FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
Sam-7-Monts
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
FRANCKY
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
Admin
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
The Trooper
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
petitsimon
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
gollum
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
FRANCESCO
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
lebabas
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_lcapFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Voting_barFlorent Gannat : la volonté du coureur de fond  Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
blanc clairvaux 2012 COURSES 2019 2010 CLASSEMENT François ut17M photo balayette utmb gollum HORS 2014 entrainement trail herisson traversée paris 2013 transju marathon STADE JURA CORRIDA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Florent Gannat : la volonté du coureur de fond

Aller en bas 
+3
jeanmiroy
Ced25
The Trooper
7 participants
AuteurMessage
The Trooper

The Trooper


Masculin Messages : 896
Localisation : Pierrefontaine les Varans
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 10 Jan - 21:11

Si ça c'est pas de la bonne pub pour le Trail Club du Val de Loue.... il est vraiment trop fort notre Tintin d'arriver à nous placer un de ces poulains à la une de L'Est Républicain.

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Un-mar10

Doubs : la volonté du coureur de fond
Florent Gannat s’entraîne pour un raid au Groenland, le 23 décembre il dormait au Grand Taureau.

Un marathon par jour et une philosophie en adéquation Photo Ludovic LAUDE
Les touristes espagnols qui passaient en raquettes, au petit matin du 24 décembre n’en revenaient pas, « ils se sont un peu éloignés et m’ont pris en photo ». Florent Gannat, torse nu par -5°, se frictionnait de neige à côté de sa tente plantée au Grand Taureau, dans la montagne du Larmont. Une aventure commencée la veille, en stop depuis Abbans-Dessus. « J’ai besoin d’échapper à la frénésie de Noël et de l’ultra consommation, de me ressourcer à cette période de l’année. Je suis rentré le 25 pour passer Noël avec mon fils Julien. » À 45 ans, ces escapades hivernales sont presque un rituel, la nécessité de se protéger du rythme infernal de la société, « et de tous ces gens pressés d’arriver en retard. Ils devraient aller dormir deux ou trois nuits en forêt, pour apprécier le silence, le vent, la nuit, le froid, le chaud ».

Florent Gannat est allergique à la voiture, or sans voiture le quotidien se change en terre d’aventure. « Parfois avec Julien, on prend le train pour aller voir un match à Sochaux et on dort à l’hôtel, parfois, on prend le sac à dos et on va voir les étoiles filantes… Il aime bien, mais il aime beaucoup l’ordinateur aussi. »

Plus de 40 km par jour
Sa façon de fuir à lui, c’est la course à pied. Chaque jour, il fait l’aller-retour entre Abbans-Dessus et le CROUS à la Bouloie où il est agent de service. Soit plus de 40 km journaliers. Un marathon quotidien ou en alternance à vélo, par tous les temps. « L’hiver est plus difficile avec la nuit à l’aller et au retour. C’est pas toujours facile de se lancer mais quand on y est… En décembre, j’ai couru sous la tempête, c’était franchement dangereux mais bon… » Florent Gannat cultive une petite dose d’inconscience. « Mais avec l’âge j’ai des appréhensions que je n’avais pas avant. »

Tombé dans le Doubs, un soir d’inondations car la limite vélo route/rivière n’était pas visible, se prendre un arbre de face, il sait les aléas du sport. Sa seule concession aux dangers, « voir et être vu, j’ai 8 petites lampes sur mon sac à dos, une frontale. On m’appelle le sapin de Noël, je clignote de partout ! » En ligne de mire de ces efforts, les raids commencés en 94 dans le Grand Nord déjà. Puis il y a eu Tahiti, deux autres voyages en Islande, dont en 2008 un parcours avec une fracture de la clavicule et une petite valise à roulettes transformée in extremis en voiturette à bras, pour transporter son sac. « Je retourne au Groenland. Je visais la Patagonie mais c’est trop cher. En Terre de Baffin, je verrai peut-être l’évolution de la Banquise, je sens que ça va être terrible. J’ai besoin de partir tous les 4 ans. Je partirais davantage si j’avais les moyens. Mais c’est peut-être une chance aussi de manquer d’argent, car je voyage dans des conditions qui me permettent de rencontrer des personnages extraordinaires. » Comme ces mannequins en séances photos au cœur de l’Islande, qui le ramenèrent finalement à Reykjavik en voiture, ces Tahitiens qui l’invitèrent à pêcher le requin… Ces gestes-là ne s’oublient pas.

Du camping sous la neige
Florent Gannat s’envole donc avec rien ou presque. L’aller-retour engloutit le plus souvent ses économies. « Cette année je dois renouveler mon matériel, ça va être compliqué. » Il compte restreindre le budget alimentation. Pourtant au Groenland, il doit tout emporter en version lyophilisée. « J’espère qu’on ne m’en prendra pas la moitié à l’aéroport, comme c’est déjà arrivé. Là-bas tout est hors de prix, je n’ai pas d’autre choix et la Terre de Baffin, c’est désertique. » 0,02 habitant au km 2. Deux semaines en autonomie entre Nuuk la capitale et le cercle polaire pour environ 150 km entre toundra, banquise malade et eaux noires polaires. Et pour commencer, un marathon histoire de se mettre en jambes.

