| Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin | |
|
+5ptitchris25 running_nicolas budgie Dams jojo25 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jojo25
Messages : 265 Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco Club : Trailison Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !
| Sujet: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 13:43 | |
| Bonjour à tous,
Une sélecao des membres de courir39 va partir sur un itinéraire mythique : la traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin.
Avec Bioman, Mattmouth et Matthbouffetau, nous allons traverser le massif au départ de Charquemont jusqu'à Culoz. El Presidente Jean Mi ROy viendra sans doute nous prêter main forte quelques jours. et qui sait peut être d'autres truites... (n'est ce pas Spiel ! on t'attend sur tes terres)
on termine le 1 juin, afin de s'aligner pour les plus courageux à la transju trail....
Ci dessous les étapes : l'idée n'est pas forcément de suivre la GTJ (GR côté français), ni le chemin des crêtes (côté suisse) mais de faire un mixte des deux, en suivant le plus possible les sommets, crêtes, monts.
D'une manière générale, plusieurs trails sont organisés sur les crêtes du Jura ou sur les points intéressants : Defi du val de Travers, Trail du Mont d'Or, trail de la vallée de Joux, transju 'trail, le trail des bûcherons sans oublier le trail des echelles de la mort et le trail des muscles sur Damprichard, Charquemont. Cela m a aidé par endroit, si les organisateurs ont voulu sortir d'un GR, il y a forcément une raison.
Pour des questions pratiques, le RDV est à Mouchard (gare sur l'axe Lyon - Besançon, on est sur Quingey - Ornans - Besançon et le Lison). Cela aura son point fort à la fin. De Mouchard, transfert à Charquemont, où il y a aussi de beaux trails (trail des echelles de la Mort, et le trail des Muscles à Charquemont, deux évenements de Doubs Terre de Trail ).
Dimanche 26/05 Etape 1 : Charquemont (COmbe St Pierre) - Mont Soleil - CHasseral, nuit à l'hôtel du Chasseral Les gorges du Doubs valent le détour, on remonte sur le Nord pour descendre ensuite plein sud le reste du temps.
Lundi 27/05 Etape 2 : Chasseral - Vue des Alpes (connexion possible depuis la Chaux de Fonds) - Creux du Van On passe par les gorges de l'Areuse et monte au Soliat par le Dos d'Ane. Possibilité d'arrêter ou d'arrivée à Noiraigue par la gare depuis Pontarlier)
Mardi 28/05 Etape 3 : Creux du Van - Mont d'Or par le Chasseron, les aiguilles de Baulmes, le Suchet et les crêtes du Mont d'Or. Possibilité d'entrer ou de sortir à Ste Croix et à Métabief
Mercredi 29/05 Etape 4 : Mont d'Or - Les Rousses Les crêtes - Vallorbe - Dent de Vaulion - L'Abbaye - Mont Tendre - Col de Marchairuz - Crêt de la Neuve - Mont Sala - Mont Pelé - Noirmont (mixte du trail du Mont d'Or, de le vallée de Joux) Possibilité d'entrée à Vallorbe (gare) aux ROusses (bus depuis Lons le Saulnier via Morez)
Jeudi 30/05 Etape 5 : Les Rousses - Bellegarde sur Valserine La Dôle - Col de la Faucille - COlombey de Gex- COl de Crozet - Crêt de la Neige, le Reculet Possibilite d'entrer ou de sortir à Bellegarde (gare TGV)
Vendredi 31/05 Etape 6 : Bellegarde sur Valserine - Plan d'Hotonnes Là, on suit le GR et le tracé du trail des Bûcherons. pas de sortie ou d'entrée possible
Samedi 01/06 Etape 7 : Plan d'Hotonnes - Culoz Tracé du trail des bûcherons sauf à la fin pour gagner Culoz. Train à CUloz à 18h30, qui nous fait arriver à Mouchard à 20h45, barbecue après à Quingey.
et le 02/06 à la Transju trail....
Ca me semble pas mal, et ca permet de faire cette traversée à 6, avec le planning de chacun. Je vous dirai notre retour si étape trop courte ou trop longue. les km et les D+/-
EN attendant, faut s'entrainer... A+ jojo
Dernière édition par jojo25 le Mar 30 Avr - 14:23, édité 1 fois | |
|
| |
Dams
Messages : 132 Localisation : Clairvaux les lacs Club : C.O.Clairvaux et 7 monts Mes prochaines courses : Maxi Race , verbier 61 km Courses rêvées : GR20,TRAVERSEE DES ALPES,TOR DES GEANTS
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 14:05 | |
| Beau programme.
Serait il possible plutôt que mettre étape... mettre le jour Lundi 27 par exemple...des fois que quelques foruners arrivent à se joindre à vous .
Merci et bonne route! | |
|
| |
budgie
Messages : 216 Localisation : Pontarlier Club : Team Lunabong-DSA Pontarlier
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 15:00 | |
| Là, je bave. Putain de belle sortie ... | |
|
| |
running_nicolas
Messages : 126 Localisation : Dole Club : trail club val de loue Mes prochaines courses : J'y réléchis déjà pour la rentrée de septembre Courses rêvées : UT4M ou Echappée Belle ??? Mais il y en a tellement à faire !!!
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 17:08 | |
| ça va en faire du kilomètres avant la transjutrail !!! mais c'est un beau programme et une bien belle aventure qui s'annonce ... | |
|
| |
ptitchris25
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 17:45 | |
| Beau programme dommage j'aurai bien aimé faire le SUCHET mais je bosse à ces dates! | |
|
| |
cedrico
Messages : 43 Localisation : Saone Courses rêvées : LD de Vouglans
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mar 30 Avr - 20:16 | |
| Bonsoir
Savez vous à quelle heure vous partirez les matins ? Le niveau exigé est costaud ? Je n'ai pas du tout d'idée du km et D+ par étape, auriez vous un ordre de grandeur mais je me joindrais bien à vous sur une étape (celle du mercredi ou celle du samedi) Cédric | |
|
| |
The Trooper
Messages : 896 Localisation : Pierrefontaine les Varans Club : Endurance Shop Besançon Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ? Courses rêvées : Tor de Géants
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mer 1 Mai - 5:43 | |
| Est-il possible de vous rejoindre sur telle ou telle journée ? Ce serait sympa pour nous de pouvoir traverser quelques sentiers à vos côtés. | |
|
| |
djadjej
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Mer 1 Mai - 15:46 | |
| je suis en vacances cette semaine la . donc c est possible que je fasse une ou deux etape du style dimanche lundi apres ce sera des seances sur besancon car je serai sur le trail du gypaete le 1er juin | |
|
| |
jojo25
Messages : 265 Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco Club : Trailison Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Jeu 2 Mai - 7:35 | |
| Bonjour à tous,
Il y a une grosse part d'incertitude sur notre traversée. Incertitude dans les km (avec IGN Rando, je suis limité côté suisse pour tracer et avoir une info fiable) Incertitude sur le balisage. L'itinéraire ne sera pas toujours sur du GR ou indiqué, il y aura de nombreuses lectures de cartes. Incertitude sur le temps de courses, ca va être chaud de tenir un horaire précis, c'est donc assez chaud de vous dire à quelle heure on terminera le soir.
Je préfère donc limiter et rester en petit groupe, dans la mesure où c'est une première. Je préfère partager une fois que la traversée sera bien travaillée, les étapes bien réparties.
Je vous ferai un CR, et on peut programmer une traversée sur l'été, avec cette fois ci, un tracé qui roule, bien huilé.
A bientot
johan
| |
|
| |
budgie
Messages : 216 Localisation : Pontarlier Club : Team Lunabong-DSA Pontarlier
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Jeu 2 Mai - 10:03 | |
| Après cette 1ère, ce serait très interessant d'avoir les parcours, distances et des fourchettes horaires pour ceux qui veulent ensuite, cet été ou plus tard, se lancer sur tout ou parties de l'itinéraire. Merci à vous de nous briefer là dessus si vous avez 5mn par la suite. | |
|
| |
FRANCKY
Messages : 1225 Localisation : Ferrières les bois Club : TEAM INTERSPORT BESANCON Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle .... Courses rêvées : templiers diagonale des fous
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin Jeu 2 Mai - 19:00 | |
| un 24 h dans le haut doubs , une traversée du jura.... on va encore bouffer de la gomme les prochaines années... j'en salive déjà!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin | |
| |
|
| |
| Traversée du Jura du 26 Mai au 1 Juin | |
|