Admin Admin
Messages : 941
| Sujet: Demi-finale des championnats de France de cross Zone Nord-Est - Lons le Saunier - 13/02/2011 Dim 13 Fév - 19:33 | |
| | |
|
Admin Admin
Messages : 941
| Sujet: Re: Demi-finale des championnats de France de cross Zone Nord-Est - Lons le Saunier - 13/02/2011 Lun 14 Fév - 11:54 | |
| David devra s’en contenter
Emmanuel David a eu plus de mal à prendre la mesure du parcours lédonien / Photo Philippe Gavillet
Comme l’an dernier, le Jurassien a pris la troisième place des interrégionaux
Plus d’un millier de participants sur les hauteurs du plateau de Montciel, un soleil radieux, un public fervent et un parcours aux petits oignons : il n’en fallait pas plus pour assurer le succès populaire et sportif de ces demi-finales des championnats de France.
La neuvième et dernière course, la très attendue course masculine, allait s’avérer plus limpide que prévue. Visionnaire, le Jurassien du Dijon UC, Emmanuel David disait craindre particulièrement le messin Georges Burrier. Dans le mille ! Le tenant du titre Antoine De Wilde absent, on prenait les mêmes et on recommençait. Respectivement deuxième et troisième l’an passé sur le parcours mosellan de Bitche, les deux larrons voyaient cette fois s’intercaler entre eux le marocain de l’ASPTT Nancy Bouchaïb Larhalmi au terme d’une cavalcade de 10,9 km tout suspense que Burrier expédiait comme une fleur en 35’21. « Je n’avais pas les cannes. Je suis encore troisième mais cette fois, je suis un peu déçu même si ce n’est pas si mal. Je vais prendre du repos avant les France où j’espère rentrer dans les vingt. J’avais eu de meilleures sensations sur ce parcours en novembre. Là… », évoquait « Manu » d’Arinthod.
Loin derrière le trio, dispersé dans la pampa jurassienne, le mille-pattes polychrome s’étirait avec à sa tête les battus du jour Eckes (4 e), Baala (5 e), Chahid (6 e) et Baudoin (7 e). Non loin de là, les lédoniens du LAC, Ludovic Trossat (16 e) et Jany Leseur (17 e), qualifiés tous les deux, coupaient ensemble le ruban virtuel.
Dans un contexte particulièrement relevé, rares ont été les Franc-comtois à pouvoir tirer leur épingle du jeu. Quelques bonnes surprises sont pourtant venues égayer la journée dominicale des régionaux. La cadette Mathilde Vacoret et Tanguy Pepiot (Doubs Sud Athlétisme), sur le cross court messieurs, avaient montré la voie à leurs aîné(e) s en s’imposant en début de compétition. Sur le cross court féminin, il manquait quand même dix secondes à Vanessa Ouar (Chatenois), troisième l’an passé chez les espoirs, pour monter sur le podium. Une des plus belles réussites des représentants du cru allait être à porter au crédit d’Eva Federspiel (GASH), clairement au-dessus du lot chez les juniors. Meilleure française de sa catégorie la saison passée sur dix kilomètres sur route, la pensionnaire de l’équipe de France écœurait d’entrée un peloton qui, passé les trois cents premiers mètres, n’allait plus jamais la revoir. « Le parcours était très difficile. Je suis contente mais mon véritable objectif, c’est le titre dans deux semaines », exposait tout sourire la championne, déjà vainqueur de ces inters l’an dernier.
Troisième l’année dernière en cadets mais monté de catégorie, le dolois Matthieu Brucki, qui avait à faire face à une solide adversité chez les homologues masculins, réussissait toutefois à décrocher une probante huitième place synonyme de qualification pour Paray-le-Monial.
La catégorie Elite femmes a encore subi la domination sans partage de Simone et Line Kuster (Colmar). Insolentes de facilité, les « copiées-collées » ravalaient leurs poursuivantes à un rôle de faire-valoir auquel étaient bien obligées de se soumettre les doloises Sophie Duvernay et Sylvie Grandperrin. Septième du scratch et quatrième senior d’un plateau réunissant plus de deux cents partantes, la nouvelle recrue jurassienne du DAC confirmait les espoirs placés en elle. Quant à son inoxydable partenaire (voir ci-dessous), elle échouait au pied du podium pour un moment d’inattention fatal : « A un moment, j’ai cru qu’on devait reprendre à droite. Or, il fallait tirer tout droit ».
Résultat : elle se laissait enfermer dans l’ascension d’un raidillon et elle ne voyait pas partir… Ascension Garcia (Le Creusot), avec qui elle était au coude à coude au moment du départ, et perdait dix mètres sans parvenir à combler son débours. « Cette quatrième place est inespérée ! Je pensais faire sept ou huit », rigolait-elle après coup. Philippe Gavillet
LES QUALIFIÉS JURASSIENS POUR LES FRANCE Nora Sounni (EJCA), Alice Roux ((DAC), Mathieu Brucki (DAC), Rémi Vasseur (DAC), Simon Perrin (LAC), Sophie Duvernay (DAC), Sylvie Grandperrin (DAC), Ludovic Trossat (LAC), Jany Leseur (LAC)
(source : Le Progrès) | |
|