Après quelques mois d'attente suite à l'annonce du projet fou du Sam, nous voilà partis depuis Quingey avec Angélique et Manue, bien décidés que nous sommes à porter haut les couleurs du trail club du val de loue.
Lever à 5h du mat, arrivée au doux lieu de l'auberge Chantemerle, accueil typiquement haut jurassien plein de convivialité et personnellement retrouvailles avec plein d'amis dont une grande surprise à savoir François qui était mon formateur à l'Ecole Nationale de Ski de Prémanon en 1998!!!
Le départ est donné en 3 groupes et nous sommes guidés par la très dynamique Babette, femme de Minou et maman de Perrine qui sont également présents (quelle famille!!!). Départ tranquille sur petits sentiers sympas puis longue decente sur Saint Claude que nous traversons sous un grand soleil qui met en valeur tout son patrimoine
La cathédrale de Saint Claude
Puis c'est la montée très difficile et technique du Mont Bayard qui nous fait très vite prendre de la hauteur!!!!
au sommet du Bayard avec Angélique et Sandrine!!!!
S'en suivent une descente très raide puis un long chemin blanc avant l'arrivée au 1er point d'eau où le Sam et sa bande avaient disposés des jericanes. Et là, oh surprise, un ravito imprévu nous attendait!!!! Merci aux sympathiques propriétaires...
Puis c'est la plongée dans les gorges de l'abime et ses passerelles aériennes
Une longue et très harassante montée nous emmène ensuite au sommet du crêt pouri depuis lequel nous avons une vue sur l'ensemble du parcours déjà accompli, à savoir environ 20 km.
sommet du crêt pourri
Nous retrouvons ensuite le parcours du trail dse 7 monts (qui aura lieu cette année le 10/10/2010) jusqu'au lieu dit "le replan", lieu de repas du midi (euh non!!!! il est déjà 14h30...)
Après cette pause réparatrice on repart dans une longue descente qui nous permet d'atteindre le pied de la 1ère spéciale du week end: la montée de Roche Blanche chronométrée à savoir 700m de dénivelé positif sur 2,3 km!!!! (pour moi comme repère cela fait quand même 3,5 fois le fort de Planoise....). Les résultats sont très variables entre Aurélien Petitjean référence régionale du trail et les autres mais chacun en a bien bavé dans cette incroyable montée qui fait également partie du parcours du trail des 7 monts en octobre
vue depuis Roche Blanche sur la montée des grès, dernière montée le lendemain soir!!!!
Après Roche Blanche on rejoint sur des terrains beaucoup plus accessibles la commune des Moussières où nous attend la 2ème spéciale: une course d'orientation pour rejoindre le gîte "chez Verguet" dans les hautes combes, lieu d'arrivée de la 1ère journée...
On se retrouve dans une ambiance ultra conviviale qui nous fait renoncer au projet de monter le cret de Chalam à la frontale....la bière coule à flot, les grillades et tartes maison sont succulantes!!! Minou nous lance alors: "vous savz combien on a fait aujourd'hui?" Réponse: 45 km et 2900 m de positif ce qui explique notre arrivée à 19h!!!!!
Trooper (avec les cheveux) et le crane du Sam (un peu moins de cheveux!!!)
Après une nuit peu réparatrice car passée dans une mini caravane un pei étroite pour ma grande carcasse c'est le départ pour la 2ème journée
Aujourd'hui c'est départ tous ensemble jusqu'à la vallée de la Valserine au pied des fameux 32 contours et leur 900 m de dénivelé positif!!!
La montée se passe super bien dans un rythme de métronome donné par François qui a encore une sacrée caisse!!!!!
On arrive au sommet du Reculet sur lequel nous attendent les parents de fred Favier avec café et petits gâteaux!!!!Un grand merci à eux.... C'est ensuite la longue traversée des monts Jura, alternance de montées et descentes plus ou moins cassantes mais avec une vue à couper le souffle sur la plaine du Léman.
Le passage au cret de la neige permet de prendre 2 belles photos
vue sur le Reculet depuis le cret de la neige
Le Sam au crêt de la neige.....heureux!!!!
On repart ensuite pour le col des Crozets, lieu de remplissage des gourdes et camel back (merci Mr GTJ!!!) et de départ de la spéciale des Collomby de Gex, épreuve chronométrée qui nous fait pravir les 2 fameux sommets!!!Là encore les résultats sont variés mais je me suis fait enrhumer par le Sam et la Perrine!!!!
On se dirige ensuite vers le Mont Rond, le col de la Faucille et la descente vers Mijoux avec le ravitaillement tant attendu....on se permet même de boire une petite bière!!!!
On remonte ensuite reprendre la fin du circuit du trail des 7 monts et en se retournant on peut voir tout le chemin parcouru!!!!! Sur la photo ci dessous on voit les Monts Jura mais il faut imaginer une profonde vallée au milieu!!!!
On redescend ensuite vers le chapeau de gendarme au pied de la montée finale des Grès et ses fameux "champs plats" (drôle de nom quand on voit le pourcentage de pente!!!!)
Le Sam au sommet des Grès....exténué mais satisfait du devoir accompli
Quelques photos pour immortaliser l'instant avec l'honeur pour nous d'avoir terminé le parcours en compagnie du Sam et du Baba qui sont 2 des principales chevilles ouvrières de ce défi fou....
Puis c'est enfin la fin de parcours avec la Sam's family qui nous atend avec les drapeaux made in Jura à 1 km de l'arrivée à l'auberge Chantemerle....quel accueil!!!!
A l'arrivée, on sirote quelques bières en refaisant le monde en compagnie de tous les merveilleux potes rencontrés le temps d'un week end...
Lundi, la vie "normale" reprend mais nos pensées vont très longtemps vagabonder de Roche Blanche à chez Verguet en passant par tous les merveilleux sites traversés....
Merci à Sam et toute l'équipe des traileurs des 7 monts de nous avoir offert ce beau cadeau!!!!!