux et avoir de grosses défailances.

A titre personnel et en tant qu'organisateur, le budget ravito sur un trail tel que le notre est loin d'être insupportable donc pourquoi se priver d'offrir aux participants un plaisir qui semble mérité étant donné les coûts d'inscription demandés....

Salutations du lundi....

Jean-Mi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr
The Trooper

The Trooper


Masculin Messages : 896
Localisation : Pierrefontaine les Varans
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 6:12

Salut à tous !

Tout d'abord un grand merci à tous les trailers du forum "Courir 39" qui ont participé à la 1ère édition du "Rêverot' trail", ce fut un plaisir de vous acceuillir sur nos terres et de vous faire découvir les richesses du patrimoine pétrifontain ainsi que la générosité de coeur de nos bénévoles...

Je voudrais moi aussi vous apportez mon point de vue sur les ravitos lors des trails.
Je pense que chaque organisateur est libre de ses choix, qu'il soit celui de ravitos liquides ou "pantagruéliques" dixit grandshaman, du moment que les concurrents en soient informés au départ, tous nous devons respecter les choix des organisateurs.

Le problème le plus important et c'est là que les choses me dérangent : Le Trail n'est pas un concept semblable à celui des courses sur route (que j'ai connu pendant plusieurs années et qui ne m'intéresse plus), ce n'est pas le même état d'esprit.

Je recherche en trail des valeurs oubliées, tel que :
la liberté de s'éclater dans des cadres naturels fantastiques,
le plaisir d'oublier la notion de temps,
le bonheur des rencontres que ce soit avec d'autres courreurs mais également avec les bénévoles, les organisateurs.. les spectateurs
la joie de s'évader des emmerdes quotidiens de la vie

Alors pour moi, de l'eau, du vin, de la saucisse, des chips, des merguez...peu importe pourvu qu'il y est des sourirs, du fun et la paix...

A+

The Trooper
Revenir en haut Aller en bas
grandshaman

grandshaman


Masculin Messages : 89
Localisation : DAMPIERRE (JURA)
Club : TRAIL CLUB VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : trail nocturne val de loue, reverot'trail

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 6:55

franck Nicolle a écrit:
les ravitos, effectivement, sont de plus en plus fournis ; je pense que les organisateurs ont toujours peur de se faire taxer de radins... On en arrive presque à la "mentalité route " où ça râle plein tube dès que les coureurs ne peuvent consommer comme ils le veulent. Par contre, Je pense que les ravitos en eau sont inévitables ; le solide doit perdurer aussi pour la 2ème partie du peloton. surtout. Peut être voyez vous les ravitos énormes parce que vous passez dans les premiers(disons dans les 100 premiers) ; c'est sans doute différent pour ceux qui arrivent en queue de course.
Pour ce qui est des portes- gourde ou kamelback... c'est l'éternel dilemme ; je me rappelle que sur le blog du trail de forts, une année, çà frottait dur à ce sujet. avantage ou inconvénient d'en porter ou pas? si on prends 2 litres donc 2 kilos, est on désavantagé? alors qu'on s'arrête très peu aux ravitos.... En outre, en commençant à regarder ce genre de chose, on retombe dans la compét pure et dure ; je suis venu sur le trail pour courir avec les coureurs et non plus contre... alors, à la rigueur, peu importe que ceux qui courent à côté de ou devant moi aient un camel ou pas. Revenons à plus de convivialité, de plaisir de courir ensemble.
Il y a aussi bon nombre de coureurs qui boivent comme des chameaux, c'est à dire 4 fois sunny rien en course : ces gens là n'ont pas forcément besoin d'apporter du liquide : ça ne les empêche pas d'être des gens sympas et sans envie de tricher a+

ce n'est pas ce que je voulais dire car tu sais avec mes 94 kg, je ne vise pas la compét et loin de moi de penser au désavantage du poids de l'eau... Pour moi l'essentiel, c'est l'eau car c'est vital. Ensuite le ravito solide, à chacun de se préparer... Qu'il y ait une "réserve" au ravito pour des gros soucis d'hypo, etc, c'est nromal mais pour les autres...
Et pour les ravitos énormes, je suis classé très loin (145ème hier) et les ravitos restent conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
http://somethingofshamans.skyrock.com
FRANCKY

FRANCKY


Masculin Messages : 1225
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 20:30

suivons donc la philosophie de the trooper : c'est, je crois le meilleur chemin pour nous ; le trail doit rester un moment de convivialité, de solidarité parfois, de découverte de la nature, des paysages.... C'est vrai qu'on vient chercher dans cette activité, le calme et la sérénité, hors de la concurrence, du combat de la vie quotidienne, courir sans le stress, rencontrer des tas de gens différents, communiquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://corneckfinall.skyrock.com/
sam25

sam25


Masculin Messages : 143
Localisation : Valdahon

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 21:32

Coucou !

Et ben moi, j'ai été bien content de m'empiffrer !
Et vu le temps que je suis resté au ravito, c'est ptêtre bien pour ça que j'ai terminé dans les derniers ! Razz
trop bonne la saucisse fumée !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lerunnervaldahonnais/
sam25

sam25


Masculin Messages : 143
Localisation : Valdahon

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyLun 19 Avr - 21:37

Pour être sérieux les gens comme moi qui n'auront jamais d'autres ambitions que d'être finisher
sont bien content de trouver cette convivialité aux ravitos ! C'est vraiment sympa de discuter un pti coup à mi-course !