D’ici l’été, Florent Gannat intensifiera son entraînement : « Avec des nuits de camping sous la neige, des marches avec raquettes et sac à dos. Déjà, lorsque mon fils n’est pas là, je réduis le chauffage et dès avril, je prends des douches froides et toujours le vélo et la course. Ça me prépare et ça affûte ma volonté ».

Florent Gannat attend que les jours rallongent. Il aime l’hiver certes, mais la lumière aussi. Comme celle rasante, bleutée ou rosée, douce et brillante qui l’attend sur le cercle polaire arctique.

Catherine Chaillet
Revenir en haut Aller en bas
Ced25

Ced25


Masculin Messages : 53
Localisation : Quingey
Club : Trail Club du Val de Loue

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 10 Jan - 21:37

Clair que c'est un sacré personnage que ce mec là ! La volonté de Florent n'a d'égal que sa gentillesse et sa simplicité.

J'avoue que ce matin au boulot, à l'heure de la lecture du journal, je n'étais pas peu fier de dire : "Ben oui je le connais, il est dans mon club, on court ensemble..." Laughing

geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr/introduction/index.html
jeanmiroy

jeanmiroy


Masculin Messages : 1574
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 10 Jan - 22:39

Merci mon Trooper pour cette mise en avant d'un p'tit gars qui le mérite bien et qui est l'un des piliers de notre groupe depuis le début: fidèle bénévole de toutes les éditions de notre trail et raconteur d'histoires hors pair...

Florent sera sans doute bien content de voir ses exploits relétés sur ce forum. Pour la petite histoire et pour ceux qui connaissent, Florent est le frère de Jérome gannat, ancien cycliste de haut niveau et aujourd'hui directeur sportif du célèbre CC Etupes...et d'autre part le père de Florent a gagné le trail du val de loue en catégorie V4 à l'âge de 75 ans!!!!!!

Quelle famille........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr
Ced25

Ced25


Masculin Messages : 53
Localisation : Quingey
Club : Trail Club du Val de Loue

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMar 10 Jan - 22:44

Il y a une petite erreur sur le prénom dans le titre et l'entête de l'article... Wink


Admin a écrit:
C'est corrigé, merci Ced25.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr/introduction/index.html
petitsimon

petitsimon


Masculin Messages : 775
Localisation : pleure
Club : TRAILEURS DES 7 MONTS

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 11 Jan - 7:19

et bien je n'ai qu'un mot " RESPECT"
çà c'est de l'aventure a l'état pur !!!!
des gars comme çà devraient étre plus souvent mis en avant...
çà fait réfléchir quand meme... nous après le trail ,c'est douche ,une boisson chaude, un repas etc.. alors qu'eux c'est l'aventure du début a la fin
écouter des gens comme çà ,vaut bien mieux que de regarder la TV
félicitations et courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
angèle

angèle


Féminin Messages : 292
Localisation : QUINGEY
Club : trail club du Val de Loue
Mes prochaines courses : uttj, ccc
Courses rêvées : Trail du Val de Loue!!!!, un trail en Bretagne, Islande Trail Expérience, Volcanotrail, Guadarun, Diagonale des Fous

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 11 Jan - 17:34

Florent est un personnage atypique, qui vit l'aventure au quotidien. C'est son choix, il assume à 200%, il est liiiiiibrrrrre...
Fin Août 2010, je le croise et il me raconte qu'il a entendu parler d'un ironman en milieu extrême, dans le Grand Nord et qu'il envisage de s'y inscrire en 2012. Seul problème: il ne sait pas encore nager. Depuis il prend des cours. Il est comme ça Florent, un peu extrême.
Vous en connaissez beaucoup qui font du stop depuis Quingey jusqu'à Lamoura, les skis sur le dos, pour participer à la Transjurassienne? Eh bien Florent l'a fait!
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonsoleil.free.fr
Nico ITS Valentin

Nico ITS Valentin


Masculin Messages : 491
Club : Team INTERSPORT Besançon
Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ?
Courses rêvées : Trail de San Francisco

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyMer 11 Jan - 21:09

Si je ne me trompe pas de personne, il a des mollets impressionnants !
On dirait des racines d'1 très vieil arbre...

En tout cas chapeau à lui.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trooper

Miss Trooper


Féminin Messages : 255
Localisation : pierrefontaine les varans
Club : Running stones
Courses rêvées : finir le TOR des GEANTS bien sur!

Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  EmptyJeu 12 Jan - 7:04

Florent... p'tit bonhomme par sa taille... GRAND BON HOMME par le mental .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty
MessageSujet: Re: Florent Gannat : la volonté du coureur de fond    Florent Gannat : la volonté du coureur de fond  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Florent Gannat : la volonté du coureur de fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche coureur
» Traineau coureur
» Interview d'un coureur
» Ski de fond : Les Belles Combes - le 10/01
» A Rett toi pour courir - du 7 au 22 mai 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: DIVERS :: Actualités-
Sauter vers: