Les Jurassiens au rendez-vous Deuxième place pour Christophe Benay en vétérans / Archives P. TriasLes Lédoniens et les Dolois, aux avant-postes, ont ramené quelques podiumsBelle frayeur ! Alors qu’il se dirigeait vers un titre régional qui lui tendait généreusement les bras, Vincent Boiteux (2 e en 2010) sortait du circuit en prenant une porte à proximité de l’arrivée. Sans conséquence puisque Ludovic Trossat (Lons Athlétique Club) était encore à distance raisonnable du futur vainqueur. « Pourtant je connaissais très bien le parcours », déclarait le sociétaire du GAHS après une course parfaitement maîtrisé. Car dès les premiers instants, Vincent Boiteux prenait les commandes. « J’ai assez bien géré les deux premiers tours mais ensuite je n’avais pas le choix de garder le rythme pour rester devant ». Résultat, ni Ludovic Trossat ni Jany Leseur, les deux coureurs lédoniens, ne parvenaient à recoller les morceaux. Pire encore, le Vésulien plaçait une dernière accélération pour faire définitivement le vide derrière. Malgré l’écart de route que vous connaissez… Les Lédoniens auront tout de même rempli leur mission : ils font un beau tir groupé et terminent premiers du classement par équipe.
Ce succès du GAHS succédait à celui de Bruno Cheret s’imposer dans la catégorie vétéran. Devançant le Dolois Christophe Benay (vainqueur en 2010) et Jocelyn Mairot (MBA) qui n’ont vu que le dos du Vésulien.
Chez les plus jeunes, la belle empoignade entre Nadir Mouadji (MBA) et Amin Bougamale (Chatenois) n’est pas passée inaperçue en catégorie cadet. Ce n’est d’ailleurs que lors de l’ultime boucle que le nouveau champion d’académie UNSS est parvenu à se détacher pour franchir la ligne d’arrivée avec 8 petites secondes d’avance. Et que dire de l’équation à trois inconnus du côté des juniors qui ont également fait durer le suspens. Abdel-Samad El Hajjami (DSA), Mathieu Brucki (Dole) et Florian Grandperrin (DSA) seront en effet restés collés jusqu’à ce dernier coup de rein de l’un des meilleurs juniors français en 3000 mètres steeple.
Le titre pour Sophie Duvernay
Sophie Duvernay (Dole AC) n’a pas eu à forcer son talent pour s’imposer chez les féminines en devançant la Luxovienne Nathalie Pascal d’une minute. « S’il est vrai que cela s’est bien passé pour moi, le parcours a été rendu difficile et glissant par les conditions météorologiques. Les nombreuses relances dues aux côtes et virages se sont montrées tout aussi épuisantes ». Une avance confortable que la Doloise n’a jamais revu à la baisse tout au long du parcours. Sur le cross court en revanche, les débats furent nettement plus animés. Malgré tout, Oksana Clerc (Châtenois) pour seulement six secondes est montée sur la plus haute marche du podium devant sa collègue de club, Marie Renat. Et c’est Sofia Slimane (MBA) qui est venu compléter le podium. Du côté des vétéranes, on attendait Sylvie Grandperrin et elle n’a pas manqué son rendez-vous haut-saônois. La Doloise terminant même juste derrière Sophie Duvernay.
Un cran en dessous, Eva Federspiel qui rentre depuis peu d’Espagne, a littéralement dominé son sujet en junior. Sans surprise. « J’ai été malade cette semaine mais j’avais de bonnes sensations aujourd’hui. Comme je dois bosser mes départs, je suis partie à bloc dès les premiers mètres. Et j’ai conservé un bon rythme pour dérouler ». Résultat, la dauphine ne pointait le bout de son nez que quatre grosses minutes plus loin. Place désormais aux pré-France de Lons dans 15 jours.
LES RÉSULTATS > FILLES Cadettes : 1. Vacoret (DSA) 13’11 qe… 6. Roux (DAC) 15’25 qi… ; 9. Sounni (Entente Jura Centre Athlétisme) 16’03 qi… Par équipes : 1. DSA 13 points. Cross court : 1. Clerc (Chatenois) 14’29 qe… 6. Koeffer (Lons Athlétique Club) 16’07 qe… 9. Groz (Lons) 16’44 qe ; 10. Ponsot (Lons) 17’03 qe… Par équipes : 1. AC Chatenois 15 ; 2. Lons Athlétique Club 36… Juniors : 1. Federspiel (GAHS) 16’30 qi ; 2. Roy (MBA) 20’33 qi Espoirs : 1. Guioton (DSA) 29’35 qi ; 2. Juwa (MBA) 30’07 qe. Seniors : 1. Duvernay (DAC) 25’56 qi ; 2. Pascal (Luxeuil) 26’52 qe ; 3. Grosjean (Luxeuil) 30’16 qe… 5. Hoeng (DAC) 34’50 Vétérans : 1. Grandperrin (DAC) 26’46 qi ; 2. Perrenoud (GAHS) 27’36 qi ; 3. Perrin (DSA) 27’51 qi… Par équipes : 1. Luxeuil 31 ; 2. MBA 44 ; 3. GAHS 53.
GARÇONS Cadets : 1. Mouadji (MBA) 17’27 qi ; 2. Bougamale (Chatenois les Forges) 37’35 qi ; 3. Fouchard (GAHS) 17’43… 16. Borski (Lons Athlé) 20’01 qi… 18. Berger (Lons Athlé) 20’14 ; 19. Thouverez (Ht Jura Morez) 20’24 Juniors : 1. El Hajjami (DSa) 20’37 qe ; 2. Brucki (Dole) 20’44 qi ; 3. Grandperrin (DSA) 21’03 qe… 5. Vasseur (Dole) 22’03 qi… 12. Perrin (Lons Athlé) 23’19 qi… 14. Fieux (Lons Athlé) 23’50 qi Cross court : 1. Pepiot (DSA) 13’59 qi ; 2. Ait Hmid (GAHS) 14’03 qe ; 3. Salvati (GAHS) 14’08 qe Espoirs, seniors : 1. Boiteux (GAHS) 34’24 qe ; 2. Trossat (Lons Athlé) 34’31 qe ; 3. Leseur (Lons Athlé) 35’52 qe ; 4. Weiss (MBA) 36’05 qe ; 5. Capelli (Lons Athlé) 36’08 qe… 10. Fieux (Lons Athlé) 37’18 qe… 14. Panigot (Dole) 38’11 qi ; 15. Chauvin (Lons Athlé) 38’32 qi… 21. Hugon (Jura Centre) 39’30 qi ; 22. Callier (Jura Centre) 39’44 qi Par équipes : 1. LAC 20 pts ; 2. GAHS 53 pts ; 3. MBA 58 pts Vétérans : 1. Cheret (GAHS) 33’44 qe ; 2. Benay (Dole) 34’08 qe ; 3. Mairot (MBA) 34’25 qe… 9. Slaoui (Club Lédonien) 36’39 qi ; 10. Combet (Dole) 36’39 qe ; 11. Grandperrin (Dole) 36’40 qe… 29. Arragon (LAC) 38’49 ; 30. Rochet (LAC) 38’52 qi Par équipes : 1. GAHS 36 pts ; 2. MBA 54 pts ; 3. Chatenois les Forges 54 pts ; 4. Dole 68 pts