Des articles sur les Reculées parus le 12/04 dans le Progrès
Bourgeois comme chez lui
Le Lédonien, en habitué du parcours, a damé le pion à Nicolas Pianet dans le dernier kilomètre
Cela faisait un petit moment qu'il tournait autour. Mais cette fois, Ivan Bourgeois n'a pas laissé passer l'occasion. A la fois fin tacticien et remarquable finisseur, le Lédonien, vainqueur l'an dernier du petit format, a triomphé de cette version 2010 rallongée (de 33 à 36 km). Sous un soleil magnifique, le peloton de presque 300 coureurs s'ébranlait en direction du bois de Perrigny.
A la sortie du tunnel sur les hauteurs de Conliège, un groupe, avec Nicolas Pianet, Ivan Bourgeois, Jean-Paul Bourgeois ou encore Benoît Menestrier, menait la danse. « En montant vers l'Ermitage, le groupe était trop grand, explique Nicolas Pianet. On était encore six, je crois. Alors j'ai décidé de durcir la course en descendant sur Baume puis de faire toutes les bosses à fond. Je suis un grimpeur ».
Montée des échelles de Sermu, montée vers la Grange Bedou : Pianet pilonne mais n'arrive pas pour autant à décramponner un Ivan Bourgeois qu'il sait bon finisseur. « J'ai eu du mal à faire le trou. Ivan m'a laissé devant, mais il me gardait toujours en ligne de mire », avouait Pianet, second du récent trail du Val de Loue. Le vainqueur, lui, savait aussi qu'il devait garder en vue le leader avant d'attaquer la descente vers Perrigny puis les longues parties plates amenant les coureurs vers le Parc des Bains. « En terme d'écart, on n'a pas arrêté de faire l'élastique. J'avais un avantage avec des supporters qui m'annonçaient les écarts. Nico me prenait du temps dans les montées, j'accélérais dans les descentes. » Avec une foulée un peu plus ample, plus proche de celle d'un « routard », Bourgeois fondait sur Pianet et l'attaquait à un kilomètre de l'arrivée. Et faisait la différence immédiatement : « Fallait que je le tue moralement », lâchait le vainqueur dans l'aire d'arrivée. Sa gestion de la course fut donc parfaite : « Je faisais en sorte de garder du jus pour ne pas perdre trop de temps dans les cotes ». Une tactique gagnante pour régner enfin sur ses terres après avoir fini 4e, 3e, et 2e de ce trail des Reculées. Derrière Bourgeois et Pianet, Jean-Paul Bourgeois complétait le podium pour sa première participation. « Les places se sont faites quand Pianet a attaqué. Après, j'ai vu que je ne reprenais pas de terrain sur les deux premiers ». Peu importe, le quadra appréciait ce podium à sa juste valeur. Un peu plus loin, un néophyte du trail savourait également. Benoît Menestrier, le triathlète, découvrait le trail hier. « C'est mon premier grand format. C'est sympa mais très dur au niveau des enchaînements montées-plats. Les autres savent gérer, ça se voit. Ils savent quand attaquer pour faire mal aux jambes, ils connaissent leurs points faibles. J'ai beaucoup appris. »
Merci Maître Bourgeois.
Jean-Philippe Cavaillez
-----------------
Capelli annonce la couleur
Particulièrement affûté, le jeune coureur des Piards a survolé le format court
Plus c'est long et plus c'est bon pour Anthony Capelli. Quatrième sur le 16 km l'an passé, le coureur des Piards a archidominé la course sur… 19 km.
Drôle de paradoxe pour cet aficionado des formats courts, lequel savourait son succès en toute retenue au Parc des thermes. Le souffle à peine court, il a franchi la ligne avec plus de deux minutes d'avance. « C'est vrai que ça peut paraître bizarre, mais je suis beaucoup plus affûté cette année. J'ai senti très vite que je pouvais aller chercher la victoire. » Et quelle victoire ! Incroyable d'aisance et de décontraction, le haut jurassien s'est offert un véritable cavalier seul autour de Lons. Ni Emmanuel Paillot (2e) ni l'expérimenté Olivier Ridez (3e) n'ont contesté sa supériorité. « En fait, je ne l'ai vu qu'au début » rigolait le premier nommé. « Il a un coffre impressionnant, je n'ai même pas cherché à le suivre. »
Un peu comme l'an passé, sa course s'est déroulée en deux temps. Le premier sans trop forcer, histoire d'en garder sous la semelle. « Je ne voulais pas trop me griller, surtout que la première ascension (route de Briod) est casse-pattes. »
Dans le second, à peu près au kilomètre 6, il a envoyé du lourd. « Comme ça n'allait pas assez vite, je me suis dit que c'était le moment d'attaquer. Et vu que la deuxième partie est plus roulante, j'ai pu gérer. » Souvent placé l'an dernier (haut Jura, montée du Chalam…), Anthony remporte là une victoire à marquer d'une pierre blanche alors que débute tout juste la saison. À 21 ans, ce coureur multicarte a passé hier le stade de la confirmation pour s'imposer comme un futur monsieur du trail dans le Jura. « Plus le temps passe, plus je prends du plaisir dans cette discipline » raconte le récent vainqueur du cross de Beauregard (5 km). « C'est un type d'effort qui me convient et qui prolonge bien la saison de ski. J'espère franchir un cap cette année, en tout cas j'ai travaillé pour. » Toujours sans club, le haut Jurassien cherche d'ailleurs un sponsor. À bon entendeur…
Benoit Mouget
-------------
Féminines : Tannière encore plus vite
Comment faire trois kilomètres de plus en trois minutes de moins ? Demandez à Gaëlle Tannière. La tenante du titre a récidivé hier, en améliorant son temps de 2009 malgré le parcours rallongé (3h25 au lieu de 3h27). La recette ? « C'est que je me suis entraînée, rigole-t-elle. L'an dernier, c'était mon premier long format. Cette année, je m'étais mis le défi de le gagner ». Et la trentenaire du DAC, deuxième licence seulement cette année, a pris la poudre d'escampette dès les premiers kilomètres pour s'offrir une victoire dans les grandes largeurs (presque 24 minutes d'avance sur sa dauphine Sandrine Bourgeat ). Un succès qui pourrait en appeler d'autre car la Doloise a fait le choix de multiplier les trails cette année. « Et pourtant je n'aime pas les montées. J'en bave vraiment. Sur les Reculées, j'appréhendais les échelles de Sermu car l'an dernier, j'avais hurlé.» Etonnante pour une traileuse, mais la jeune femme ne compte pas quitter ce petit monde qu'elle a appris à aimer. « Par rapport à la course hors-stade, ce sont deux mondes bien différents, assure-t-elle. C'est plus convivial, moins à l'arrache. Cette année, j'ai fait le 10 km de Bletterans. Et je ne voulais qu'une chose, c'était passer la fille devant moi ! » Désormais concentrée sur les trails, Gaëlle lorgne sur le tout nouveau Trail Jura Tour, dont le trail des Reculées était la première étape. Et dans sa ligne de mire, une épreuve stimulante à la fin du mois d'août : la mythique Courmayeur-Champex-Chamonix.
Wouah pour les résultats "internet, je fais de 30 secondes de mieux et je perds 3 places par rapport aux résultats "papier" affichés sur place...
Beau parcours, assez roulant (c'était sec), un peu (trop) de route ? J'en ai bavé un peu dans les montées mais il faut dire que je n'ai chaussé les runnings que depuis 3 semaines depuis le début de l'année. Bière et tartiflette qui fait du bien à l'arrivée. Ce trail m'aura également permis de faire la connaissance de Manu ! une élite terminant deuxième sur le 19 km (qui en fait mesurait 20,4 km d'après "plusieurs" montres). Maintenant place à la réverot' ce dimanche
Après 2 grosses montées et un super passage en dévers avec une très belle vue, je me retrouve dans les 5 après la bifurcation des 2 parcours. J'ai enfin mes "adversaires" en visuel, ce qui me motive à lâcher les chevaux ! De bonnes sensations, les jambes sont revenues depuis mon coup de bambou à Quingey !! Je profite donc du reste du parcours roulant dont une longue descente, pour les reprendre et finir 2ème. Ma montre m'indique 20,5 km et 630m D+ en 1h29 : un bonne matinée !
En plus, j'ai pu voir, en vrai et avec plaisir, Grandshaman (sans sa meute) et aussi Poualon, Franck, Biba (2°F sur le 19km), BM... J'étais venu avec 2 autres membres Gaelle (1ère F sur le 36 km) et Cyril : c'est toujours sympa de croiser des membres du forum !!
Au fait, dans les récompenses, il y avait une inscription gratuite pour le 32 km du Trail des 7 Monts : bonne idée, merci aux organisateurs ( Sam ?)
A+
grandshaman
Messages : 89 Localisation : DAMPIERRE (JURA) Club : TRAIL CLUB VAL DE LOUE Mes prochaines courses : trail nocturne val de loue, reverot'trail
Sujet: Re: Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR) Mar 13 Avr - 10:25
En effet, ce fût très sympa ! Cette vidéo d'Ivan Bourgeois est superbe, très éducative également. Un grand monsieur qui ne se prend pas la tête malgré son niveau (encore un de plus d'ailleurs),c'est cool le trail
Hippomène
Messages : 73 Club : Louhans Athlétique Club
Sujet: Re: Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR) Mar 13 Avr - 13:49
Merci à vous !. Dans ce monde de brut...ça fait du bien de lire des choses sympas ! Ce que j'aimerais réaliser, en fait, ce sont des interviews de coureurs de tous niveaux !. L'avis du 27° d'une course est aussi intéressante que l'avis du 1°. Il faut aussi que j'interview les organisateurs qui font un boulot formidable malgré une paprasserie énorme. Mais la difficulté est qu'il est difficile de courir est de jouer les journalistes en herbe !. Pas facile de lier les deux !.
Admin Admin
Messages : 941
Sujet: Re: Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR) Mar 13 Avr - 22:03
Les photos du trail des Reculées (de Fabcreaphoto ) sont ICI !
jemiluc
Messages : 3 Localisation : Jura Mes prochaines courses : transjutrail templiers Courses rêvées : UTMB La diag des fous
Sujet: Reculées 2010 Ven 16 Avr - 20:49
Salut amis coureurs Je viens de découvrir la video avec 'Yvan. Super sympa l'idée. Permets de voir les coureurs loin des hauts parleurs et de façon intime. A renouveler impérativement. Ce trail est toujours aussi agréable avec une variante qui vaut le coup, belle montée, chemin des chamois très technique et éprouvant. Retour après Rosnay un peu trop roulant. Pour ma part, contrat rempli au niveau de la place et de l'écart de temps par rapport au 1er. Recup et j'espère pouvoir faire partie des nombreux concurrents qui vont retrouver la super équipe de l'écotrail. A+
poualon
Messages : 12 Localisation : Dole (Azans) Club : Aquavélopode Courses rêvées : 39,59 au 10 et 1,29 59 au semi!
Sujet: plein les yeux! Jeu 22 Avr - 19:29
Je suis parti en vacances juste après le trail des reculées et j'en avais vraiment plein les yeux! Quel parcours! vraiment beau! Déjà le petit de l'année dernière m'avait enchanté mais j'ai fait là ma plus belle course of my life!!! Quel bonheur de participer à une telle épreuve! Au niveau des performances,je suis parti cool sans échauffement et après, roule ma poule, jamais à fond comme sur un 10! Ça m'a rassuré pour le marathon d'Athènes fin Octobre. Au bout de 2 heures ,une vielle douleur au genou s'est réveillé et j'ai continué comme avant sans forcer pour être sûr d'arriver au bout. Je recroise les orteils pour l'édition 2011...avec la même météo...
jurazimut
Messages : 31
Sujet: Excellent cette petite vidéo Lun 26 Avr - 21:30
vraiment je trouve le petit interview d'Hippomène excellent ! bien mené, et Yvan très relax ! Bravo et c est à renouveler .... Pourquoi pas sur le trail des bosses ? (par hazard ...)
Hubert
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR)
Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR)