Pour la dent du midi, tu as plusieurs solutions.
Je parle ici de l'ascension et non du tour.
Un lien incontournable quand tu fais des rando en Suisse pour préparer :
http://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=allTu as trois accès possible :
1) depuis Mex (accès par la sortie de St Maurice n°20 puis direction Evionnaz) puis direction Mex.
Tu te gares à Mex, puis tu commences par un peu de plat, puis ca monte bien, tu arrives au col du Jorat, tu redescends ensuite sur le refuge de Salanfe (repas et ravito possible) puis tu prends la direction du col de Susanfe. Là tu as le choix, soit tu montes au refuge de la dent du midi, soit tu vas au col et tu montes à la Dent.
Les possibilités sont nombreuses, soit tu as mis une voiture à Champery, et tu dors à la cabane de Susanfe, bien placé, des glaciers impressionnants en vue. Descente avec des chainettes puis une piste plus large.
2) Montée par Champery (accès par la sortie 19)
Mais là tu dois remonter la piste un petit moment. Je ne l'ai jamais fait dans ce sens.
ET après soit tu fais l'aller - retour soit tu descends sur Mex ou sur Val d'En Haut.
3) Montée par le camping Val d'En Haut (accès par la sortie Martigny/Fully, pas celle que l'on prend pour CHam, puis direction Salvan, et camping de Van d'EN Haut, il y a une route à gauche à ne pas louper)
Tu arrives sur le parking peu avant le camping. Là, ca monte régulièrement par une piste (accès 4x4 pour le refuge de Susanfe) ou tu montes tout droit par un joli sentier, avec quelques échelles.
Tu arrives sous le barrage, un peu façon Tor au barrage au dessus de Valgrisenche (je crois), puis au refuge. Montée au refuge, avec la bouteille de blanc et la fondue qui va bien.
Attention, le refuge a une capacité de 14 personnes. J'ai des amis, qui on t vu des gens dormir dans la réserve de bois...
Mais sur Septembre- Octobre-Novembre, ca passe.
Du refuge tu as deux solutions, soit tu redescends pour récupérer le sentier pour le col, ou tu traverses le glacier par la dent jaune.
Puis retour à ta voiture.
Ca se fait à la journée, en ne passant pas par le refuge. Après le côté convivial est super sympa, j'ai toujours été seul avec mes amis, le refuge pour nous seul, avec le gardien, un ancien de 70 ans, Jean (je ne sais pas si c'est encore lui). Le Mont Blanc en face de toi au matin.
On va se programmer ca un de ces 4.
Bonne soirée
Jojo