Et à vrai dire, les vrais de vrais ne doivent pas beaucoup en profiter des ravitos....ils ont pas le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lerunnervaldahonnais/
Manu

Manu


Masculin Messages : 481
Club : aucun

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 20 Avr - 11:12

J'avoue, qu'il y a 2 ans, avant de commencer le trail, je pensais que le but du jeu était de rejoindre un point A à un point B en nature en suivant un balisage mais en étant en autosuffisance complète. (je sais ça fait un peu commando militaire). Ce dernier aspect comptant autant que les jambes du coureur. Chacun, libre de s'alimenter avec ce qu'il veut (ce qu'il a apporté) et de prévoir ce qu'il va boire en utilisant un matos adapté (là je mets un bémol et je pense qu'il est indispensable qu'il y ait au mini de l'eau sur les ravitos, c'est vital). Cela ne me dérangerait pas que les trails <40 km soit comme ça mais comme l'a dit Jean-Mi, je crois, il faut que ça soit annoncé clairement par les organisateurs. Je respecte le choix de tous (sinon je ne ferais pas beaucoup de courses !!) et il y a évidemment l'aspect super convivial et réconfort moral (je m'en aperçois en lisant les différents commentaires) d'un bon bout de Comté ou de sauciflard sur un ravito !!!
Dans tous les cas, le meilleur ravito c'est quand même quand on a fini et qu'on peut boire 2, 3 demis et qu'on peut discuter avec tout le monde : que ce soit avec les gars de devant ou ceux (les plus méritants) qui mettent 2 fois plus de temps !!
J'oubliais (je déborde sur le sujet de Trooper sur "l'esprit trail"), je trouve quand même inadmissible de voir des élites (Jornet à l'UTMB par exemple et même si ça ne change pas le classement) courir "les mains dans les poches" pas une gourde, pas de sac, rien !! Un suiveur lui donne ses bâtons en bas d'une montée, un autre lui reprend en haut... Là, l'esprit n'y est pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurA

MonsieurA


Messages : 141

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 20 Avr - 17:35

samou25 a écrit:
Pour être sérieux les gens comme moi qui n'auront jamais d'autres ambitions que d'être finisher
sont bien content de trouver cette convivialité aux ravitos ! C'est vraiment sympa de discuter un pti coup à mi-course !

Et à vrai dire, les vrais de vrais ne doivent pas beaucoup en profiter des ravitos....ils ont pas le temps !

Pour ma part, je suis assez d'accord avec samou25 :
- Pour un podium ou un objectif de chrono personnel: ravito eclair
- Ventre mou du classement: "le plat du jour et l'addition svp"."Un café ?"."Non merci ce sera pour le prochain ravito ;-)"

En ce qui me concerne, on ne m'a jamais dit à un ravito "si tu t'arrêtes pas, j'te lâche les chiens !" mdr

A+ sur les pistouilles
Revenir en haut Aller en bas
Sam-7-Monts

Sam-7-Monts


Masculin Messages : 1339
Localisation : Septmoncel
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 21 Avr - 5:15

A moi d'y mettre mon grain de sel !
En fait, je m'en moque, libre à tous de piocher au gré des envies ou des denrées disponibles
Les pétrifontains m'ont vraiment tenté avec leur belle saucisse et comté dont je me suis privé pour pouvoir suivre Jean-Mi !

Un chose à dire tout de même :
Attention de ne pas faire de ce forum un endroit où l'on s'étripent dans des débats stériles (je n'ai pas dis que ce sujet l'était !) comme j'ai déjà pu le lire sur le forum de l'UTMB par exemple ; Restons zen entre nous, que l'on fasse du trail, de la route, du tapis roulant, de l'orientation, de la balade et j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
MonsieurA

MonsieurA


Messages : 141

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 21 Avr - 19:10

@Sam +1
Revenir en haut Aller en bas
f8clm




Messages : 1

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: manger au ravitos ?   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMar 14 Juin - 21:02

bonsoir à tous, que ça soit en course sur route ou en trail, il est inutile de manger solide, pour la simple est bonne raison que l'estomac va essayer de digérer donc utiliser du sang et donc handicaper les ressources du courreur, il faut simplement boire de l'eau sucré (pas trop de sucre ! environ un morceau pour un verre d'eau) et cela régulièrement pendant la course tous les 20 minutes environ, ne pas attendre les ravitos, donc personnellement je suis contre les ravitos solides, sauf pour l'arrivé bien sûr !
allez bonne course à vous.
Revenir en haut Aller en bas
chub

chub


Masculin Messages : 76
Localisation : Houtaud
Club : DSA Pontarlier groupe loisir
Mes prochaines courses : Le 19km du lison
Courses rêvées : CCC

sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... EmptyMer 15 Juin - 5:31

Perso j'ai jamais dépassé les 6h de courses, mais j'ai l'impression que faire l'UTMB avec de l'eau sucré ça va être un peu juste...
Ce raisonnement vaut surement pour des courses jusqu'à 2heures, ou l'on court relativement vite, guère plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty
MessageSujet: Re: sujet-débat : le ravito sur les trails...   sujet-débat : le ravito sur les trails... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet-débat : le ravito sur les trails...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRAIL DES BOSSES - 20 JUIN 2010 - CHAMPAGNOLE
» securité et réglementation des trails
» Prix des trails ?
» choisir un trails?
» Trails nocturnes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: CONSEILS - AVIS - BONS PLANS :: A votre avis ?-
Sauter vers: