FORUM COURIR 39

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Vote_lcapMontée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Voting_barMontée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Vote_rcap 
Sam-7-Monts
Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Vote_lcapMontée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Voting_barMontée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Vote_rcap 
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
balayette COURSES croix HOKA champagnole HORS 2014 clairvaux humbert marathon lucas STADE François gollum transju JURA club pieds CLASSEMENT CORRIDA LONS PHILIPPE paris photo trail 2010

Répondre au sujet
Partagez

Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Féminin Messages : 941

Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Empty
MessageSujet: Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010   Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 EmptyDim 15 Aoû - 10:41

Barbe au sommet

Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Get_as10
Juste après la Borne au Lion, Arnaud Barbe mène grand train devant Aurélien Petitjean / Photo Pascal Bruley

Troisième l'an dernier, le Haut-Savoyard Arnaud Barbe a dompté le crêt de Chalam

Au sommet du Crêt du Chalam, coincé hier entre la forêt et la grisaille, Arnaud Barbe a triomphé. Au terme d'une course parfaitement maîtrisée, le Haut Savoyard était le premier à pouvoir admirer l'imprenable vue sur l'Ain et le Jura (38'06).

« C'est parti doucement alors j'ai voulu accélérer un peu », explique avec un grand sourire ce jeune coach de ski (23 ans).

Troisième l'an dernier, l'homme du ski club d'Agy savait bien qu'il fallait écrémer un peu dès les premiers mètres. Il s'est comporté en patron, dictant le rythme de la course.

Mais tous ne l'entendaient pas de cette oreille. Ainsi, Aurélien Petitjean décidait de le prendre en chasse. Le Lamourantin, au courage, recollait tandis que son groupe se désagrégeait. A deux à la Borne au Lion, les hommes pouvaient s'expliquer. Dans l'ultime ascension vers le Crêt (1545 mètres), juge de paix de cette courte mais exigeante épreuve (8 km), Arnaud Barbe se montrait le plus frais et le plus incisif en attaquant « ce véritable mur ». «J'ai calmé un peu le rythme avant le crêt, reprend le vainqueur. Car je savais que ça allait être raide ». Entendez par là : «J'ai donné le tempo, j'ai fait du jus avant de placer une mine dans la montée. » Simple comme bonjour.

Ce qu'Aurélien Petitjean, en habitué du Chalam, résume parfaitement : « Lui trottinait, moi je marchais ». « Je voulais faire un peu de vitesse, explique ce dernier, qui a fréquenté cette année pas mal de trails. Je suis content de venir ici. C'est vraiment un beau coin alors je suis là en voisin ». Derrière ces deux hommes, on retrouvait un fondeur en la personne de Martin Egraz. Le skieur des Bouchoux avait besoin d' « une intensité avant les championnats de France de ski-roues » qui se déroulent à la fin du mois. « Je suis satisfait de mon temps, a-t-il réagi à la Borne au Lion. Je peux comparer à mes autres courses ici et il est meilleur. La montée est toujours mon point fort mais je suis mieux qu'avant sur la descente et le plat. » Le Jurassien, qui intègre cette année le Team élites du Comité, va découvrir la catégorie seniors et espère se montrer en coupe d'Europe et lors des Nordic challenge.

Si la jeunesse a trusté le podium masculin, c'est l'expérience qui a parlé chez les dames avec Laurence Gindre-Moyse (48'20). La Lamourantine, fidèle parmi les fidèles, doublait la mise en faisant cavalier seul. Toujours aussi humble, elle expliquait avoir simplement « fait sa course sans s'occuper des autres ».

Facile à dire, mais difficile à suivre puisque ses dauphines pointaient à plus de cinq minutes (Noémie Verguet à 53'52 et Julie Faure à 54'55).

Au final, les coureurs redescendaient tous avec la satisfaction d'être venu, d'avoir vu et d'avoir vaincu le Chalam, une course qui n'est pas tout à fait comme les autres, eut égard à ses paysages renversants et son final unique. Pourtant, hier, ils n'étaient que 63 à dominer le crêt.

On se demande alors comment tant de coureurs peuvent se priver d'une telle course. Laurence Gindre-Moyse a sa petite idée. « Peut-être que ceux qui font les trails le trouvent trop court et que ceux qui font les courses hors-stade le trouvent trop casse-pattes ». Les malheureux, ils ne savent pas ce qu'ils ratent.

(source : Le Progrès / Jean-Philippe Cavaillez )
Revenir en haut Aller en bas
https://courir39.forumactif.org
Admin
Admin
Admin

Féminin Messages : 941

Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 Empty
MessageSujet: Re: Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010   Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010 EmptyJeu 19 Aoû - 13:57

résultats : ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://courir39.forumactif.org

Montée du Chalam - La Pesse - 14/08/2010
Page 1 sur 1