Hello,
Ce matin j'ai entendu à la radio un projet qui serait de supprimer l'obligation de présenter un certificat medical de moins de 1 an pour la participation à des compétition de sport, mais en contre partie de faire faire un contrôle plus poussé (ECG...) tous les X ans.
A mon avis, avantages :
- supprimer ce certificat qui dans 9 cas sur 10 est fait à la va vite entre le patient qui veut s'inscrire à une course et le docteur qui fait souvent pas grand chose comme contrôle et au final ce contrôle ne sert à rien... sauf à couter 23 euros à la sécu.
- Faire faire au moins une fois à tout ceux qui veulent faire de la compet une electrocardio, ou test de l effort... pour détecter en amont les problèmes cardiaques ou autres d'ailleurs.
Si je prends mon expérience, ça fait depuis que j'ai 5 ans que je fais du sport en compet (foot, ski de fond, trail...) et la première fois que j'ai fait un electrocardiogramme c'est à nans sous saint anne en octobre suite à un malaise lors de l échauffement.
Bilan : détection d'une anomalie, renvoi en ambulance à l'hosto de pontus pour 3 jours de tests, 3 mois sans avoir le droit de rien faire en attendant une IRM en janvier.
On verra en janvier, mais peut-être que ces tests me dicteront ma conduite à prendre pour ne pas prendre de risque... et que j'ai peut être pris des risques depuis trop longtemps !