FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
Sam-7-Monts
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
FRANCKY
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
Admin
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
The Trooper
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
petitsimon
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
gollum
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
FRANCESCO
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
lebabas
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_lcapgéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Voting_bargéants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2013 gollum clairvaux balayette 2014 entrainement herisson JURA 2019 STADE marathon blanc 2010 utmb traversée CORRIDA transju trail photo ut17M CLASSEMENT 2012 COURSES HORS François paris
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Suivi Tor des Géants

Aller en bas 
+24
LG
jojo25
arsim25
Miss Trooper
patou
picky
lolo25770
SPIEL
FRANCESCO
COCOCHA
angèle
lebabas
alexandre
budgie
anjuso
FRANCKY
gollum
Dams
laurent01
bio-man
Mumu
gaetjeanney
jeanmiroy
Sam-7-Monts
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyDim 16 Sep - 20:20

VOUS ETES TOUS VRAIMENT EXTRAORDINAIRES!!!!!!!!!!! C'est avec beaucoup d émotions que je découvre vos messages en rentrant ... vous allez vous ennuyer cette semaine! et bien moi aussi car une semaine comme celle ci c'est du bonheur à l'état pur! mon périple c'est brusquement arrêté alors que j'en avais encore sous la semelle, une barrière horaire intermédiaire inconnue au bataillon sur mes plans de course, j'ai fait la con, je me coyais à une sortie dominicale avec tous ces Japonais souriants et ces Italiens OUAH!!! j'ai parcouru cette superbe vallée dans la joie et la bonne humeur, comme j'aime, en oubliant que je portais un dossard. L'année prochaine je RE signe pour la 2eme partie c'est certain.(je me suis promise, Chris de te ramener une pierre de chacun des cols, il en manque la moitié, tu les auras !) En attendant je vais garder au fond de moi des souvenirs innoubliables ,vous les faire partager un peu avec mes vidéos (ainsi vous comprendrez pourquoi j'étais un peu à la bourre!!!)
MERCI A VOUS , TCHAO TCHAO à la prochaine.

Revenir en haut Aller en bas
jeanmiroy

jeanmiroy


Masculin Messages : 1574
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyDim 16 Sep - 21:47

salut la Troopeuse

j'ai annoncé sur ce forum que tu avais abandonné ur blessure suite à un texto que tu m'as envoyé (j'ai dû mal comprendre)

Excuses moi pour cette mégarde et encore une fois énormes félicitations à toi et ton homme (et tous les autres bien sûr) pour vous être engagés dans une telle aventure

C'est vrai que la semaine qui arrive sera un peu moins animée....allez, bonne récup à tout le monde et au plaisir de se revoir bien vite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr
alexandre

alexandre


Masculin Messages : 242
Localisation : BLETTERANS
Mes prochaines courses : Les forts
Courses rêvées : UTMB le vrai, La montagn'Hard, la TDS

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 4:33

Je suis ébahi par ta performance. Le retour sur terre n'est pas trop dur ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCESCO

FRANCESCO


Masculin Messages : 509
Localisation : DAMPARIS
Club : TEAM TRAIL JURA
Mes prochaines courses : GY - VAL DE LOUE - RECULEES - LES FORTS - TRANSJUTRAIL ou TRAIL DE L ABSINTHE
Courses rêvées : Celle à laquelle je ne pense pas encore...

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 6:59

C'est quand meme assez extraordinaire cette grande leçon d'humilité que vous nous avez tous donnée, parce-que quand certains ne parlent qu'argent dans le sport, vous ne parlez que plaisir, bonheur, partage.
C'est après celà que la plupart d'entre nous court je pense.

Miss Trooper, je trouve cette attention envers Christine très touchante, je suis sur qu'elle appréciera.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 7:46

Le retour sur terre c'est ... SPECIAL... j' ai mon lundi, cette après midi c'est pédicure , quand elle va voir voir mes pieds elle va être dégoutée!!! Les montagnes me manquent déjà, étrangement les douleurs disparaissent de suite, le TOR c' est comparable à l'accouchement, la récompense est tellement grande que tu es prête à recommencer.D'ailleurs sur les chemins Arnaud me dit:" le Tor ça devrait se faire sous péridurale!". Jean-Mi tu as du recevoir que la seconde moitier de mon message , j'étais décomposée de devoir arrêter ainsi, j'ai pleurée toute les larmes de mon corps, c'était fini pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 8:03

L'année prochaine on fait un bus " ON IRA TOUS AU PARADIS..."
Revenir en haut Aller en bas
arsim25




Masculin Messages : 41
Localisation : Besançon
Club : Bucalpin
Mes prochaines courses : ???
Courses rêvées : GTA

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 9:34

Le suivi "live" est impressionnant chez "courir39".
Mais le plus impressionnant, c'est les machines de guerre (Jojo, Trooper, Minou) qui ont tourné comme des avions de chasse pendant que moi je jouais, comme d'hab, à la chasse aux escargots.
Belle balade avec tous les ingrédients qui en font une course en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
jojo25




Messages : 265
Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco
Club : Trailison
Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain
Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 10:50

Vendredi midi, Pontarlier. RDV avec la Tropper family au Buffalo pour un dernier repas.
Ambiance déconne, avec Phil et Laurence et bien sûr Troop et Miss Trooper.

On prend ensuite la route pour Courmayeur, on y arrive rapidement, mais très vite on apprend que la queue est longue, très longue.

Le temps passe vite et on se retrouve au briefing, où tout le monde est attentif sur les prévisions météo, et on y apprend que le temps est ok jusqu'à mercredi après risque d'orage en montagne.

Place à la pasta party où se retrouve, toute la famille des montagnes du Jura (Babeth, Minou, Arnaud, Trooper, Miss Trooper, des gens de Belfort, etc). Et puis vient l'heure de la dernière nuit, que je passerai dans ma voiture sur le parking du gymnase, en compagnie de pas mal de coureurs.

Au petit matin, l'ambiance est génial, il y a toutes les nationalités autour de moi, je fais le tour avec mon gâteau au noix, si des coureurs en veulent. Dernier préparatif, sac prêt, sac suiveur aussi et c'est parti pour la place de folie en compagnie de Babateh et Minou.
C'est énorme, de la musique, on a envie de danser, on déconnecte que l'on part pour 330 km.
Je reçois les derniers texto et appels des amis pour m'encourager. On en aura besoin...

On se retrouve tous, Troop sort la caméra pour immortaliser tous ces instants magiques. On déploie le drapeau "Doubs, Terre de Trail"
On se met d'accord sur la stratégie de course, qui à ce moment là est de faire la première bosse ensemble (avec Troop) et de voir pour la suite.

Ca part, la foule hurle, applaudit, mais déjà plus de Trooper, le mâlin il est parti tout devant pour filmer le départ des premiers. 1 km après, je le croise et il me dit "J'ai sprinté comme un malade pour les filmer".


Courmayeur km 00 - Valgrisenche km 48
Très vite la première bosse arrive, on prend un rythme régulier, ca monte, 1500 de D+, que l'on cogne en 2h. la stratégie sera la même, se caler derrière une féminine, (et oui Mesdames, vous êtes toujours hyper régulières alors que nous, on a tendance à accélérer puis à être cuit)

On arrive au col, Troope sort la caméra. D'ailleurs on nous voit sur la vidéo http://www.tordesgeants.it/it/media-center?type=video&name=TDG+2012 puis celle la plus à droite, au bout de 55 s).

La descente, je l'amorce à mon rythme, pour le plaisir, et voir l'état des jambes, je récupère pas mal de coureurs et au ravito en bas, je prends le temps de boire. Je vois Trooper qui arrive, mais je repars aussitôt, derrière une féminine. J'effectue toute la descente avec elle, en récupérant pas mal de coureurs jusqu'à la Thuile, premier gros ravito. Je croise Phil et Laurence, ca remonte à bloc la motivation, mais après un km du ravito,

Boulette 1 :
je m'aperçois que j'ai oublié mes bâtons, demi tour, et là, tous les coureurs que je viens de doubler, ne comprennent pas ma direction. J'y croise même Trooper avec qui je ferai un petit bout de route.

Une fois le matériel au complet, je reprends un bon rythme dans cette montée qui nous mène au refuge des Deffeys. Je lâche Trooper et fait la montée en compagnie d'Eric, un toulousain, jusqu'au Passo Alto (2857m). Mais je commence à sentir que ca va pas au Top, surtout au niveau digestion, je pense que c'est peut être la chaleur, (il fait pas mal chaud). Mais le moral est là, surtout que c'est une descente hyper technique. Ca déroule bien jusqu'en bas, mais au ravito rien ne passe, je décide de patienter un peu avant d'attaquer le prochain col. Au moment de repartir, qui voilà ? Le légendaire Trooper. Qui me dit que c'est pas le top aussi. Il me force à boire du bouillon. ET on repart ensemble pour la montée 3, au col Crosatie (2829m). C'est 800m de D+, dans ma tête, je me dis c'est rien, c'est Bovine sur l'UTMB. Mais ca va pas être la même. Trooper connait de grands moments difficiles, je l'encourage puis je finis par le décrocher mais je l'ai toujours à vue. Dans le descente, je me laisse aller et la patate revient, j'envoie à nouveau, avec le souci de bien gérer pour pas avoir de problèmes musculaires ensuite. ET là, je double les coureurs par lots de 20, jusqu'à retrouver des gens qui ont mon rythme en descente. J'arrive très vite à Planaval, ravito en bas de la descente, où je retrouve Phil et Laurence. Ca fait un grand bien de les voir. Je me ravitaille, on est tout près de la première base de vie. A mon arrivée, je décide de prendre une douche et de manger. A peine le sac posé, qui je vois arriver dans la chambre ? Trooper.
On a la banane, il a bien descendu aussi. On prend le choix de dormir 2h. et de repartir ensemble.

Le problème c'est que l'on a rien dormi, trop de bruit, les gens ne respectent rien, parlent au téléphone à haute voix dans la chambre. On est fou avec Troop...

Vient l'heure du départ, on bipe à la 330 ième place... On est rentré 150...

Valgrisenche km48 - Cogne km 102
On attaque la montée avec notre rythme régulier. Très vite, on se retrouve au chalet de l'Epée, plus petit et on se dit que l'on aurait du monter ici pour dormir. On repart sur un rythme régulier. On arrive au col de Fenêtre (2854m), Troop me dit que c'est celui là , qui est sur pas mal de photos, surtout le côté que l'on va descendre. Au col, on voit le chemin à suivre avec les frontales des coureurs, ca paraît hyper raide. On a la patate, on fait une descente de folie, même dans les parties les plus raides. On arrive à Rhêmes, où les visages des coureurs sont pas mal atteints, on est motivé, prêt pour les prochains cols, qui culminent à plus de 3000m.

Dans la montée, on rejoint un couple d'espagnols, on se fixe derrière la féminine, et on suit la cadence. C'est parfait, on est en dessous de notre rythme mais on se fatigue très peu. Puis la nana finit par craquer on la dépasse mais son compagnon ne s'en aperçoit pas, on se fixe derrière et après 200 m de D+, il se retourne, surpris de ne pas la voir.... Pas top la communication dans le couple ...
On prend notre rythme et on arrive au col d'Entrelor (3002m) au lever du jour. Magique...
La descente jusqu'au Eaux Rousses va être parfaite, on va dérouler. En arrivant au ravito, on y croise Thierry Blondeau, qui a dormi que 20 min. On a l'impression qu'il sort d'une bringue à 8h du mat. Il est explosé. Il nous dit partir se coucher. On y croise aussi Gabioud, je lui demande s'il a abandonné et il m'explique ses problème digestifs, il a vomit dans l'ascension du col, et il attend de voir si ca va mieux pour repartir. Je suis admiratif de voir un des favoris, ne pas abandonner et patienter pour repartir. Pas mal abandonnent quand ils ne peuvent plus jouer les premiers rôles.

Trooper arrive, en forme, et on repart pour le col du Loson, à 3300m, soit 1700 de +, une des plus grosses montées...
Elle caractérise ce Tor des Geants : Interminable....
Avec Trooper, on est en pleine forme, on monte à notre rythlme, on double quelques coureurs, on se fait doubler par des avions de chasse.

et on arrive dans un vallon, et là, ca cogne, pas un coin d'ombre, rien.
Juste un petit cours d'eau, on prend le temps de s'y tremper les jambes. Tout le monde nous redouble, mais on se sent en pleine forme.
On devine la suite de l'ascension pour le col, sans trop y croire, tellement c'est interminable. J'ose même pas imaginer cette ascension en méforme....

On finit au pied d'un gros pierrier et là, j'accélère, la pente se raidit davantage, c'est du caillou, ca me rappelle les cols au Pérou ou au Népal, on double des japonais, un couple de Nouvelle -Zélande et on arrive au col. Magique, une vue superbe de l'autre côté, et dans la tête, je me dis"une nouvelle descente". Troop arrive quelques secondes derrière, on prend le temps de profiter du col en se posant. Puis on part pour l'offensive, attaquer cette descente jusqu'à Cogne...
Elle hyper raide au début puis après ca déroule bien. La fin est un peu longue, interminable. Ca devient plat et là, on décide de courir, sur un bon rythme. On arrive à la base de vie 2, Cogne.
On y croise la femme à Arnaud. Et on y fait le choix de dormir 2h. On repartira de jour normalement.

A chaque endroit où on dort, je change mes chaussettes de contention, au ravito, on fait bien attention à prendre du salé.

Cogne km102 - Donnas km 148
On repart avec Trooper, ca commence par un long plat. Puis très vite on double à nouveau Thierry Blondeau, qui a en tout dormi 45 min, et nous 4H... Il a décuvé...
L'ascension au col de la Fenêtre de Champrocher est très régulière, on monte à un bon rythme. Je croise un ancien et lui demande où il va dormir la prochaine fois, il me répond : "ca sera la première fois".... je n'en reviens pas... Pas mal de monde ne dort pas pendant les 2 premiers jours...
On arrive à la nuit au refuge Sogno de Berdzé, et là Trooper est dans son élément. C'est un ravito de dingue, crême au chocolat, tout le monde est au petit soin pour nous, il y a même un petit feu. On est trop bien. On se dit : "On est trop con, on aurait dû dormir ici".
Mais bon, le col nous attend et derrière une longue descente. En repartant, on double une fille, et là, je reconnais Ariana, avec qui j'ai fait la descente sur la Thuile, et que j'avais perdu de vue à cause de l'oubli de mes bâtons. On fait la montée les trois ensemble.
La fenêtre est à peine technique au début puis après ca déroule bien. Avec Troop, on est sur un bon rythme, on prend le temps de consulter les messages, vos messages qui nous font un bien fou.

Dans la descente, on va croiser Alex et Fred, deux gars du Sud, finisher l'année dernière 52 et 2??.
Alex est impressionnant, pas un bâton et il a même finit 9 la première édition de la Tor, mais pour cette 3 ième édition, il n'a pas encore récupéré d'un 1000km en Juin (traversée de la France en non-stop, le gaillard a quand même fait plus de 240 km en moins de 43h pour gagner.. mon temps sur l'UTMB il y a 8 ans..) ... Ils sont tous les deux adeptes des 24h..
On va faire la descente jusque'à Cogne en leur compagnie et autant vous dire, on ne va pas voir le temps passer. On a discuté tout le long. La descente est constitué de pas mal d'escaliers.

On arrive à Donnas, où il faut aller chercher très loin la base de vie...

Donnas km148- Gresonney km200
Avec Trooper on décide de dormir 2h, et nos deux compères, repartent directement.
Au réveil, en pleine forme, on a bien dormi, c'est la première fois. On prend le temps de bien déjeuner et une nouvelle journée s'ouvre devant nous. Le hic, c'est que Donnas est à 400 m d'altitude et on doit monter cash à 2400m, ce qui n'est pas trop haut mais très long...

Très vite, on se rend compte qu'on a la patate avec Trooper. Il part à peine vite, je garde mon rythme régulier, en essayant de ne pas décrocher. Le début c'est un enchainement de montée et descente de +200/ -200 mais on n'avance pas en altitude....

Un premier ravito, avec une ambiance de folie, des bénévoles toujours là pour nous, de 7 à 77 ans. C'est énorme.
ET d'un coup la montée se raidit, on garde notre rythme, on double des coureurs. On arrive de nouveau à un ravito. Troop prolonge le plaisir. J'en profite pour repartir, avec le but de trouver une fontaine pour tremper les pattes. Ce que je finis par trouver rapidement. Le refuge Coda ne pointe toujours pas le bout de son nez, on passe un premier col, et la végétation change, ca ressemble à la Corse et au GR20. Des belles dalles de pierres et de gros rochers, je suis en pleine forme, ca déroule, ca me rappelle de bons souvenirs en Mai. On arrive sur la crête finale qui mène au refuge Coda. On y retrouve Arnaud, un toulousain (dossard 38), qui est un ami d'Eric, le toulousain avec qui j'ai fait un bout de route mais qui a abandonné pour des problèmes gastriques.
On y apprend que nos deux compères sont passés il y a 9 min. On a donc récupéré 1h51 dans la montée.
Du refuge de Coda, le prochain ravito est lac Vargo. Ca commence par une descente puis une deuxième très technique où on se sent à l'aise avec Trooper. On va récupérer pas mal de coureurs et surtout ce qui est bon pour le moral, c'est leur n° de dossard, ce sont quasiment tous d'anciens finishers de l'année dernière.
On arrive au ravito et là, qui on voit, Alex et Fred, étonnés de nous revoir. Ils repartent aussitôt et on s'attend à faire équipe pour le montée du col, sauf que ....

Boulette 2
On est tellement en forme avec Troop qu'on ne fait pas très attention au balisage. on est sur un chemin, compose de grosses dalles en pierres, on discute et à un moment donné, Troop me dit " Tu vois des drapeaux jaunes ?" "euh.... non"
On continue à avancer en se disant que l'on va en trouver un pas loin... Puis Arrive Arnaud le toulousain, qui nous dit être sur le bon chemin, il s'en souvient de l'année dernière. Il a un GPS, vérifie et le verdict tombe, on est beaucoup trop à droite. On descend, redescend et on finit par retrouver des drapeaux. Ca monte, on a la caisse mais on se rend compte que tous les coureurs que l'on vient de doubler pendant notre "grande forme" sont repassés devant nous... On va donc perdre de nouvelles forces à recoller ce beau monde. L'ascension se fait bien, jusqu'au col Marmontana (2350m), la descente est un peu technique, je m'éclate dedans. J'arrive au ravito en bas, et j'y retrouve du monde avec qui j'avais fait la descente sur Planaval... Trooper arrive, il semble être moins en jambe que moi. Sans doute l'erreur de chemin qui le travaille.

On repart et dans la montée au col de Vecchia, Troop va connaitre un moment difficile. Pour lui c'est à ce moment là, pour moi, ça ne va pas tarder... Je suis alors en pleine forme dans la descente du col de Vecchia pour rejoindre Niel. J'aperçois au loin Alex et Fred, que je finis par recoller.

On voit un village au fond de la vallée, dans le style Chamonix depuis la FLègère. La nuit ne va pas tarder à tomber. On attaque la descente et là, c'est de nouveau une descente du Tor, interminable..
Ca monte, des + 150m, puis on redescend -150m puis ca remonte, je commence à trouver le temps long et le sommeil commence à se faire sentir. On pense dormir à Niel avec Trooper et les autres aussi.
En arrivant à Niel, on met du temps à demander s'il y a de la place, et quand on pense à demander, la réponse est : "Il n'y a plus de place, il faut aller à Gresonney..."...
Et là, mentalement ca va pas du tout, je craque nerveusement, j'ai envie de dormir. Mais rapidement, j'essaie de me remobiliser et travaille mon mental en me concentrant. Il me faut partir de suite, trouver du monde avec qui partir. A Niel, on retrouve le couple de Nouvelle-Zélande qui repart cash, je dis à Trooper que je les suis. Il faut absolument que l'on colle à un groupe pour cette montée.

Troop va mener le groupe avec Berni (N°15, qui finira 54 ième) jusqu'au col Lasoney (2363m). Je me contenterais de suivre à distance, arrivant au col, assez fatigué. Je ne vous parle pas de la descente, je serai dans un état second, ayant l'impression de dormir, mes yeux suivant les pas de Trooper. Descente du Tor... Interminable. On finira par arriver sur une route, mais il reste 6 km jusqu'à la base. On finira par la voir. Douche, repas et dodo. 2h puis 1H.

Gresonney km 200 - Valtournecnhe km 236
Ca commence à sentir bon moralement.
Quand on se réveille, on voit à table, Alex et Fred qui sont arrivés de Niel.
Mais on n'a pas encore manger et ils repartent déjà. On prend le temps de s'alimenter.
La suite commence par du plat dans le village puis ca grimpe bien mais assez régulier, Trooper mène la cadence pour que l'on se retrouver rapidement derrière une féminine..., je suis derrière, ca va beaucoup mieux, j'ai retrouvé me sensations.
Peu avant le col Pinter (2776m), je reprends le relais et je mets mon rythme régulier. S'en suit une belle descente, où je vais décrocher Trooper sur un km et qui va nous faire commettre ...

la boulette 3
dans la descente, je passe un premier village, je vois 3 personnes dehors, je leur demande si c'est le ravito et ils m'indiquent le village d'après, je relance et rapidement je recolle Alex et Fred. On arrive donc les 3 au ravito. Puis 15 min après toujours pas de Trooper, je commence à m'inquiéter, nos deux amis pensent repartir. et je décide de repartir avec eux, ca fait plus de 25 min et toujours pas de Trooper... je laisse un mot au ravito puis je pense que j'ai un téléphone...
je l'appelle 1, 2 , 3 puis à la 4 ième, j'arrive à l'avoir...
" T'es où ?"
"Beh au ravito "
"C'est pas possible, j'y suis"
"Ah beh non, je suis en train de manger"
"T'es dans quel village "
et c'est là qu'on a compris... les trois bonhommes qui m'ont indiqué que je devais descendre au second village, tiennent un ravito sauvage, non officiel au premier village. C'est un resto et ils arrêtent de temps en temps des coureurs pour leur faire déguster des plats italiens...

Et notre ami Trooper est tombé dans le piège (ca se comprend, quand on voit la carte...), c'est pour ca qu'on a eu une différence de 30 min sur un bip.

Je décide donc de repartir avec mes compères et j'attendrai Trooper un peu plus bas. A St Jacques, on retrouvera Alex et Arnaud (Fred est parti dormir).
On part pour une nouvelle ascension, le Col de Nana (2770m), Trooper mettra le rythme à nouveau, je reprendrai un relais ensuite.
C'est ca la force d'être à deux, on peut se relayer, partager la gestion de l'effort et aussi se soutenir quand ca va pas.
On arrivera au refuge Grand Tournalin, à peine avant une petite tempête. Et de nouveau un ravito de malade, de la salade de fruits, autant vous dire, qu'on s'est tous jeté dessus...
Du refuge il reste 150 de D+ pour le col, on repart rapidement (Alex a pris un peu d'avance sur nous, en partant plus tôt), et durant les derniers mètres d'ascension, tempête de grêle....
Autant vous dire que l'on est très rapide, ca ne traîne pas, le chemin est trempé, nos cascadia aussi, puis on arrive à un deuxième col, et là, changement de vallée, changement de temps, grand soleil...
Descente jusqu'à Valtourmenche (km 236)
A Valtourmenche, on se ravitaille bien, Trooper en profitera pour se faire masser par une jolie italienne (Ne dites rien à Sandrine...) et un petit point sur ses pieds. Pause d'1h, où je ferai des micro sieste.
Dans la tête ca va bien, on se dit plus que 100 km, ca sent bon la fin.

Valtourmenche (km236) - Ollomont (km283)
On repart en pleine forme, avec une mauvaise nouvelle, Sandrine s'est fait arrêtée par une barrière horaire. On monte rapidement jusqu'au barrage, puis on devine l'endroit où a eu lieu la première neutralisation de la course, on doit redescendre bien bas puis remonter pour arriver à un refuge. On se ravitaille en vitesse et le but c'est de coller à un groupe, il fait nuit, il annonce pas du beau temps, sur cette section, où nous serons pendant plus de 20 km à plus de 2500m d'altitude, on devine au loin des frontales, on suit les drapeaux jaunes, à plusieurs endroits le vent a joué des tours, et plus de drapeaux mais nous suivons le balisage jaune du GR.
Les descentes sont exposées, très raides, je n'en reviens pas... On se prend la neige. Au bivouac Reboulaz, on s'arrête et on décide de dormir 1H30. On reprend la route pour le refuge Cuney, (on fait équipe avec deux japonais, on a de grosses difficultés à communiquer) puis pour le refuge Clermont, et là on sent seul au monde avec Trooper, pas une frontale à l'horizon, une couche de manteau blanc couvre les sentiers, c'est magnifique. Au loin, on voit une équipe de 5-6 coureurs qui arrivent à 2km derrière nous. On ouvre les portes du refuge, au pied du col Vessonaz (2788m) et on nous dit que la course est neutralisée. Il y a avec nous 2 ou 3 autres coureurs.
Direction le dodo. Quelques heures de sommeil puis un réveil où l'on se retrouve tous, ALex, Fred, Arnaud. On est 15 coureurs.
Sur le coup des 9h, l'organisation donne le feu vert pour le départ. Dehors, grand soleil avec un froid sec et beaucoup de vent, et de la neige partout (3 cm). Il nous reste 200m de D+ à monter pour basculer de l'autre côté et rejoindre Closé. (km 271)

Je pars sur mon rythme régulier, avec Troop derrière moi, on passe au col en menant le groupe et on mène également la descente. Le sentier n'est pas gelé, ca va bien, je me lâche un peu (trop ?) ca déroule, la descente est longue jusqu'à Closé. Mais ca va bien. Enfin je crois. Au village, je vois une fontaine et je me trempe jusqu'au quadri dedans pour bien récupérer et pouvoir envoyer sur le fin.
Au ravito de Closé, il n'y a rien ou presque... on est dégoûté, je pensais faire un bon repas pour la journée, mais la neutralisation est passée par là.
Nous montons pour le col Brison (2492m), durant cette ascension, je commence à sentir que j'ai du mal à plier les genoux. On est 4 avec Alex, Fred Et Trooper, Arnaud a pris un peu d'avance ne partant 10 min avant nous du ravito.
Ca devient dur pour moi, au ravito, je prends un anti inflammatoire pour la douleur. En montée ca va encore c'est surtout en descente... On franchit le col Brison et on attaque la descente sur Ollomont, très dure, je ne comprends pas, pour moi les descentes c'est toujours du gâteau mais là, je subis un truc de fou.... j'essaie de prendre sur moi et de ne pas trop ralentir le groupe, de ne pas sentir la douleur. Au bout d'un moment, j'y arrive mais c'est pas évident. Avec un peu de chance, il y aura un kiné à Ollomont qui va me remettre sur pied.

J'arriverai une minute après mes collègues à Ollomont, je n'y trouverai pas de kiné, nouveau travail sur le mental pour pouvoir résister et tenir jusqu'au bout.

A Ollomont, on a retrouvé Sandrine et des amis à Trooper. On est reparti avec une dose de gnac, pour le col Champillon (2709m), que l'on franchira au coucher du soleil, magnifique.

Mais la suite sera encore plus difficile pour moi, à la recherche de la meilleure position pour descendre, à l'envers, sur la pointe des pieds à l'aide des bâtons...
J'arriverai au bout de cette descente, et je tenais à l'espoir de trouver un kiné à St Remy?, mais avant, il fallait envoyer sur 11km de faux plat descendant, façon Tor des Geants, interminable....

Coup de téléphone à Seb puis à Matthieu (mon frère et son collègue, kinés et qui étaient de la partie sur le GR20) pour leur demander ce que je dois faire. On m'explique le strap à faire, remonter la rotule, tirer le muscle, etc....

On était 5, le temps passait vite et à St-Remy, à peine arrivé, je demandais l'aide de kiné. On me répondit, si si il y a des kinés, j'avais d'un coup retrouvé le sourire, et l'espoir qu'un kiné me fasse le strap que mon frère m'a dit au téléphone...
sauf que les kinés en Italie, ca doit pas exister. il appelle kiné les gars de la protection civile...
j'ai glacé puis dormi puis strappé et travaillé à nouveau mon mentale en me disant c'est la fin, il me reste une montée et une descente que je connais en grande partie.

Nous voilà (Troop, Alex et Fred) partis pour l'ascension du col de Malatra, j'arrivai à suivre le rythme sans trop de problème, sauf sur les portions un peu raides ou encore les moments ou je shootais par inattention dans un cailloux, c'était douloureux à chaque fois.

On arrivera sur le coup des 3h au refuge Merdeux (2600m), à peine rentré, on nous annonce que la course est stoppée (stoppée à ST Remy à 00h30). On croit d'abord que c'est neutralisé puis on voit Arnaud, qui avait pris pas mal d'avance, et nous dit que c'est la fin de chez fin. On est un groupe de 14 coureurs à être à 300m sous le col de Malatra (2936m), on retrouve le couple de Nouvelle-Zélande, des têtes que l'on connait. Ca discute trail, puis on va se coucher.
Au petit matin, on pensait que la course allait reprendre, grand soleil dehors mais l'organisation
ne lâchait pas, le col était gelé et trop dangereux. Descente jusqu'à une bergerie où on sera dans un premier temps rapatrié à St-Remy. Puis à Courmayeur.

Course magnifique où on a tenu bon avec Trooper où l'entraide a bien marché, fidèle à l'esprit "Doubs, Terre de Trail".

Mes genoux souffrait, je prenais rapidement la route pour le Doubs, le Trail du Lison est en marche et pas mal de taf m'attend... le soir j'étais à la réunion de la commission départementale, le lendemain sur la reco du Lison en tant qu'assistant et le dimanche matin aussi.

Hier (Dimanche,) je vois mon frère, pour qu'il regarde mes genoux et là le verdict tombe :
c'est une insuffisance rhénale :
pour le genou le problème est veineux et non musculaire + un problème du réseau lymphatique (l'endroit où j'ai mal est l'endroit qui n'était pas protégé lors de la tempête de neige entre mon short et les chaussettes de contentions), mes vaisseaux sont trop dilatés, je saigne beaucoup du nez, j'ai gonflé puis dégonflé depuis, et des boutons sur le front, identiques à mon coup de chaud du sportif.

Prise de sang demain matin, si c'est ca, 6 semaines tranquilles.

Le reste est nickel, les mollets prêts à courir, pas une ampoule.


Merci à toute ma bande, qui m'a aidé à préparer ce Tor, qui m' a prêté beaucoup de matos, sac, batons, chaussettes de contentions, vestes, à tous ceux qui m'ont envoyé des textos durant l'épreuve.

Et un grand merci à tous les coureurs avec qui j'ai partagé un moment de course
surtout à Alex, Fred et Arnaud

Et puis que dire de notre entente avec Trooper, partager cette Tor à deux c'était magique, on a pu compter l'un sur l'autre à chaque instant. Merci mon pote.

Jojo




[justify]


Dernière édition par jojo25 le Mar 18 Sep - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesandes.over-blog.net
jeanmiroy

jeanmiroy


Masculin Messages : 1574
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 11:32

Merci pour ce beau récit mon Jojo et penses bien à te reposer jeune fou!!!!!

On attend maintenant des vidéo et des récits de tous nos franc comtois!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 12:31

Super récit Jojo, tu nous fais revivre le Tor. Pour ma part, je suis plus à l'aise avec une paire de ciseaux qu'avec un ordi!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre

alexandre


Masculin Messages : 242
Localisation : BLETTERANS
Mes prochaines courses : Les forts
Courses rêvées : UTMB le vrai, La montagn'Hard, la TDS

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 15:43

magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
budgie

budgie


Masculin Messages : 216
Localisation : Pontarlier
Club : Team Lunabong-DSA Pontarlier

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 18:19

C'est pas possible, t'as pris des notes à chaque halte. Merci de nous mettre au coeur de votre aventure à toi et Trooper. Mais comment on fait pour être costaud comme ça ? Moi, ça me laisse complètement sur le Q, alors que je peine dès le 3è col de n'importe quelle épreuve ! Encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Masculin Messages : 1225
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 18:48

Quand je lis ce récit, j'en ai des frissons partout et me dis que la tds était une course de kermesse. Vous me faites trop envie ; mais c'est vrai que faire ça a deux, ça doit être un sacré truc. Bravo et merci de nous avoir fait partager ça. j'ai suivi aussi pendant mes nuits au taf !!! sans faire trop de commentaires, en lisant sam et jean mi....
Revenir en haut Aller en bas
http://corneckfinall.skyrock.com/
picky

picky


Masculin Messages : 244
Localisation : Le bourbonnais bien sûr
Club : EACCD, ex DSA Saint Vit
Mes prochaines courses : Ultra du Puy Mary?

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 19:59

superbe récit, t'inquiète francky ce que tu as fait est vraiment beau également

Jojo, la bringue 1 semaine avant, ça compte pas en préboulette?
Revenir en haut Aller en bas
LG




Masculin Messages : 44
Localisation : Vescemont - Territoire de Belfort
Club : Territoire Sport Nature - BelforTrail

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyLun 17 Sep - 20:29

Salut,
Merci bien pour ce beau suivi et pour les encouragements.
En effet, le Tor, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie quand on est un coureur de montagne...

Laurent encore la tête dans les nuages et les tempètes de neige du val d'Aoste...
Revenir en haut Aller en bas
Nico ITS Valentin

Nico ITS Valentin


Masculin Messages : 491
Club : Team INTERSPORT Besançon
Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ?
Courses rêvées : Trail de San Francisco

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 18 Sep - 11:35

Le récit est très beau mais donne l'impression que c'etait presque facile...
À mon humble niveau, le respect est énorme pour des personnes qui vont aussi loin dans le dépassement de soi et l'aventure.
Encore bravo et bon retour à la vie de tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
gaetjeanney

gaetjeanney


Masculin Messages : 30
Localisation : Frasne
Mes prochaines courses : Trail du lac de Vouglans, CCC
Courses rêvées : UTMB, Diagonales des fous, Lavaredo Ultra Trail, Hardrock 100, ...

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 18 Sep - 12:11

Superbe récit Jojo (et surtout encor merci pour tes conseils pour la CCC cela m'a été fort utile à Bovine), ça fait rêver ! Gros respect pour tous ceux et celles qui on participer au TOR, je suis pantois d'admiration devant vous, et ça donne surtout envie d'aller affronter la vallée d'Aoste !
Revenir en haut Aller en bas
Sam-7-Monts

Sam-7-Monts


Masculin Messages : 1339
Localisation : Septmoncel
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 18 Sep - 16:24

Ce petit message photographique pour faire un peu de lien entre 3 épreuves non comparables par leur format mais peut être pas leur esprit ...

Tout d'abord, nous sommes au DUOTRAIL DES CROZETS de notre ami Babasse et sa bande : Un groupe de traileuses et traileurs boivent une bière bien méritée en mangeant une bonne saucisse grillée et quelques crozets savoyards : voici ce qu'ils mijotent : la fabrication d'une banderole à apposer sur le garage d'un certain Monsieur Blanc :

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 P1030310

C'est vrai, ce Minou (et tout ceux qui ont pu être cités sur ce forum) est finisher d'une des plus grandes courses du monde, LE TOR DES GEANTS

Mais si l'on prend un peu de recul par rapport à la photo, en voici une autre :

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 P1030311

C'est toujours la maison de monsieur et madame Blanc !

On remarque, pour ceux qui connaissent, que la fameuse côte des Grès, sur le TRAIL DES 7 MONTS fait partie de leur jardin !
De là, on comprend un peu mieux le niveau de notre athlète tant aimé !!!!!


Dernière édition par Sam-7-Monts le Mar 18 Sep - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
Sam-7-Monts

Sam-7-Monts


Masculin Messages : 1339
Localisation : Septmoncel
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMar 18 Sep - 16:30

Son entrainement de l'été : une dizaine d'arrosoir par jour pour ses haricots et ses tomates situés dans le jardin au sommet de la montagne !
et sans parler des 20 brouettes de fumier d'âne (ceux du bourricotier de la Vie Neuve) du début de saison (fin mai dans le Haut Jura !)
et les 20 brouettes de patate dans l'autre sens à la fin de la saison (en guise de retour au calme avant la saison de ski de fond !)


En aparté : avez vous vu que je suis en train de "niquer" l' Jean-Mi concernant les posteurs les plus actifs du mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
Gregoire_Endurance




Messages : 10

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 19 Sep - 7:40

Salut les jurassiens. Merci pour votre enthousiasme lors du suivi


Voici quelques réflexions sur l'édition 2012 ! je remers à contribution les coureursv(merci infiniment pour ceux qui ont donné de leur temps pour les tests cette année - feedback promis pour Noel-Jour de l'an !!) mais il y a tellement d'inconnus sur cette épreuve extrême qu'on est très curieux.

Pour performer, le paramêtre premier est de ne pas se blesser ( => éducatifs préventifs excentrique des releveurs et TFL + matériel + pacing + routines systématiques aux arrêts) puis ensuite, à mon sens, la vitesse ascentionnelle.
je me suis concentré uniquement sur ces deux points en 2012 suite à l'expérience douloureuse mais combien enrichissante de 2011.
J'ai aussi énormément bénéficié des connaissances acquises par l'étude 2011.. j'ai des infos vraiment sympa (et utiles) que je vais résumer pour une revue de trail ou "Sport et vie" (?)

A ce propos, nous avons mis un questionnaire en ligne sur les blessures le site du Tor/recherche scientifique/.. Merci par avance aux coureurs 2011 et 2012, qu'ils aient terminer ou non, de me le retourner complété (ça prend que qqs minutes) à gregoire.millet@unil.ch.
Ceci va nous permettre de mieux analyser les facteurs traumatiques sur ce genre de course.. si on a suffisamment de retour pour une vue générale (idéalement, il faudrait 60-80 retours par édition) on fera un bilan global avec les éducs-qui vont-bien en fonction des pathologies.

autre chose: je suis à la recherche de fichiers GPS complets, histoire de mieux cerner la distance/D+ exact de cette édition, rallongée p.r à 2011 qui était déja rallongé p-r- à 2010.. je crois qu'on est plutot à 350/25000 mais les data manquent

Merci pour votre enthousiasme lors du suivi et merci par avance pour les questionnaires/GPS afin que nous puissions mieux connaitre/comprendre ce que représente ce défi hors-norme qu'est le TOR
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 19 Sep - 10:40

Pas de blessures pour moi. Ma lenteur m' a contrainte de stopper la course au 170 ème km environ au Lago Vargno alors que je me sentais bien pour aller jusqu'au bout. Ma déception fut grande. Je reste agréablement surprise d'avoir trottiner 3 jours et 3 nuits sans douleurs musculaires, le plus douloureux c'était les pieds, ampoules et échauffements.Aujourd'hui avec du recul , je me dis que je n' ai eu que du plaisir et comme dit Jean -Mi il faut y aller par étapes. L'année prochaine je saurai mieux gérer un 330km. Cela fait 6 jours et c'est seulement ce matin que je ressents des courbatures et des douleurs un peu partout, un état fébrile. L'adrénaline n'y est plus!
Revenir en haut Aller en bas
angèle

angèle


Féminin Messages : 292
Localisation : QUINGEY
Club : trail club du Val de Loue
Mes prochaines courses : uttj, ccc
Courses rêvées : Trail du Val de Loue!!!!, un trail en Bretagne, Islande Trail Expérience, Volcanotrail, Guadarun, Diagonale des Fous

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 19 Sep - 16:01

Sam, tu as "niqué" le Jmi et zappé la photo de la 700ème...malin flower
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonsoleil.free.fr
Sam-7-Monts

Sam-7-Monts


Masculin Messages : 1339
Localisation : Septmoncel
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyMer 19 Sep - 20:32

Tiens, Angèle, voici une photo un peu dénudé pour le 700° message :

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 P1030312
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
The Trooper

The Trooper


Masculin Messages : 896
Localisation : Pierrefontaine les Varans
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyJeu 20 Sep - 6:38

Il est bien des contes, bien des légendes qui transforment un quotidien en univers magique. Alors on se plaît à rêver…

J’ai vécu cette semaine, en vallée d’Aoste, la plus extraordinaire des aventures. Un voyage magique au cœur de mille pays, à la rencontre de personnes fantastiques. Je n’aurais jamais imaginé, si près de nous, qu’un tel terrain de jeu puisse m’apporter un jour autant d’émotions.
Je ne ressors absolument pas indemne d’un tel chemin. Au delà des pépins physiques, de l’importante fatigue qui me plonge trop souvent dans le néant, j’ai compris beaucoup de choses…
Je sais aujourd’hui ce que j’attends de ma passion, comment et pourquoi je veux la vivre.. encore et encore….

« Rencontres », c’est bel et bien le premier mot qui me vient à l’esprit à l’évocation du « Tor des Géants » :
La première, et la plus importante, c’est cette rencontre avec moi-même. Car dans la souffrance, la solitude c’est bien ici que la vérité m’a éclaté en pleine figure. Je me suis rendu compte de qui j’étais et de ce que je voulais enfin.
La seconde est la rencontre avec la montagne. A chaque pas posé sur le sol minéral d’un haut sommet ou le végétal de cette vallée d’Aoste, j’ai voulu respecter la splendeur des terres comme l’on admire une œuvre majestueuse. J’ai mille images en tête qui me ravissent à la simple évocation de l’une d’entre elles.
La troisième enfin est celle de l’ouverture humaine. De tous ces Valdotains et de leur fantastique dévouement, de leurs sourires qu’ils vous offrent sans compter. D’un coureur américain attablé avec moi autours d’une assiettes de tagliatelles qui me parle de Boston. A cette japonaise discrète, un œil bandé au couleur du soleil levant, qui souffre en silence sans aucune plainte et qui s’excuserais presque d’être dans la pièce. De ce couple de néo-zélandais qui s’accroche à ne pas perdre la 5ème place de madame avec un sourire à se décrocher la mâchoire. A tous ces Italiens à la gouaille légendaire qui n’ont pas le même registre que notre amie japonaise et qui sont bien présents surtout lorsque tu souhaites fermer un peu les yeux. A Fred le Marseillais, à Alex le Millebornard, à Jean Mi, à Thierry, à Alain, à Arnaud qui resteront dans mon cœur comme autant de belles rencontres, avec de la force, du caractère, de l’envie, de la passion…

Ce « Tor » est en moi, il est gravé à jamais comme le plus beau souvenir sportif comme la plus belle aventure de ma vie. J’avais connu un pied d’enfer lorsqu’en 2004 j’étais passé sous la barre des 3 heures au marathon. Mais à côté de ce que je viens de vivre cette semaine cela n’a aucune commune mesure.

J’ai traversé ces 5 jours et 5 nuits avec en moi la force de Chris et Mumu. Vous étiez tous deux avec moi, à me pousser lorsque j’étais mal, à me freiner dans mes phases d’euphorie…je n’étais jamais seul…..ma victoire est aussi la vôtre !

Je n’ai pas eu le temps de vous parler plus tôt parce que, aujourd’hui, la fatigue me pèse. Je ne fais que me reposer lorsque je ne travaille pas. Je n’ai pas de douleurs mais je suis à plat. Ce fut un effort si extrême, lutter sans cesse contre le sommeil, pousser mon corps à combattre encore et encore, faire abstraction des douleurs, des problèmes gastriques, des pieds qui vous brûlent, des genoux maltraités… ce fut dur, si dur et pourtant… quel pied j’ai pris !

Je m’étais juré, pendant la course, ne plus jamais la refaire. L’épreuve terminée, une fois à la maison, un manque apparut pourtant très vite, j’ai besoin de ces montagnes… et après quelques jours je ne rêve que d’une chose… revivre le « Tor » !

A tous ceux qui pensent à cette grande aventure, sachez simplement qu’elle n’est pas à prendre à la légère… on ne ressort jamais indemne d’une telle épopée !

Merci à mes filles et à Miss Trooper pour votre soutient constant avant, pendant et après la course… Je l’ai réussi mon « Tor » pour moi mais aussi et surtout pour vous !

Merci Jojo (sans toi je serais encore en train de pleurer), merci aux Valdotains, merci aux nombreux sommets du Col d’Arp au Col Malatra, merci à tous ceux qui m’ont suivis, encouragés, soutenus, merci aux bières réparatrices, merci aux « pastas » d’enfer, merci à la « Polenta » de folie, merci aux charcuteries, merci au refuge « Sogno » (le must de l’accueil) et aux autres refuges, merci à mes amis Laurence et Phil pour leur immense soutien…

Merci le « Tor », merci la vie !

PS : Attendez vous à un reportage vidéo d'enfer, très prochainement je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Masculin Messages : 132
Localisation : Clairvaux les lacs
Club : C.O.Clairvaux et 7 monts
Mes prochaines courses : Maxi Race , verbier 61 km
Courses rêvées : GR20,TRAVERSEE DES ALPES,TOR DES GEANTS

géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 EmptyJeu 20 Sep - 7:31

Enjoy..

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Suivi Tor des Géants   géants - Suivi Tor des Géants - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi Tor des Géants
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» suivi live Tor des géants
» Tor des géants - suivi live
» Vidéo Tor des Géants
» Retour sur le TOR des GEANTS
» Tor des Géants J - 13h15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: VOS COMPETITIONS :: Résultats et comptes-rendus-
Sauter vers: