FORUM COURIR 39

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Vote_lcapma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Voting_barma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Vote_rcap 
Sam-7-Monts
ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Vote_lcapma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Voting_barma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Vote_rcap 
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
CORRIDA marathon gollum HOKA lucas clairvaux CLASSEMENT trail François LONS COURSES humbert champagnole PHILIPPE balayette HORS STADE JURA photo club transju pieds 2010 2014 croix paris

Partagez

ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!

AuteurMessage
FRANCKY

FRANCKY

Masculin Messages : 1225
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Empty
MessageSujet: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 14:06

arrivé mercredi vers 13 heures ; je file aux dossards , il y a 10 coureurs avant moi ; cool ; 10 min. après, j'ai tout le toutim : je me retourne!!!!! il y a 200 coureurs à la queue!!!! je suis arrivé pile poil sinon c'était 2 heures d'attente. Je vais ensuite au gite à 5OO m du départ, cool et sympa. Installation, sieste et un petit tour sur le salon qui est une grande vitrine de tout ce qui se fait de mieux actuellement : je discute avec nos sponsors (zamst, compresport, punch power, adidas...) quelques connaissances du coin... Retour au gite, repos, repas et dodo ; je finis de préparer le matos et ajoute ma veste adidas (geste vital pour la course)

Réveil à 3heures ; un orage carabiné se déchaine depuis 2 heures sur Chamonix ; la cours du gite est totalement inondée.

Je pars vers la navette avec une petite accalmie . Le voyage en bus se passe très bien (si si...pas vomi!!!) On est laché au milieu de nulle part à Courmoyeur, sans pancarte... ça part dans tous le sens !!! au bout de 30 minutes on trouve le départ!! il ne pleut plus.

Attente un peu longue, vérification des sacs pour certains. Ce qui est impressionnant , c'est le sur équipement des coureurs ; il y en un à côté de moi qui a deux gps à chaque main, du matos hi tech. ; on les croirait sortis d'un film futuriste. Le trail n'est plus ce qu'il était!!! c'est parti ; on nous annonce de la pluie et du froid de 8 heures à 18 heures ; la pluie ne nous lachera pas jusqu'à 3 heures du matin!!!

La première bosse se passe bien, je pars pépère ; dans le peloton, c'est le silence; on entend juste le bruit des batons... c'est à la fois pesant et terrifiant!!!

Les kilomètres s'égrennent ; le col de la Youlaz, terrible et magnifique ne pose pas de problème ; je suis en même temps un peu frustré car ça monte très lentement et on ne peut pas doubler ; les fesses d'un japonais pendant 1 heure....bof!!!! A la thuile, au ravito, je rencontre la famille Blanc de Septmoncel, très connue pour ses perfs en ultra. Minou est....en prépa du tor des géant, la semaine prochaine....

Malgré la pluie qui redouble et le froid, la boue(le trail du val de loue en mars était sec à côté!!!) qui nous empêche de descendre aussi vite qu'on le souhaite, pas de soucis majeur ; le col du petit saint Bernard est passé dans un brouillard à couper au couteau. ça caille mais ça caille!!!

La descente vers bourg saint maurice se fait allégro... trop facile d'ailleurs car je me laisse un peu griser en doublant plein de coureurs ; erreur....je le paierai ensuite.

A bourg, jean mi Roy et sa famille m'accueillent ; ça fait un bien énorme!!!

C'est reparti pour la montée du passeur de Pralognan en passant par les forts du truc et de la pLatte ; c'est pour moi la difficulté majeure ; là beaucoup disent stop , épuisés au bord du chemin ; près de 4 heures de montée non stop ; il pleut un peu moins.

A bourg, je n'ai pas rechargé le camel croyant avoir suffisamment de réserve ; faux!!! heureusement, j'avais repèré cette portion du parcours et savais qu'une éleveuse de chèvres avait un robinet au fort de la platte ; je recharge donc le bazard...peut être un peu trop tard car je me suis un peu sèché!!! Jusqu'au passeur, c'est dur mais ça passe. La descente au cormet de Rozelend, digne des plus belles aventures d'escalade finit de m'achever. J'arrive au ravito transis et sans force ; la pluie a redoublé...

Je prends un peu de temps , me change et attends un peu que l'orage se calme ; là, un gars accompagnant me prend en charge et va me chercher tout mon ravito ; soupe, barres...

c'est reparti dans le col de la sauce qui porte bien son nom car on s'en est pris une belle!!! Il commence à faire nuit ; après quelques kilomètres difficiles (digestion oblige) je me sens de nouveau mieux ; la nuit m'appartient : En nocturne, les gens se regroupent ; on se retrouve à 10 de toutes les nationalités... c'est génial!!! Au passage du curé, des rubalises ont été enlevées ; au bout de de 500 mètres on se retourne croyant faire une erreur. Faux ,on est sur le bon chemin (on n'en est plus à un kil....) la descente qui suit est terrible ; des chutes en pagaille ; aucun appui de bon ; je reste prudent mais je cours un peu crispé ; je sens que les jambes font de plus en plus mal . La montée de la gite est dans le brouillard ; on ne voit plus la rubalise et il est très difficile de se repèrer ; même les frontales des coureurs à 20 mètres ne sont pas visibles. C'est interminable...On est au 70ème kilomètre...

Là je passe en mode mental+++++ tout y passe dans ce travail psy. famille, potes, passé, .... tout est bon pour tenir. Arrivée au col du joly : on ressemble plus à des zombies ... Dans le brouillard, on entend un musique forte, style ringard et on devine des spots dans la nuit. Au ravito, des gens bien en forme!!!! parlent très fort . Ce ravito a été crucial pour moi ; à un moment j'ai failli dire stop ; il restait 32 bornes. Jusqu'à ce qu'un coureur à côté de moi fasse un malaise et me tombe dans les bras... Je ne sais pas pourquoi mais à partir de là j'ai su que je ne lacherais plus rien. Je repars donc avec de plus en plus de difficultés à courir : le froid et la boue sont encore plus présents ; la descente sur les contamines est épouvantable entre glissade et rochers saillants et glissants ; beaucoup se flinguent la cheville... La traversée des contamines est longue ; je pointe, me ravitaille et c'est parti pour la montée du chalet du truc ; dure mais ça passe. Ensuite descente technique que je fais quasi en marchant ; là c'est plutôt danger! je suis seul pendant au moins 1 heure 30 .... c'est long. La montée du col du tricot, comme son nom ne l'indique pas est tout sauf de la broderie. Un montée type kilomètre vertical avec parfois des rochers de plus de 70 cm à monter... Une horreur à ce moment de la course. Personne ne me double alors que je ne vais pas bien vite. redescente par une piste pas trop technique mais encore très glissante ; je peux de nouveau courir. on traverse le glacier de bionnassay par un pont de singes et arrivons à bellevue ; je crois qu'il reste 8 kil. Non!!!! il faut descendre les 800 mètres jusqu'aux houches !!! là je faiblis beaucoup et j'ai l'impression que plein de coureurs me doublent . Pas tant que ça !!!

Pointage aux houches et je regroupe tout ce qu'il me reste pour arriver à Chamonix ; j'envoie un message à mon épouse et Nico (j'étais silencieux depuis bourg saint maurice : bonjour l'angoisse que j'ai générée!!!)

Les derniers kilomètres marqués plats sur le profil sont une succession de montées descentes (type faux plats mais bon!!!!) là je m'accroche, cours autant que je peux et termine ma course sous un pluie torrentielle : finisher !!!pt'ain!!!finisher!!!! déçu ( à la base!!) de ne pas être descendu sous les 24 heures mais terriblement heureux et fier d'être une vrai ultratraileur.
Durant ce parcours, nous avons du traverser 5 ou 6 ruisseaux en crue avec de l'eau jusqu'aux genoux ; je ne vous dis pas l'état des pieds en arrivant. En discutant avec une infirmière bénévole sur la ligne d'arrivée, elle n'en pouvait plus d'avoir soigné des coureurs avec "la peau qui partait en lambeaux" (je cite).....

