FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
Retour 20Km de PARIS EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
Retour 20Km de PARIS EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
Retour 20Km de PARIS EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
Retour 20Km de PARIS EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
Retour 20Km de PARIS EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
Retour 20Km de PARIS EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
Retour 20Km de PARIS EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
Retour 20Km de PARIS EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
Retour 20Km de PARIS EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
Retour 20Km de PARIS EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
Retour 20Km de PARIS EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
Retour 20Km de PARIS EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
Retour 20Km de PARIS EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
Retour 20Km de PARIS EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
Retour 20Km de PARIS EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
Sam-7-Monts
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
FRANCKY
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
Admin
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
The Trooper
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
petitsimon
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
gollum
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
FRANCESCO
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
lebabas
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
Retour 20Km de PARIS Vote_lcapRetour 20Km de PARIS Voting_barRetour 20Km de PARIS Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COURSES 2013 entrainement transju CLASSEMENT ut17M blanc herisson STADE clairvaux 2012 marathon balayette gollum 2010 HORS JURA François trail utmb photo 2014 paris traversée 2019 CORRIDA
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Retour 20Km de PARIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FAB39120

FAB39120


Masculin Messages : 288
Localisation : RAHON
Club : Team Trail JURA
Mes prochaines courses : Tour du Mont d'or Metabief, Tour du Regardoir Vouglans
Courses rêvées : Saintélyon

Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Retour 20Km de PARIS   Retour 20Km de PARIS EmptyMar 16 Oct - 8:16

Retour sur les 20 Km de PARIS ce dimanche 14 Octobre. Pour une fois je vais parler d’une course sur route.
Eh oui j’ai été infidèle à DOLE ce week-end pour participer au 20 Km de PARIS… je n’ai pu résister à l’appel de la grande dame de fer.
Départ pour PARIS samedi midi en minibus, accompagné par 5 camarades, pour le retrait des dossards.
Arrivée au TROCADERO vers 17H à cause de la pluie battante depuis AUXERRE et des magnifiques bouchons aux portes de PARIS. Petit tour du village et des exposants, collecte d’échantillons, et prospectus, dégustation de jus de fruits, chocolat chaud et autres produits. Perception des dossards, bon de retrait et pièces d’identité en main pour retirer le fameux sésame. Remise du dossard, du petit sac de bienvenue et du maillot de la course.
Ca y est on est prêt … départ pour Meaux, chez les parents d’un des camarades pour une bonne PASTA-POULET PARTY … puis un bon petit dodo histoire de récupérer un peu du trajet.
Réveil 6H , bon petit déjeuné, gâteau énergétique (recette trouvée sur le forum), jus d’orange, compote. Habillage en tenue de course, plus le survêtement car il ne fait pas chaud dehors. Départ 7H direction la capitale … la pression monte. Dehors il y a un brouillard à couper au couteau, il y a plu toute la nuit, mais on ne voit pas les nuages, on sait pas le temps qu’il va faire.
Arrivée au pied de la tour EIFFEL à 8H, le jour est levée, la grande dame à la tête dans les nuage, le plafond est bas et le ciel est assez chargé, mais pas de pluie à l’horizon. Les structures finales sont mises en place, des centaines de barrières sont installées sur le pont de IENA pour les sasses de départs et la ligne d’arrivée. Les coureurs commencent à arriver vêtu de vieux habits et de sacs poubelles. La sécurité se met en place, composition des binômes de la sécurité civile, attribution des emplacements, et perception des brancards. Tout ce mets doucement en place sous la houlette des militaires de l’armée de l’air qui organise la manifestation.
9H le pont est ouvert au publique, les coureurs commence à se masser sur la ligne de départ du 4ème sasse.
9H45 Les départs se font en quatre vagues successives. D’abord l’élite, puis les personnes handicapées, ou en Joëlette, les dossards partenaires, dont j’avais l’immense chance de faire partie. Les sacs poubelles et les vieux habits commencent à voler vers les côtés. 10H le départ des 22000 et des poussières concurrents … la pluie commence à montrer le bout de son nez, puis elle redouble, et nous accompagneras jusqu’à la fin …
C’est parti pour 20 km, malgré la pluie les trottoirs sont remplis de monde, le public cris, applaudis , encourage. 1ère grimpette d’une trentaine de mètres sur les premiers kilomètres, petit dénivelé qui éclaircie un peu la foule, le peloton s’étire, direction le bois de Boulogne par une grande ligne droite en descente, premier ravito au cinquième kilomètre , malgré les dizaines de poubelles à leur disposition, les gens jettent les gobelets par terre … , traversée du bois sur 3 kilomètres pour longer l’hippodrome, on croise des cyclistes et des jogger, on enchaine routes et secteurs pavés, très désagréables et très glissants avec la pluie, 8ème kilomètre, retour à la civilisation, on retrouve la ville et ces immeubles, le meneur d’allure à 1H40 s’approche de plus en plus, je l’avais en point de mire depuis le début, mais la forme arrive, les jambes sont au rendez-vous, le cardio ne s’emballe pas. J’étais parti pour 1H45, le moral est donc au top, 9ème Kilomètre, je rattrape le meneur, je me cale avec le groupe, j’arrive au 10 en 49 min, je me sent en pleine forme au second ravito , j’accélère est quitte le meneur d’allure . La pluie redouble, mais il y a toujours autant de monde dans les rues.
Les premiers coureurs à bout de souffle commencent à marcher sur les côtés, on arrive au 11ème kilomètre, descente sur les quais de Seine, la grande dame réapparait, elle a la tête toujours dans les nuages. On a l’impression qu’elle est en construction…
Elle ne nous quittera plus jusqu’au 14ème kilomètre où nous la dépassons et lui tournons le dos, j’aperçois au bord de la route des coureurs évacués en brancard …. Les ponts et les tunnels s’enchainent, la foule est massée au-dessus des ponts et dans les tunnels, chaque passage est ponctué par un orchestre. La lumière orange des tunnels donne un teint blafard au public, on a l’impression de voir des zombies … les applaudissements redoublent ainsi que les encouragements, ça fait du bien au moral. Petite surprise entre le 15ème et 16ème kilomètre, une personne âgée s’est engagé en voiture on ne sait comment sur le parcours, petite frayeur car elle semblait paniquée et désorientée au milieu du peloton… elle finit par comprendre qu’elle n’était pas vraiment à sa place et sorti du circuit.
Kilomètre 17 traversée de la Seine changement de rive , retour en arrière direction la tour Eiffel pour l’arrivée. J’ai un caisse d’enfer, les jambes sont toujours au rendez-vous et le cardio est bas, j’ai même des doute sur son bon fonctionnement, je décide donc de relancer pour les derniers kilomètres, les premiers panneaux triangulaire jaune fluo « La santé avant la performance » font leurs apparition au bord de la route . Malgré cela le nombre de concurrents aux abois en train de marcher ne cesse d’augmenter, la sécurité civile évacue encore des concurrents avec des couvertures de survie sur les épaules, quel dommage d’arriver dans un tel état si proche de l’arrivée.
De mon côté tout va bien, j’arrive au 18, je sens que j’en ai encore sous le pied j’accélère pour les derniers kilomètres, les rues se resserrent , le peloton devient plus compact, j’aperçois le portique rouge du dernier kilomètre, l’arrivée et proche…. J’accélère.
1H36, je franchis l’arrivée, tout va très vite , perception de bouteilles d’eau , du petit sac de ravito, de la médaille et dispersion … Un brouillard se dégage des coureurs tant il fait froid et humide.
Une sensation étrange m’envahie, la course tant attendue est déjà terminée, j’en ai encore sous le pied, je commence à refaire la course, « j’aurai du relancer plus tôt », « j’aurai pu tenter le 1H30 » et si et si et si … le froid me rappel soudain à la réalité, il faut vite retourner au bus car en quelques minutes je me suis refroidi et commence à greloter.
Très belle expérience à vivre, mais en discutant avec mes collègues, j’ai vu que l’ambiance n’était pas la même entre les coureurs avant le 1H40 et ceux qui courent pour le 2H00. J’ai essayé de dialoguer tout le long avec plusieurs concurrents, personne ne répond, personne n’applaudi les orchestres au bord de la route, personne n’encourage les bénévoles qui poussent les Joëlettes, ou les coureurs aveugles, ils ont dû me prendre pour un extraterrestre, avec mes encouragements, mes chants et mes applaudissements … m’en fout, connaissait personne .
PARIS , rendez-vous surement dans 2 ans pour la 40ème édition.
Revenir en haut Aller en bas
Tiennou

Tiennou


Masculin Messages : 38
Localisation : LAMOURA
Mes prochaines courses : Trail des 2 buttes, Ecotrail des lacs, trail de vouglans

Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Retour 20Km de PARIS   Retour 20Km de PARIS EmptyMar 16 Oct - 13:46

Bonjour,
(Ce qui suit n'est que fiction, une ressemblance avec des faits ou personnes existants ou ayant existés serait purement fortuite ou presque...)

La course sur route... Le Trail... Une ressemblance frappante à première vue. Des baskets, un short, un parcours...
Mais ce qu'il manque à la course sur route c'est un esprit, des valeurs...

Je me suis fais la même réflexion il a 2 ans quand j'ai commencé à faire de la course à pied. Moi aussi je me suis aligné sur les 20km de Paris.
Premier constat : Tu poirotes 30 minutes minimum avant le départ du coup c'est un peu chiant alors t'essaie de sympathiser avec des gars qui se trouve à côté de toi,
la moitié des personnes avec des écouteurs dans les oreilles (des casques de DJ même !! ) forcément la communication n’est pas facile...
Tu as quand même 20000 gugus au départ et tu n'arrives pas un collègue avec qui discuter. Un comble !

Deuxième constat : Tu fais 3 km ! paf une chute ! Une dame se prend un trottoir à 20m de moi, tombe lourdement ! Une quinzaine de personnes lui passe par dessus sans adresser un mot, enfin si je suis mauvaise langue : "fait attention où tu fous les pieds !" Alors là tu prends un sacrée calotte ! Mais dans quel monde on vit ce n’est pas possible !
Alors je m'arrête avec un autre coureur (nous faisons fi de la coutume locale qui consiste entre autre à laisser crever les gens sur le bord de la route) on la relève, et on l'aide à marcher jusqu'au poste de secours à 100m de nous. Ca nous à couter quoi allez 3 minutes. Je ne visais pas la gagne de toute façon !

des fanfares tous les km , je trouve ça énorme donc tu passes ton temps à dire merci à faire des ola bon tu te sens super seul quand même "Un extraterrestre" comme tu dis si bien !

Troisième constat : les ravitos avec 100 m de comptoir pour que tout le monde puisse se refaire une santé rien de bien bizarre, ensuite des poubelles pour que les coureurs jettent leur déchets après s'être réhydraté, nourri... une super idée ! Ce que je rajoute aussi c'est les 3km juste après où l'on slalome entre les bouteilles, on glisse sur les oranges.... faudrait envisager de mettre des poubelles tout le long du parcours, ils sont cons aussi à Paris...

C'est pas grave de tout façon les balayeuses sont là pour faire place nette...

En résumé les 20 km de paris n’étaient pas un un 1 groupe de 20000 coureurs partageant la même passion, mais un rassemblement de 20000 x 1 coureur... bien sûr il ne faut pas généraliser...
Un 7 monts, un Trail du val de loue, un Ecotrail des lacs te laisse un goût de "reviens-y" dans la bouche, Après un 20km de Paris la beauté des édifices bordant le parcours est ternie par certains comportements qui sont loin d'êtres isolés et ce qui reste en bouche c'est une certaine amertume..

Revenir en haut Aller en bas
François-Corrida Nature-

François-Corrida Nature-


Masculin Messages : 359
Localisation : DANNEMARIE SUR CRETE
Club : DSA SAINT VIT (Loisirs)
Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans
Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.

Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Retour 20Km de PARIS   Retour 20Km de PARIS EmptyMar 16 Oct - 14:38


+ le nombre de coureurs est élevé et + le risque de voir des comportements aussi décalés est grand. Des organisations comme les 20km de PARIS concentrent un tel nombre de pratiquants que le civisme le + élémentaire est souvent mis à mal.

Mais nous avons tendance aussi à remarquer plus facilement le pollueur qui balance son gel ou sa bouteille à quelques mètres d’une poubelle plutôt que celui qui marche au ravito et qui repose son gobelet vide en disant merci.

De là à opposer coureurs sur bitume et coureurs des sentiers…

La plupart des coureurs de trail ou course nature vient du bitume. Ont-ils trouvé la sagesse en troquant leur running contre des « crampons » ? Le coureur des champs serait-il systématiquement plus propre que celui des villes ?

Je n’ai pas la réponse mais nous avons certainement tous, parmi des proches, des accros du bitume qui courent avec respect pour l’organisation, pour les bénévoles et pour l’environnement, qui disent merci et qui félicitent.

C’est le nombre qui nous rend parfois inciviques car nous sommes tous à la base respectueux et tolérants et à même d’apprécier notre environnement et la chance que nous avons d’aligner les foulées, avec ou sans dénivelé.

Le message d’avant course passe plus facilement sur des courses régionales où le nombre plus limité de concurrents permet de capter l’attention et de sensibiliser plus facilement les participants au respect de l’environnement.

Sur des manifestations plus importantes, voire plus commerciales, la tâche est plus difficile.

Peut-être faudrait-il applaudir celle ou celui qui réussit à balancer son gobelet vide dans la poubelle ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoursedugrillon.fr
Serra

Serra


Masculin Messages : 126
Localisation : Genod
Club : Lons AC
Courses rêvées : Les Comrades en Afrique du Sud

Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Mauvais exemples   Retour 20Km de PARIS EmptyMar 16 Oct - 18:55

C'est sûr que les grosses organisations parisiennes ne sont pas les bons exemples pour juger de l'esprit et des valeurs de la course sur route. La plupart des coureurs qui y participent sont prêts à payer une fortune pour s'inscrire alors qu'ils râlent sur le prix des inscriptions aux courses régionales pourtant beaucoup moins élevés, sans compter le prix du voyage et de l'hébergement.
Il existe de très nombreuses courses sur route en France où l'esprit n'est pas celui-là même parmi les grosses épreuves et je sais de quoi je parle car j'ai bien dû en courir plus d'une centaine différentes.
Revenir en haut Aller en bas
picky

picky


Masculin Messages : 244
Localisation : Le bourbonnais bien sûr
Club : EACCD, ex DSA Saint Vit
Mes prochaines courses : Ultra du Puy Mary?

Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Retour 20Km de PARIS   Retour 20Km de PARIS EmptyMar 16 Oct - 20:13

un très bon exemple de course sur route avec une super ambiance: le semi de dole de dimanche dernier où le groupe des 1h40 a passé la majorité de son temps à échanger, rigoler etc... tout en permettant à chacun de faire un bon chrono

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour 20Km de PARIS Empty
MessageSujet: Re: Retour 20Km de PARIS   Retour 20Km de PARIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour 20Km de PARIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» co-voiturage paris-saint-claude pour l'uttj 2016
» Retour sur le Rêverot'Trail 2013
» retour MMB
» Co-voiturage pour Saint-Claude (UTTJ 9 et 10 juillet 2011)
» Vos retour sur la PTL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: VOS COMPETITIONS :: Résultats et comptes-rendus-
Sauter vers: