FORUM COURIR 39

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
déboisage Vote_lcapdéboisage Voting_bardéboisage Vote_rcap 
Sam-7-Monts
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
HORS calendrier STADE François 2013 transju humbert ut17M CORRIDA photo JURA balayette pieds trail COURSES club traversée paris CLASSEMENT clairvaux gollum marathon mont blanc utmb 2010
-31%
Le deal à ne pas rater :
Scie sauteuse sans fil Ryobi – sans batterie (ODR 20€)
45.55 € 65.55 €
Voir le deal

déboisage

AuteurMessage
gollum

gollum

Masculin Messages : 526
Club : team intersport besançon

déboisage Empty
MessageSujet: déboisage   déboisage EmptyVen 20 Mar - 12:24

salut les jeunes, j'ai une réflexion qui n'intéressera pas tout le monde mais j'ai envie de la partager. Francky est au courant, j'arrête pas d'en parler en ce moment. J'ai l'impression que dans les bois, il y a de plus en plus de coupe d'arbres et les chemins deviennent de plus en plus large. Du coup , moins de confinement, moins de singles, moins de découverte, moins de bois quoi. Je me doute qu'il y a nécessité de gérer les bois, on coupe on replante, mais il y a plein d'endroit ou j'ai pas ce sentiment. Je comprends ça à chailluz, mais franchement il y a à peine 2.3 ans il n'y avait pas autant de coupe. Que ce soit aux tilleroyes, sur les collines de Besançon, bois de saint vit....J'attends les avis des professionnels de la tronço!!! Et je ne parle pas de Besançon, ou ça coupe à tout va des gros arbres aux abords des entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
François-Corrida Nature-

François-Corrida Nature-

Masculin Messages : 359
Club : DSA SAINT VIT (Loisirs)
Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans
Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyVen 20 Mar - 14:59

Gollum,

Tu me coupes l’arbre sous le pied.

C’est un sujet qui m’interpelle également, d’autant que courant moins vite que toi, je dispose de + de temps pour apprécier le paysage  Wink

Pour ajouter de l’eau à ton post, je me demande également quel type de véhicule est utilisé par les professionnels de la forêt car pour accéder à « la coupe » proprement dite, il y a parfois de véritables autoroutes taillées à la tronçonneuse sur plusieurs centaines de mètres. On passe tranquille avec un 38 tonnes sans toucher une branche.

Enfin, les coupes sont quasi-industrielles et une fois les grumes enlevées, il reste des branchages dans tous les coins. On pourrait croire qu’une tempête s’est abattue durant plusieurs jours sur ton petit single de trail que tu pensais être le seul à connaître.

Laurent, tu connais le parcours de la Corrida Nature. Je pense particulièrement à un passage autrefois sympa du côté de la source de Gevrey (km 12 environ).

Ca me rend vert, j’en ai mal aux racines.

François
http://www.lacoursedugrillon.fr
petitsimon

petitsimon

Masculin Messages : 775
Club : TRAILEURS DES 7 MONTS

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyVen 20 Mar - 16:37

salut les amis,
je vais vous donner mon avis en tant qu'amateur de la tronçonneuse( 160 stères l'an dernier ,environ 80 cet hiver). mais aussi en tant que responsable de la commission bois de ma commune.

-: la gestion des bois a considérablement changée depuis quelques années,je m'en rends compte (je n'ai que 39 ans) et je vais au bois depuis l'âge de 5 ou 6 ans .
auparavant ,les professionnels laissaient les plus beaux arbres (baliveaux) et nous coupions le taillis ,les modernes ,et les couronnes (houppiers) dans cet ordre pour éviter de tout massacrer.
maintenant, comme dans beaucoup de domaine ,il faut de la rentabilité donc, il faut vendre et donc abattre beaucoup de bois....
le commerce du bois en franche comté s'exporte désormais sur le marché chinois( il faut savoir que les scieries de franche comté ,on bien du mal a s'approvissionner en bois !!!).
je suis contre l'abattage massif des parcelles, je me bats(verbalement ) avec les pros (l'onf) pour ne pas la citée pour ne pas faire de coupes rases(blanches) ,mais c'est très difficile a se faire entendre....j'arrive avec mes collègues de la commission bois a retarder les échéances d'abattage massif ,mais pas a les annuler....

