FORUM COURIR 39

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
Coup de gueule ! Vote_lcapCoup de gueule ! Voting_barCoup de gueule ! Vote_rcap 
Sam-7-Monts
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2010 calendrier mont transju photo COURSES humbert traversée CLASSEMENT gollum balayette blanc François HORS 2013 paris club marathon CORRIDA clairvaux ut17M utmb trail STADE JURA pieds
-31%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable Gamer – LENOVO Legion – 15 »
899 € 1299 €
Voir le deal

Coup de gueule !

AuteurMessage
François-Corrida Nature-

François-Corrida Nature-

Masculin Messages : 359
Club : DSA SAINT VIT (Loisirs)
Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans
Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyJeu 18 Avr - 11:56

Depuis la mise en place de la redevance incitative dans le Grand Besançon, qui vise à faire prendre conscience à chacun de l’impact sur notre environnement des déchets que nous produisons, nous constatons les effets collatéraux de cette chasse à la poubelle trop lourde.

A Dannemarie, il arrivait parfois, auparavant, de trouver le long d’un sentier un sac ou un papier Aujourd’hui, nous constatons sur les chemins et bords de route de notre commune un nombre important de sacs de déchets. Cela va du simple sac poubelle balancé depuis la voiture et qui « fleurit » joliment le talus jusqu’à la « gestion organisée » qui tend à se développer, à savoir la bagnole qui s’engage un peu plus loin sur le chemin, histoire de se débarrasser de plusieurs sacs de déchets.

Le résultat est que la moindre sortie nature se transforme en parcours d’obstacles. Les employés communaux de Dannemarie et des communes environnantes gèrent pour l’instant ces déchets sauvages, la plupart du temps signalés par des marcheurs ou des coureurs mais il y a peu d’espoir que cela cesse.

En pratique pour la course nature, en plus de l’élagage et du balisage des parcours de la prochaine Corrida Nature, il faut donc prévoir un véritable nettoyage. Là où un sac à dos suffisait pour ramasser papiers et petits sacs sur les 17 km, il faudra bientôt deux ou trois brouettes… Les sacs poubelles, éventrés par des renards ou des d’autres animaux sauvages (enferme bien Rosette, Laurent, Pouilley et Dannemarie sont très proches) sont compliqués à ramasser.

La nature est belle et je pense que tous les forumers contribuent largement à la qualité de l’environnement en gérant de manière écologique leurs déchets (j’en ai pour preuve les différents messages sur ce sujet déjà postés sur le forum) mais nous avons affaire à nouvelle race de pollueurs, les redevancophobes, qui laissent des traces de leur court passage dans les forets et sur le bord des routes.

Voilà, c’est dommage et nous n’avons pas de solution pour le moment mais ça fait du bien de pousser quand même un coup de gueule.

Bonne journée les amoureux de la nature,

François.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacoursedugrillon.fr
jojo25

Club : Trailison
Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain
Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyJeu 18 Avr - 13:18

Salut François,

Même constat de notre côté, un peu sur nos sentiers trails, mais surtout sur des sites assez connus. C'était déjà la cas avant, mais depuis la redevance, les déchets sauvages se sont multipliés.

Si tu ajoutes cela aux déchets des bordes de routes (canettes de bière, paquets de cigarettes, emballage de nourriture), on a vraiment l'impression que la nature est devenue une déchetterie...

Et cela même dans les coins les plus reculés, (en canyon, il n'est pas rare de tomber sur un seau ou des sacs plastiques décomposés).

En tant que pratiquant de sport nature, on nettoie chaque année durant une matinée différents lieux.

Un peu plus de civisme et de conscience ferait du bien à Dame Nature.

jojo
http://aufildesandes.over-blog.net
leptitchauve

leptitchauve

Masculin Messages : 54
Courses rêvées : petrolhahntrail, unauteptittor

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyJeu 18 Avr - 18:59

comment ne pas partager ton coup de gueule pour un comportement de gens que je considère comme pas normaux.

Le problème n'est pas que celui de la taxe et j'en veux pour preuve les déchets laissés par des traileurs lors de compétitions. Rien que sur le Reverot 2013 ma moisson a été profitable car en plus d'un ballon (en baudruche rose SVP), j'ai pu ramasser 4 tubes de gel et une bonne dizaine d'emballages de barres nutritives....j'ai du mal à comprendre les gens qui sont capables de souiller leur propre terrain de jeu tout en se disant amoureux de la nature....

Bon je sens que c'est pas le dernier coup de sang et qu'il me reste encore de nombreuses sorties (j'espère) à ménerver comme un débile rien qu'en pensant aux individus qui nous laissent leurs déchets comme unique témoignage de leur considération...
sam25

sam25

Masculin Messages : 143

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyJeu 18 Avr - 19:25

Ben pour moi c'est clair dans ma tête ! Si je tombe sur quelqu'un qui jette ses poubelles dans le bois c'est prises de photos immédiates de la plaque et de la tronche du mec ! Et je vais à la gendarmerie direct en rentrant ! ça m'était arrivé il y a quelques années mais je n'avais pas de portable sur moi et pas le sang assez chaud....

