Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 118 le Ven 4 Oct - 13:58
|
Les posteurs les plus actifs du mois | |
|
| MDP 2014 | |
|
+2FAB39120 François-Corrida Nature- 6 participants | Auteur | Message |
---|
François-Corrida Nature-
Messages : 359 Localisation : DANNEMARIE SUR CRETE Club : DSA SAINT VIT (Loisirs) Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.
| Sujet: MDP 2014 Sam 19 Avr - 9:19 | |
| FAB39120 a écrit: François-Corrida Nature- a écrit:
Ce que j’ai pourtant fait cette année, contraint de courir sur bitume depuis le mois de janvier. François C'est vrai ça François on n'a pas eu de CR du Marathon de PARIS .... Avec un forum tourné à 95% sur les chemins et sentiers, fait de dénivelés et de single, de paysages fabuleux et de parcours à couper le souffle, on se dit finalement qu’un CR de 42 bornes sur les pavés et le bitume parisien n’intéresse plus grand monde…. Pourtant, pour celles et ceux qui on déjà couru un jour ce marathon (et il y en a certainement beaucoup parmi tous les traileurs actuels !), on ne peut pas ne pas s’en souvenir. Bien sûr c’est Paris. C’est cher, c’est limite industriel, ça ne sent pas bon, c’est pollué. Les sas de départ sont bondés, ça frime plein pot, même dans les sas 4h15 et 4h30, à celui qui a le dernier smart phone collé au bras, le casque de 500g sur les oreilles (j‘en ai vu…), les derniers running siglé MDP 2014 achetées la veille au Marathon Expo ou la tenue sportwear dernier cri qui va te permettrent de transpirer à mort dès les premiers kilomètres. Les coureurs balancent allègrement les sacs plastiques, les vieilles vestes (pas trop cette année car il faisait assez bon au départ), les bouteilles (avec le bouchon en plus, comme ça si tu marche dessus, tu as 3x plus de chances de te faire mal), les gels, et tout ce qui va peser au moins 10g et qui risquent donc de leur faire perdre de précieuses secondes s’ils devaient les déposer dans une poubelle pourtant prévue à cet effet. Mais c’est Paris. Une ville à toi (et à 40.000 autres coureurs, quand même…). J’ai pourtant bossé et arpenté la capitale durant 5 ans et vu à peu près toutes les rues parisiennes mais quand même, ça en jette. La plus belle avenue du Monde comme départ, la Rue de Rivoli, Bastille, le bois de Vincennes et le passage le long de l’hippodrome, les voies sur berge et les bords de Seine (et ce tunnel qui n’en finit pas !), la Tour Eiffel et le Trocadéro et en fin le Bois de Boulogne, Rolland Garros et une arrivée de star. C’est aussi des milliers de spectateurs qui crient ton nom, cent groupes de musiques le long du parcours, une organisation tip-top, un superbe maillot finisher mais ce n'était pas encore ça le plus important cette année. Mon premier marathon, c’était Paris en 2009 (je me suis mis à la CAP en 2008 seulement, histoire de perdre qques kg). Etjy retourne en 2014 car ette année, c’était un marathon très spécial : j’accompagnais ma chère épouse et partenaire d‘entraînement (en autres…) sur son premier 42. Christèle avait toujours dis « Si je ne dois en faire qu’un, autant que ce soit Paris ». Alors Chiche ? Je me suis donc calé sur son rythme et nous avons bouclé ce marathon tous les deux. Et je m’adresse à toutes celles et ceux qui un jour se sont retrouvé(e)s accompagnateurs sur un premier 10, un premier semi ou marathon, un premier trail. Il faut quand même avouer que ça donne le frisson. Vous ne trouvez pas ? Entendre le public qui encourage « ton » coureur, savoir que le rythme est bon, que tu peux apporter (un peu) d’expérience pour gérer les ravitos et relancer quand c’est nécessaire, les km qui défilent et le but qui se rapproche. Tu as l’impression que les groupes jouent pour elle, que le public n’encourage qu’elle et que le bénévole qui lui remettra la médaille à l’arrivée n’est venue que pour elle. C’est con mais c’est vraiment l’émotion, plus grande que celle que tu ressentais lorsque tu as franchi ta première ligne d’arrivée, qui prend le dessus et qui te fais apprécier ces moments partagés. Les derniers km, c’est que du bonheur. Tu en viens à regretter que l’arrivée soit si proche et que dans quelques minutes, ce sera fini, qu’il ne te restera que les souvenirs. A 9km/h de moyenne, le chrono est anecdotique, la distance était le seul objectif. Et surtout, il y a maintenant une marathonienne de plus en FC. On a beau dire, on prend quand même un grade. Pas eu le temps de saluer Yann (Endurance Shop) et Ludo Delacroix (Corrida de Fourg) qui bouclent en 3h, nous avons couru 30’ avec son épouse Stéphanie Delacroix (Tiens, ça fait finalement deux nouvelles marathoniennes en FC !) Voilà, si tu n’avais pas relancé Fab, je n’aurais pas écrit ces qques lignes. Amis traileurs, grâce ou à cause de Fab., vous avez flairé un peu de bitume durant 5 mn ! Pour terminer, j’avais quand même mis un beau tee-shirt TRAIL DES MONTS DE GY, ce qui m’a permis d’être salué par tous les francs comtois qui m’ont doublé (pleins !) Enfin, 4 jours après le marathon, j’étais déjà dans les bois de Dannemarie sur Crète pour boucler le parcours de la Corrida Nature 2014, histoire de revoir du vert, de respirer et de sentir les sentiers sous les running. Mais ça, nous en reparlerons plus tard …. Bon WE à tous, François | |
| | | FAB39120
Messages : 288 Localisation : RAHON Club : Team Trail JURA Mes prochaines courses : Tour du Mont d'or Metabief, Tour du Regardoir Vouglans Courses rêvées : Saintélyon
| Sujet: Re: MDP 2014 Sam 19 Avr - 11:36 | |
| Merci François, très joli récit ...
C'est le forum Courir39, il en faut pour tout le monde, comme l'a dit Francky y'a pas longtemps, tous les récits sont bons, il est intéressant de connaitre les expériences des autres .... | |
| | | gollum
| Sujet: Re: MDP 2014 Sam 19 Avr - 19:32 | |
| ouais bof, pas terrible ton CR sur route!!!!!! Je déconne, ça fait plaisir de te lire en CR, de revivre quelques anecdotes de routard. C'est aussi et vraiment de la CP, ne faisons pas de l'élitisme trailique!!! Mais dis donc , fin aout tu seras pas sur les sentiers pour un autre défi autour du MB??? Cachotier!! | |
| | | Nico ITS Valentin
Messages : 491 Club : Team INTERSPORT Besançon Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ? Courses rêvées : Trail de San Francisco
| Sujet: Re: MDP 2014 Dim 20 Avr - 16:44 | |
| Super récit et belle perf ! Bravo à tous les 2 | |
| | | FRANCKY
Messages : 1225 Localisation : Ferrières les bois Club : TEAM INTERSPORT BESANCON Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle .... Courses rêvées : templiers diagonale des fous
| Sujet: Re: MDP 2014 Sam 26 Avr - 20:07 | |
| 6 fois Paris et ça restera "MON" marathon et même que Gollum me serine pour que je l'enmène un jour là bas pour passer sous les 3 heures!!! ton récit est excellent françois et le bienvenu pour nous rappeler que ces courses mythiques restent unbon souvenir!!!! | |
| | | François-Corrida Nature-
Messages : 359 Localisation : DANNEMARIE SUR CRETE Club : DSA SAINT VIT (Loisirs) Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.
| Sujet: Re: MDP 2014 Mar 29 Avr - 12:58 | |
| - gollum a écrit:
- ouais bof, pas terrible ton CR sur route!!!!!!
Je déconne, ça fait plaisir de te lire en CR, de revivre quelques anecdotes de routard. C'est aussi et vraiment de la CP, ne faisons pas de l'élitisme trailique!!! Mais dis donc , fin aout tu seras pas sur les sentiers pour un autre défi autour du MB??? Cachotier!! T’as raison Gollum, je viens de faire un tour sur le site et j’ai découvert qu’un type avec le même nom que moi avais validé une inscription sur l’OCC ! Orchamps – Corcelles – Chemaudin, certainement. En passant par les bois … En tout cas, je mène l’enquête …. François | |
| | | The Trooper
Messages : 896 Localisation : Pierrefontaine les Varans Club : Endurance Shop Besançon Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ? Courses rêvées : Tor de Géants
| Sujet: Re: MDP 2014 Mar 29 Avr - 15:08 | |
| Je viens de lire ton récit avec un très léger retard... oui bin sorry mais les histoires de bitum c'ets de l'histoire ancienne et j'ai du mal à m'y replonger. Et bin je regrette pas, tu m'as fais revivre un tas d'émotions fantastiques. Je me rappelle mon premier MDP mais surtout mon premier Marathon comme accompagnateur, celui de Sandrine à New York en 2004... il y a 10 ans déjà.. et ce que tu as exprimé, je l'ai au fond de moi, ça fait du bien de fouiller le passé parfois. Félicitations à vous 2... très cool ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MDP 2014 | |
| |
| | | | MDP 2014 | |
|