pour ce qui est des engins, c'est toujours a la tronçonneuse ou l'abatteuse (environ 100stères /jours!!!!) mais le débardage se fait au timberjack ou tracteur forestier de plusieurs tonnes donc ça passe toujours.
après ,il y a toujours des pros qui bossent mieux que d'autres

Sam-7-Monts

Sam-7-Monts

Masculin Messages : 1339
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyVen 20 Mar - 19:47

Nous, ici, les sapins et autres épicéas nous envahissent le paysage !
Ils poussent même en plein milieu de nos sentiers !!
Signé super jurassien, mi homme mi sapin !!!!
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
Dams

Dams

Masculin Messages : 132
Club : C.O.Clairvaux et 7 monts
Mes prochaines courses : Maxi Race , verbier 61 km
Courses rêvées : GR20,TRAVERSEE DES ALPES,TOR DES GEANTS

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 6:47

Il me semble avoir posté un tel sujet ... il a bien longtemps ...
Je pense Comme petitSimon qu'il y a le bon et le mauvais professionnel...
(casse d'autres arbres avec engins, pas de nettoyage...)
et qu 'il y a clairement la rentabilité à très court terme.

Et pour ce qui est de l'ouverture de nouveaux chemins,
certains propriétaires ont même des aides européennes pour
faire de "beaux" chemins blancs bien droit !!!
si on y a droit , il faut pas s'en priver!!

Pour l'eco trail, c était toujours un gros travail (nettoyage et repérage) et cela nous a obligé de modifier bien des fois les parcours.
manusmart

manusmart

Masculin Messages : 115
Mes prochaines courses : trail du val de loue,trail des forts,ST Vit,MT D'OR ,relaisUTTJ relais
Courses rêvées : toutes!!

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 7:22

utilisateur regulier et amoureux du massif de la serre je vois ce massif changer a une vitesse folle et malheureusement pas dans le bon sens (enfin le mien ,qui est simple :vive le naturel!!)
chemin blanc ,coupe blanche ,ornière ...;si je peux comprendre qu'il faille un entretien il est vraie que cela ne doit pas se faire au détriment de la foret ,en tout cas de sa capacité à se régénérer!!
heureusement que ce massif est je crois en natura 2000 (une partie?) sinon qu'est ce que ce serait!!
juste une réflexion du matin ,d’ailleurs j'y vais avant d’être obliger de me racheter des chaussure de route!!!
FRANCKY

FRANCKY

Masculin Messages : 1225
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 12:19

ballade hier dans la forêt de Chailluz autour de la dame blanche : c'est littéralement un carnage cette année , idem dans la forêt de saint vit!!! Dès que je vois le garde ONF, je lui en parle pour cerner la politique actuelle de la gestion forestière . Quand on voit les tas de bois colossaux au bords des routes forestières, sans doute destinés aux chaufferies des grandes villes comme Besançon, on se demande un peu si on ne se fout pas encore de notre gueule en nous balançant que c'est un mode de chauffage écologique!!!!...
Sur qu'on ne va pas pouvoir faire grand chose pour que ça change, come d'hab....
http://corneckfinall.skyrock.com/
manusmart

manusmart

Masculin Messages : 115
Mes prochaines courses : trail du val de loue,trail des forts,ST Vit,MT D'OR ,relaisUTTJ relais
Courses rêvées : toutes!!

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 19:29

le déboisement a au moins l'avantage de mieux voir les détritus!!! (oui je sais je suis un super positif!! bounce bounce même face a la connerie je trouve des avantages!!

car je constate (j'espere pas vous!) qu'il y en a de plus en plus !!et ça aussi je trouve que c'est un pbs!!
enfin je vois aussi pleins d'autres choses quand je cours Very Happy et heureusement!
FRANCESCO

FRANCESCO

Masculin Messages : 509
Club : TEAM TRAIL JURA
Mes prochaines courses : GY - VAL DE LOUE - RECULEES - LES FORTS - TRANSJUTRAIL ou TRAIL DE L ABSINTHE
Courses rêvées : Celle à laquelle je ne pense pas encore...

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 19:52

Le pire reste la destruction des nids de fourre queue qui se remplissent à nouveau à cette saison, et le dérangement causé à ces betes à quatre pattes en pleine copulation Embarassed
FRANCKY

FRANCKY

Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptySam 21 Mar - 20:33

c'est vrai qu'à nos âges, mon pov' francesco, il est de plus en plus difficile de trouver des fourre queue........ lol!
sam25

sam25

Masculin Messages : 143

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyDim 22 Mar - 19:15

Il n'y a pas que les grosses entreprises qui sont en cause...Même les quelques haies de frênes qui séparent les champs disparaissent.....Tout le monde veut grappiller un stère par ci par là....
http://sites.google.com/site/lerunnervaldahonnais/
FRANCKY

FRANCKY

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyDim 22 Mar - 20:48

oui Sami sauf que les petits bucherons dont je fais partie sont très encadrés, fliqués et restent totalement respectueux de la forêt... On ne coupe que ce qu'on nous ordonne de couper dans le sens de l'entretien de la forêt, son renouvellement ...pas dans le sens de l'exploitation industrielle donc forcément destructrice.. quand on arrive avec notre tronçonneuse, notre masse et nos coins.... sur qu'on ne fait pas 100 stères/jour!!!
petitsimon

petitsimon

Masculin Messages : 775
Club : TRAILEURS DES 7 MONTS

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyLun 23 Mar - 4:53

sam25 a écrit:
Il n'y a pas que les grosses entreprises qui sont en cause...Même les quelques haies de frênes qui séparent les champs disparaissent.....Tout le monde veut grappiller un stère par ci par là....

oui ,c'est vrai sam25,
par contre , le frêne est actuellement victime d'un champignon (chalaria fraxinia) ,le chalarose .
le frêne pourrait subir le même sort que l'orme .cette espèce a disparue entre les années 1970 et 1990 victime d'un autre champignon (graphiose) ,maladie véhiculée par un champignon.
l'impact du fléau pourrait être considérable pour nos fôrets, car le frêne est la 5 ème espèce en france après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. il y a 15 fois plus de frênes que d'ormes en france....
l'ONF a déjà recommandée de ne plus faire de nouvelle plantation de frênes.
pour l'instant ,seul 2 % a 5% de frênes semblent résister a la maladie....
Sur ma commune ,j'ai pas mal de frêne ,j'en ai parlé avec le garde onf ,et il m'a dit d'attendre le printemps pour voir si le frêne repart ou non ...
Transju'd'fruits

Transju'd'fruits

Masculin Messages : 91
Courses rêvées : toujours celle qui est à venir

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyLun 23 Mar - 20:43

gollum

gollum

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyLun 23 Mar - 20:54

et bin ça m'a bien plombé la soirée ça!!!
FRANCESCO

FRANCESCO

Masculin Messages : 509
Club : TEAM TRAIL JURA
Mes prochaines courses : GY - VAL DE LOUE - RECULEES - LES FORTS - TRANSJUTRAIL ou TRAIL DE L ABSINTHE
Courses rêvées : Celle à laquelle je ne pense pas encore...

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyMar 24 Mar - 7:35

gollum a écrit:
et bin ça m'a bien plombé la soirée ça!!!

Et ben mon poulet, c'est le ramassage de ces volatiles qui t'a mis dans cet état ?

C'est vrai que c'est franchement écoeurant, par contre, la machine à écraser les canettes, c'est l'invention du siècle. Je pensais qu'il suffisaIt de marcher dessus Very Happy
gollum

gollum

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyMar 24 Mar - 11:31

tu vas me faire croire qu'avec ton poids tu écrases les canettes??? Tu les bois c'est tout ce que tu es capable de faire.
Sinon, pour continuer dans mon coté grognon, même topo ce matin du coté de la dame blanche versant Besançon et versant tallenay. Déboisage à gogo. On est tombé sur un tracteur qui tentait comme il pouvait d'enlever un arbre et pour ça évidemment corde et tractage détruisant tout sur son passage. En respect du francky j'ai gardé mon calme.
M'étonnerais pas qu'Amsellem déboise aussi.
FRANCKY

FRANCKY

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage EmptyMar 24 Mar - 11:38

Alors qu'on était en plein effort dans une côte, Gollum s'est arrêté tout d'un coup!!!! je me suis dit " tiens, enfin, il va se calmer un peu"... et puis j'ai vu un abruti en tracteur forestier qui trainait deux énormes grumes et qui voulait passer coute que coute malgré un beau charme au milieu du chemin!!! je peux vous assurer que le regard de Gollum était celui d'un killer et moi j'aurais bien crevé les roues de ce débile!!!! Certains professionnels sont vraiment de grosses merdes.... Exclamation Mad
Contenu sponsorisé

déboisage Empty
MessageSujet: Re: déboisage   déboisage Empty

déboisage
Page 1 sur 1