Quitte à me faire casser la gueule c'est tout ce que je peux faire....

Mais la redevance incitative n'y est pour rien...faut prendre le problème à l'endroit...ce sont les Français qui pense à l'envers...
http://sites.google.com/site/lerunnervaldahonnais/
angèle

angèle

Féminin Messages : 292
Club : trail club du Val de Loue
Mes prochaines courses : uttj, ccc
Courses rêvées : Trail du Val de Loue!!!!, un trail en Bretagne, Islande Trail Expérience, Volcanotrail, Guadarun, Diagonale des Fous

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 5:39

Pour ma part, j'irais jusqu'à éventrer le sac pour tenter de trouver le coupable. Car celui qui jette ses détritus n'importe où doit avoir le profil de l'individu qui ne pratique pas le tri sélectif. Il y a certainement des papiers compromettant, avec une adresse...
A mon travail, nous avions trouvé 4 ou 5 sacs poubelles dissimulés dans des taillis près du bâtiment. Nous y avions trouvé...des feuilles d'arbres!!!!y'a pas de limite à la connerie humaine!!! flower flower flower
http://papillonsoleil.free.fr
The Trooper

The Trooper

Masculin Messages : 896
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 6:06

C'est un problème complexe, il faut une intervention rapide, je suis pour une politique forte contre la dégradation de l'espace naturel. Je suis pour la répression et la pénalisation lourde. Le pollueur doit être le payeur. Oui il faut balancer les connards qui balancent volontairement un tube de gel, un sachet de gâteau, une pile... etc..
Pour ma part, et comme le font certains coureurs (trop peu nombreux à mon goût), je ramasse lorsque je cours tous les déchets que je rencontre. J'ai un sac à déchet (cadeau coureur) sur mon porte gourde.

Je soumets une idée pour "Doubs Terre de Trail" :
Pourquoi ne pas lancer une opération "Stop Pollution"
- Sensibilisation sur nos trails comtois
- cadeaux coureur de circonstance
- charte de bonne conduite
.... etc..

Réagissons et agissons pour profiter de demain !
François-Corrida Nature-

François-Corrida Nature-

Masculin Messages : 359
Club : DSA SAINT VIT (Loisirs)
Mes prochaines courses : TdF, CMB, Nans
Courses rêvées : Un marathon en - de 4h00.

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 8:22

Mon propos visait à dénoncer ces nouveaux pollueurs, poussés par le seul souci de faire dix ou quinze €uro d’économies par an sur la facture des poubelles.
En faisant quand même la part des choses entre le gel ou le papier de barre de céréales qui peut tomber en course, sans que le coureur ne s’en rende compte parfois, et le pollueur pro qui utilise sentiers et chemins comme alternative à la redevance des déchets ménagers.

C’est quand même un phénomène assez nouveau mais le mouvement tend à se développer.

Comme tu les dis Angèle, la connerie humaine nous surprend. A. Einstein disait d’ailleurs : « Il n’existe que deux choses infinies, l’Univers et la bêtise humaine…mais pour l’Univers, je n’ai pas de certitude absolue ».

Il semble quand même que le message incitatif ne soit pas compris partout et par tous.
Payer plus ou balancer ses poubelles ne sont en fait que des conséquences d’habitudes d’achats qui ont du mal à changer. Nous produisons trop de déchets et/ou ne valorisons pas assez (tri, compost,..).

Pour l’instant, nos chemins sont moches et sales et c’est bien triste.

François.
http://www.lacoursedugrillon.fr
Nico ITS Valentin

Nico ITS Valentin

Masculin Messages : 491
Club : Team INTERSPORT Besançon
Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ?
Courses rêvées : Trail de San Francisco

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 10:36

The Trooper a écrit:

Je soumets une idée pour "Doubs Terre de Trail" :
Pourquoi ne pas lancer une opération "Stop Pollution"
- Sensibilisation sur nos trails comtois
- cadeaux coureur de circonstance
- charte de bonne conduite
.... etc..

Réagissons et agissons pour profiter de demain !

Ça c'est 1 bonne idée qui fédère toutes les courses et tous les coureurs !
jojo25

Club : Trailison
Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain
Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 15:34

Troope, Le président va sans doute programmer une prochaine réunion pour parler de tout ça.

Déjà deux idées, où tu es à l'origine à chaque fois. Tu es la source de notre esprit trail.
On va regarder cela très vite.

A bientôt

Jojo
http://aufildesandes.over-blog.net
gollum

gollum

Masculin Messages : 526
Club : team intersport besançon

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 16:20

Quelle bande de cochons!!!!!!!! je suis sur qu'il y a aussi des cochonnes me souffle rosette.
Pour ma part, je n'ai pas encore constater de dégâts, hormis les endroits ou régulièrement certains posent des déchets matériels. La commune évacue chaque fois l'endroit mais chaque fois, ils remettent ça. C'est désolant. Je pense que ça va empirer.
FRANCKY

FRANCKY

Masculin Messages : 1225
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 18:19

Le monde se chie dessus et ne s'en rend pas compte !!! Je n'arrive pas à comprendre de tels comportements ; dans le coin, à ferrières les bois, les sacs sont nombreux.... Et puis, regardez autour d'un dépôt de verre : vous y trouverez des salauds qui posent leur sacs de cannettes à côté avec cartons, emballages.... pas le courage de mettre le verre dans le container ; fainéants? Manque d'éducation? connerie pure et simple...Toutes les semaines je ramène des tas de saloperies dans ma poubelle , ramassées dans la forêt et sur les chemins : ça va de l'étui de cigarette, cartons de chez mac do jusqu'au capotes!!!! affraid manquent plus que les seringues... Je ne referai pas le monde et sa connerie ambiante, alors je continue inlassablement d'apporter un peu de nettoyage personnel... Il y a des choses contre lesquelles on ne peut pas faire grand chose. Une bonne nouvelle : les profs des écoles de notre RPI transmettent à nos loupiaux les "règles" à respecter en la matière : c'est sans doute par nos rejetons que certains parents seront éduqués... sunny flower
http://corneckfinall.skyrock.com/
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1574
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyVen 19 Avr - 19:31

jojo25 a écrit:
Troope, Le président va sans doute programmer une prochaine réunion pour parler de tout ça.

Déjà deux idées, où tu es à l'origine à chaque fois. Tu es la source de notre esprit trail.
On va regarder cela très vite.

A bientôt

Jojo

Une petite réflexion du "président" sur ce sujet très sensible de la bêtise humaine par rapport aux déchets!!!

Je ne suis pas certain que nous soyons très efficaces en "sensibilisant" les coureurs de trail à ne pas semer leurs déchets car nous avons affaire à des personnes par définition amoureuses de la nature!!!!

Je n'ai pas l'impression de faire les mêmes courses que vous quand j'entends parler de beaucoup de détritus laissés par les coureurs sur les courses.....mais j'ai une très mauvaise vue alors les gels vides ne me sautent pas aux yeux!!!!

il me semble que la plupart des organisateurs que nous sommes joue déjà largement son rôle d'éco citoyen à travers les éco cup, le co voiturage et un débalisage des parcours très efficace

On ne peut pas se sentir responsable de tout at comme le dit Francky, si chacun d'entre nous a juste le réflexe de se baisser et ramasser quelques détritus lors de ses sorties d'entrainement ou de compétition, nous aurons à mes yeux rempli une bien belle mission!!!

J'en arrête là sur ce sujet et je ne remets nullement en question toutes les initiatives sur ce sujet qui peuvent nous permettre de préserver notre nature tant aimée......mais le problème ne se situe pas chez les coureurs de trail et de course nature à mon avis!!!!
http://www.trailclubvaldeloue.fr
martial70

Masculin Messages : 7

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptySam 20 Avr - 8:54

je crois que tu a raison , le problème est plus grave !!!
The Trooper

The Trooper

Masculin Messages : 896
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyLun 22 Avr - 5:22

Jean Mi, je ne suis pas tout à fait en accord avec tes propos. Même si le trailer est principalement un homme ou une femme respectueux de son environnement, nous retrouvons encore des déchets sur les parcours après une course, même si ce ne sont que quelques détritus, ce sont des détritus de trop.

Nous avons tous à oeuvrer dans un même sens, tous à oeuvrer avec nos moyens, tous à oeuvrer dans le monde où l'on vit,où l'on court.
Une commune, une communauté de communes, un département, une région, tous oeuvrent dans un même but "préserver une planète propre" pour nos enfants demain. Je pense qu'à notre niveau nous pouvons par de simples sensibilisations travailler dans ce sens, sans grands investissements nous pouvons faire beaucoup, montrer l'exemple c'est déjà beaucoup !
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1574
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! EmptyLun 22 Avr - 10:38

Bien sûr mon grand que nous continuerons à oeuvrer dans ce sens et si doubs terrre de trail peut être moteur, ce sera bien évidemment avec grand plaisir...je ne disai pas que nous n'avions rien à faire d plus sur nos organisation mais juste que le gros problème se situe bien au delà de tout cela.

Allez, bonne semaine à tout le monde!!!!
http://www.trailclubvaldeloue.fr
Contenu sponsorisé

Coup de gueule ! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule !   Coup de gueule ! Empty

Coup de gueule !
Page 1 sur 1