UN accueil des bénévoles exceptionnel, une organisation quasi sans faille .

Après la douche et un peu de ravito, je n'ai qu'une seule envie : rentrer et serrer ma femme et mes gosses dans mes bras. Je repars donc illico (j'avais prévenu le gite dès mercredi que je ne prenais plus mes deux dernière nuits...)Pas très prudent.... Je crois avoir atteint, au niveau mental et physique, un état jamais connu. Quelque chose d'indescriptible , quelque chose que tu as envie de connaitre encore. Comme le disait Laurent : tu es tombé dedans !!!

Dernière édition par FRANCKY le Sam 1 Sep - 20:03, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corneckfinall.skyrock.com/
budgie

budgie

Masculin Messages : 216
Club : Team Lunabong-DSA Pontarlier

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 16:13

Salut Francky, ton récit fait peur. Voyant déjà l'hiver à Pontarlier, je me doutais que ça devait être monstrueux en montagne. Pourquoi ces conditions juste ces quelques jours ? Je n'ose imaginer ce qui se vit sur la PTL. Il faut une tronche monumentale pour avoir fait ce que toi et d'autres ont réalisé ... le goût de ces moments là, il ne veut plus te quitter. Course d'1 vie pour certains, routine pour d'autres, elle est là, toute la magie de cette épreuve qui fait qu'on ne serait pas les mêmes si elle n'existait pas. On en rêve, on y va, on termine ou pas, mais nos âmes y sont à jamais. Chapeau Monsieur Francky, et repose toi qd même un pieu !
oliv25

oliv25

Mes prochaines courses : marathon race , montagnhard ,fiz , mont d'or
Courses rêvées : L'ITT

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 17:11

quel récit on s'y croirait ,une sacrée aventure qui dois vraiment de changer et voir les choses autrement.A faire au moins une fois dans sa vie mais après quelques bonnes années d'expérience.
chapeau
FRANCKY

FRANCKY

Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 17:36

je ne sais pas si on nait maso, fou ou passionné ; aujourd'hui je constate jusqu'où j'ai pu aller mentalement en craquant d'émotion au moindre message de vous tous. mais j'avoue une chose dès ce soir : je n'ai qu'une envie : revivre ça . On n'a parfois pas beaucoup de possibilités dans une vie de briller aux yeux de tous et des siens en particulier. En rentrant hier, en lisant tout ce qui a été écrit sur le sujet, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre ou peut être celui dont j'ai toujours rêvé d'être . : quelqu'un de brillant. Ca n' apas de prix...
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1572
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 18:22

Mon brave Francky

Ton récit me fait revivre après coup ma folle CCC 2010 durant laquelle nous avions connu une nuit infernale avec des moments de frayeur réguliers (coureurs en hypothermie, chutes en tout genre.....)

Tu es extrèmement méritant d'être allé jusqu'au boût et ce qui est le plus incroyable, c'est que le jour après avoir vécu l'enfer tu parles déjà de remettre çà!!!!!

La question est de savoir ce qui nous pousse à aimer souffrir autant et à vouloir remettre sans cesse cela.....tu détiens une bonne partie de la réponse en disant que c'est un moyen de se sentir quelqu'un et d'exister un peu en dehors de ce quotidien qui peut être d'une tristesse absolue avec la morosité actuelle.

Le trail et l'ultra trail sont, avec leurs valeurs d'effort et de convivialité, d'excellents moyens d'aller au boût de divers objectifs...

Bonne récup mon Francky et bon courage pour le boulot cette nuit (moins de risque de chutes a priori!!!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trailclubvaldeloue.fr
simon

simon

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 19:45

chapeau bas...
manusmart

manusmart

Masculin Messages : 115
Mes prochaines courses : trail du val de loue,trail des forts,ST Vit,MT D'OR ,relaisUTTJ relais
Courses rêvées : toutes!!

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 19:48

respect MONSIEUR FRANCKY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Stephanie

Stephanie

Féminin Messages : 34
Club : Trail club val de loue
Mes prochaines courses : trail du lison
Courses rêvées : ccc

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptySam 1 Sep - 19:50

Bravo Francky!!!!!
Quel beau récit de ta course tu fais! Quel exploit d'aller aussi loin et puiser dans des réserves physiques et psychiques!
A bientôt
The Trooper

The Trooper

Masculin Messages : 896
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 7:45

Du pur bonheur Francky !
Te lire m'emmène dans un monde où j'aime me retrouver. Tu as vécu une aventure, un moment de vie qui t'appartiendra à jamais. Je n'ai jamais douté de ta capacité à aller loin, si loin. Je vous ai tous suivi en live, le cul sur mon canapé, au chaud, à siroter une infusion et putain quel pied j'ai pris. J'avais l'impression d'être au coeur d'un péplum, d'une super production américaine, d'un grand moment d'histoire.
Chapeau à toi et à tous les finisheurs, à ceux qui ce sont lancés dans l'aventure mais qui sont restés au bord du chemin...vous êtes tous bien cinglés... mais nous c'est ça qu'on aime !

Francky, comme dirais la jeunesse...je kiffe ce mec !
FRANCKY

FRANCKY

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 8:04

Mon Trooper, à toi de nous faire rêver la semaine prochaine au Tor ; la tds n'est rien à côté de ce que tu vas faire. Quoiqu'il arrive, on est avec toi ... à donf!!!! mets en nous plein les yeux!!!
angèle

angèle

Féminin Messages : 292
Club : trail club du Val de Loue
Mes prochaines courses : uttj, ccc
Courses rêvées : Trail du Val de Loue!!!!, un trail en Bretagne, Islande Trail Expérience, Volcanotrail, Guadarun, Diagonale des Fous

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 10:15

Jeudi, en suivant la TDS à Bourg-St-Maurice, nous avons revécu avec nostalgie les émotions de l’an passé.J’aurais aimé être à votre place, en ne commettant pas les mêmes erreurs que les 2 années passées, vu les conditions météo déjà vécues les 2 dernières années . Francky est arrivé très frais à Bourg st maurice alors que certains qui l’avaient précédés trainaient déjà la patte. Il avait encore beaucoup d’humour. D’ailleurs à ce sujet, je ne sais pas si c’est dû aux produits dopants, à l’altitude, au stress ou autre…, mais certains d’entre vous ont montré un côté obscure en dévoilant leurs mœurs spéciales : l’un (Alex) avouant se coucher à 20h avec les poules, l’autre (Francky) avouant ne pas regretter avoir oublié ses préservatifs, n’ayant pas croisé de marmottes…bizarre !!! Babette et Minou sont arrivés ensemble. Ils ont bien gérés comme d’habitude et même rattrapé Francky . Bravo à vous tous. Nous aurions aimé attendre tous les amis inscrits sur la TDS, mais dès que Francky est arrivé, les enfants nous ont rappelé à l'ordre (on leur avait dit que l'on attendait Francky pour partir). Heureusement Babette et Minou sont arrivés 2 minutes après Francky. Dommage pour les UTMBistes que la course ait été raccourcie. Vous aurez moins soufferts, mais quelle frustration ce doit être de s’être préparés autant pour , au final, courir un 100km. Nous espérons que la météo 2013 sera plus favorable. Ces 3 dernières anneés, ayant à chaque fois passés nos 2 semaines de vacances dans les Alpes, nous avons constaté que le we des courses autour du Mt-Blanc aura été à chaque fois la transition entre temps chaud et ensoleillé et météo orageuse, automnale voire hivernale.
Allez, remettez vous bien, reposez vous et bonne rentrée à tous : le beau temps revient…
on espère que la météo sera clémente pour le Tor (Boyau) mais pas trop chaud pour notre Jojo.
flower flower flower
Voir le profil de l'utilisateur http://papillonsoleil.free.fr
Romu

Romu

Masculin Messages : 45
Mes prochaines courses : Trail Val de Loue, Reverot'trail, Trail du Lison
Courses rêvées : MMB (à refaire), UTTJ

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 16:12

Bravo et merci pour ce récit de la TDS qui, si impressionnant soit-il, nous fait envie, et rêver à des aventures humaines exceptionnelles!
Au-delà de l'effort, de toute la préparation physique que cela nécessite, c'est bien cela que représente l'exploit d'être finisher (notamment dans ces conditions): l'aventure, celle qui nous manque tellement dans nos vies actuelles et qui permet de se sentir vivant!

Je suis passé à Chamonix cette semaine (comme spectateur) et j'ai suivi les parcours, les courses, les coureurs, et les conditions météo, bien au chaud devant mon écran, en angoissant et applaudissant selon les news...

Félicitations à tous les finishers, et même à chaque participant de ces Ultras (je pense notamment à la PTL dont certains finissent aujourd'hui seulement)
En vous lisant me vient une question: puisque apparemment ça semble votre premier ultra, pensez-vous qu'être finisher de ce type d'épreuve est réservé (physiquement et mentalement) à quelques traileurs, ou peuvent-elles être accessibles à chaque traileur du dimanche (c'est mon cas) à condition d'une préparation béton, bien sur?

Merci de vos réflexions, et surtout merci pour le compte-rendu!

FRANCKY

FRANCKY

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 16:42

Pour te répondre Romu, voici ce que je peux dire :
je ne pourrais pas avancer que tout le monde peut faire ce genre de course. Cela fait 23 ans que je cours, j'ai 450 courses à mon répertoire, pas mal d'expérience pour l'entrainement et la gestion des courses. J'ai 18 marathons, maintenant un bon nombre de trail plutôt longs.
Pourtant ce premier ultra m'a révèlé que c'est totalement un autre monde ; il ne s'agit plus de courir d'un point A à un point B mais de réaliser des choses totalement différentes ; le mental compte pour moitié largement ; il arrive un moment ou le physique n'est plus suffisant. Il faut donc savoir ou on met les pieds (c'est le cas de le dire)
je me suis préparé à cette course pendant 6 mois avec un programme étudié, régulier, progressif : tout y est passé, muscu, séances dans tous les domaines de la vma, sorties longues, rando courses, vélo. 10 à 14 heures avec 6 à 9 séances d'entrainement par semaine dans les moments les plus durs. Il faut donc savoir que tu investis une partie de ta vie familiale voire professionnelle dans une telle aventure. Il faut donc bien réfléchir et étudier la faisabilité du projet. Perso, je travaille de nuit ce qui m'a permis de ne pas trop faire subir ma petite famille. Mais tu trinques quand même personnellement. Je ne suis pas sur de pouvoir m'inscrire tous les ans sur une telle course, quoique... maintenant que j'ai vécu ça, il va être difficile de m'en passer. Bien sur,certains te diront qu'on n'est pas obligé d'en faire tant : pas mal de ceux là ont fait la tds ou la ccc l'année dernière, ont terminé mais ont connu des blessures et/ou ne sont pas encore revenu sur le circuit. Il peut donc être très dangereux de s'aventurer la dessus sans préparation sérieuse.
Et puis, il y a des coureurs qui vont faire ça naturellement ; je prends l'exemple de la famille Blanc, Minou et Babeth ; ces gens, ces légendes comme j'aime le dire, font ce genre de course sans donner l'impression de peiner, en font plusieurs tous les ans sans que ces raids ne semblent avoir d'impact sur eux. Il y a donc des athlètes programmés génétiquement pour ça et d'autres comme moi qui ont besoin de beaucoup d'entrainement pour réussir.
voilà ce que je peux dire.
A J+36 heures, j'ai quasi récupéré des douleurs musculaires et tendineuses ; mentalement par contre, je suis encore plutôt dans l'hyper émotivité ; difficile en plus de sortir de ce projet où j'ai investi pendant si longtemps ; un peu la déprime de la mère après son accouchement!!! Mais il faut vite revenir sur terre : c'est la rentrée et il y a des tas de gens qui comptent sur moi, ma femme et mes gosses en premier. Allez, on se fixe un nouvel objectif : on se fera les sangliers tranquilou, rien que pour vous retrouver en nombre et partager avec vous les moments que j'ai vécus. j'écris mieux que je ne parle...ma timidité passée sans doute...N'hésitez pas à m'aborder lors des prochains rendez vous... on pourra en parler ...passionnément...
Mat dole

Mat dole

Masculin Messages : 53
Club : DAC
Mes prochaines courses : Trail vouglans,mont Roland et des sangliers
Courses rêvées : uttj utmb

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 17:26

Oh purée mon Francky tu m as fait rêver !!!!! Moi qui suis novice dans ce monde j avais déjà un rêve celui de faire partie de ce week-end mais maintenant après t avoir suivi toi en particulier et aussi tous les autres du coin( merci à vous forumer de nous donner des nouvelles des gens du coin qu on ne connaît pas forcément ) je peux te le dire Francky un jour j irai maintenant j en suis plus que sur je n ai eu qu une occupation pendant 2 jours : ou en est Francky vite le live trail ,au boulot interdiction de toucher à l ordi refresh toutes les 30 minutes vers 17 h 30 18 h ils ne donnaient plus de nouvelles les temps de passage étaient identiques plus personne ne semblait bouger oh purée les gars vous vous réveillez nous on est pas sur place la on veut des nouvelles!!!! 21 h ouf Francky vient de passer 2points de contrôle en même temps lol minuit dernier coup d œil allez au dodo
6 h30 lever vite on regarde et la je me dis puta.. Moi je me lève les gars ils ont rien dormi et c est pas fini je crois que je devais être aussi épuisé mentalement que toi(enfin pas vraiment mais pas loin!! )
Et puis entre une lombaire et un genou refresh Francky est arrivé et je l ai même pas vu merde j avais même mis la webcam de l arrivée mon seul regret de week-end
Oh purée mon Francky tu m as fait rêver !!!mais moi je savais que t allais le faire c était pas possible autrement un mec comme toi c était obligé avec tout ce que tu donnes aux autres c était pas possible autrement je crois que rien que sur le forum y avait 50 mecs qui te donnaient 10 millions d ondes positives à chaque foulée on te filait un petit coup de pied allllllllez Francky
En tout cas je suis vachement fier de t avoir comme ami comme prof et maintenant comme mentor lol
J'espère te voir aux sangliers non je dois te voir aux sangliers!!!je me testerez sur le 34 ce sera ma tds à moi chacun son niveau Embarassed
Mais comme me le dis Agnès quand j ai l impression de ne pas avancer il faut savoir être petit ( comme moi) avant d être grand( comme toi Francky)
Alors bravo vraiment bravo à toi homme de valeurs tu le mérites profite vraiment de tout cela tu es allé le chercher tu ne le dois à personne d autre
Bravo aussi à tous les participants
Au plaisir de te voir prochainement Francky afro
patou

patou

Masculin Messages : 25
Club : trailer des 7 monts
Courses rêvées : UTTJ TRAVERSEE DES ALPES

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 17:40

Salut Francky,bravo pour ta réussite .en effet pour un premier ultra il fallait de mental pour aller au bout .Notre premier ULTRA la CCC en 2007 a été pour nous une ballade très agréable , en effet nous sommes partis la fleur au fusil par un temps magnifique avec un seul but arriver!!! et on est arrivé.cette épreuve ne nous a laisséé que de supers souvenirs mais nous avions abordé celle-ci avec beaucoup de modestie .je pense en grande partie que c'est grace de cette premiere experience que nous avons le moral qui nous permet aujourd'hui d'aborder des épreuves longues .Nous allons régulierement faire des sorties en montagne assez lonques .le ski le vélo font partie de nos entrainements.Pour ce qui est des conséquences d'une longue course nous avons aussi des séquelles . Aujourd'hui babette a 4 ongles de pieds en moins. et un fort mal au dos .Nous ne sommes pas très (scientifiques)pour notre entrainement mais c'est nos envies et notre temps disponible qui nous guide. C'est quand même un mode de vie sportif régulier depuis de nombreuses années qui nous permet peut-être d'en être là...
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1572
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 18:17

Pour répondre au questionnement de Romu concernant la capacité ou non à réaliser et terminer une des courses telles que celles du mont Blanc, je rejoindrai Francky en disant que les conditions indispensables à la réussite sont les suivantes:

- aucune place laissée à l'improvisation, notamment en terme de gestion vestimentaire et alimentaire

- un entrainement mené progressivement et sur une longue période (4 à 6 mois minimum...)

- un mental extrèmement fort le jour J en se "gavant" d'images positives à ressortir en course le moment opportun: ce point est essentiel car il y aura forcément des gros moments de doute et de douleurs inhabituels.

Le vécu antérieur et toutes les expériences accumulées sont autant d'atout liés à une pleine réussite mais il faut bien commencer un jour donc la première fois reste toujours une inconnue (et ceci quel que soit le niveau)

Concernant la Blanc Family, ils ont l'avantage non négligeable d'un positionnement géographique (Septmoncel) leur permettant d'encahiner les forts dénivelés propices à la réussite dans les ultra en montagne. Cela ne retire bien entendu rien à leur mérite et leur façon de gérer les courses reste une référence pour beaucoup d'entre nous.

Avec le retour du très peu d'expérience que j'ai dans le monde de l'ultra, je peux également affirmer que les entrainements dans divers sports d'endurance (vélo, ski de fond) permettent de maintenir une forme optimale, un mental souvent renforcé et également un moindre risque de blessure lié à la pratique intensive de la cours à pied.

il semble important également de ne pas brûler les étapes en terme de kilométrage en course. Personnellement, il me semblait inconcevable de faire un ultra il y a seulement 5 ans mais en augmentant tout doucement les distances, on se persuade très vite que cela est possible

Pour terminer, c'est cette petite phrase de Jean Luc Girod (multiple participant de l'UTMB et ex recordman du monde des 24h en ski de fond) qui m'aura ouvert les yeux il y a quelques années:"Tu sais Jean-Mi, une fois que tu as fait un 70 bornes tu peux tout faire en diminuant l'allure et en travaillant ton mental".

Cette phrase a été un vrai électrochoc pour moi et s'est avérée d'une criante vérité lors de chacune de mes expériences dans le monde de l'ultra

Voilà Romu. Nous sommes voisins donc n'hésites pas à me contacter ou nous rejoindre au trail club du val de Loue si tu veux profiter de rencontrer plein de coureur ayant diverses expériences et de tout niveau
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trailclubvaldeloue.fr
lebabas

lebabas

Masculin Messages : 497
Club : Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : TransjuTrail, UTTJ, UTMB (entre autres)
Courses rêvées : Un Trail dans un parc naturel Américain ?

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 18:58

Eh bien Bravo Franky et merci pour ton récit.
FRANCKY

FRANCKY

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 19:41

Ce forum devient un vrai site philosophique!!!! C'est vrai que je suis encore dans un état d'esprit particulier quasi 2 jours après mon arrivée à Chamonix. Je ne suis plus sur si j'ai plus de plaisir d'avoir terminé que de voir ce que cette aventure a généré autour de moi . Quand tu arrives par tes actions a engendrer autour de toi, la passion, le rêve, l'envie.... je crois que tu as gagné un sacré bonus. Moi qui aime tant donner aux autres...je suis comblé. Et Matt Dole que je connais depuis longtemps en est la bonne illustration.
Pour le message de la famille Blanc, quoique vous disiez, vous êtes des légendes et la référence même. l'humilité et la modestie, je pense les possèder même si mon côté compétiteur ressurgit parfois en pleine course ...comme dans la descente vers Bourg saint Maurice.... Embarassed
Votre image est , en tout cas, celle que je veux offrir aussi dans le monde du trail.
Romu

Romu

Masculin Messages : 45
Mes prochaines courses : Trail Val de Loue, Reverot'trail, Trail du Lison
Courses rêvées : MMB (à refaire), UTTJ

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 19:51

Merci pour ces impressions!

Effectivement, je me rends compte que j'ai la chance d'être voisin de jean-mi et de francky et que je serais con de ne pas vous rencontrer, voire de tenter de courir un jour avec vous (nos terrains doivent être en partie les mêmes dans le coin)
Perso, je n'en suis encore qu'à 34 bornes de maxi effectuées au TVLV cette année. J'aimerais beaucoup augmenter progressivement les distances, et dénivelés, le but pour 2013 étant l'inscription au marathon ou cross du mont blanc (selon la prépa). C'est évidemment encore loin d'un ultra, mais chaque chose en son temps (je ne suis pas sur d'aller un jour jusqu'à l'ultra, même si vos récits donnent envie, notamment du fait de l'investissement personnel que ça représente)
Comptez sur moi pour commencer la prépa avec le Trail du Val de Loue dès mars!
Et concernant le club de Quingey, y a-t-il des entrainements (le dimanche matin par exemple) auxquels je pourrais participer pour mieux vous connaitre?

A+
angèle

angèle

Féminin Messages : 292
Club : trail club du Val de Loue
Mes prochaines courses : uttj, ccc
Courses rêvées : Trail du Val de Loue!!!!, un trail en Bretagne, Islande Trail Expérience, Volcanotrail, Guadarun, Diagonale des Fous

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 21:09

Francky a écrit:
l'humilité et la modestie, je pense les possèder même si mon côté compétiteur ressurgit parfois en pleine course ...comme dans la descente vers Bourg saint Maurice....

Hep, tu penses peut-être aussi à la montée du Chabod...??!!!!
C'est pour te charier...Jmi t' I love you toujours malgré cette... "trahison" flower flower flower
Voir le profil de l'utilisateur http://papillonsoleil.free.fr
FRANCKY

FRANCKY

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 2 Sep - 21:57

figures toi que j'y ai pensé et failli l'écrire!!!! ....comme au chabod... Oh la vache, la notoriété!!!!!
zami

Masculin Messages : 3
Club : le triple A
Courses rêvées : Diagonale des fous, PTL avec le triple A, l'UTMB...le vrai

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyLun 3 Sep - 9:20

Salut Francky,

félicitations à toi parce que boucler la TDS cette année relevait de l'exploit. Si cette course paraissait déjà extraordinaire, je pense que cette année elle a pris une dimension supplémentaire.

Encore bravo et à bientôt sur les chemins.
mattmouth

mattmouth

Masculin Messages : 16
Mes prochaines courses : reverot'trail, vallée de joux, verbier, belledonne
Courses rêvées : UTMB, diagonale des fous, tor des géants

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyMar 4 Sep - 17:10

Salut, à tous. Pour avoir fait parti de cette aventure, bravo francky pour ta course et ton récit qui colle bien à la réalité et permet de se ré immerger quelques jours après la course. Les émotions que tu décrit sont bien la et les jambes commences seulement à se faire un peu plus souples! Je voudrais en profiter pour faire un clin d'oeil et remercier tous les acharnés de ce forum qui ont suivi la course, l'ont même vécu à travers nous, et qui par leurs messages de soutiens nous ont sacrément aidé (merci jojo25, bioman, jeanmi et tous les autres). Vivement la prochaine!!! Et vive le doubs, terre de trail.
FRANCKY

FRANCKY

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! EmptyDim 9 Sep - 8:02

j'ai trouvé ce reportage d'un coureur sur la tds ; il a du me doubler dans la descente du col du Joy : c'est aussi édifia cyclops nt!!!!

TDS 2012 : Finisher ! (et c’était bien là le principal…)
Sur mon blog : http://insigma.free.fr/blog/index.php/tds-2012-finisher-et-cetait-bien-la-le-principal

Gnocchis "a la romana" suivis d'une tarte noix et chocolat. Voici le repas très équilibré d'hier soir. Pas sûr que ces choix aient été les meilleurs mais enfin, au moins, avec Vanessa qui s'est pris une pizza et une pana cotta, on s'est régalés ! Vous l'aurez sans doute compris, nous sommes en Italie, et plus précisément à Courmayeur d'où prendra place demain une drôle d'aventure...

Jeudi 30 Août 2012, c'est le grand jour. Jour désigné comme étant celui de l' "objectif de l'année". En effet, aujourd'hui, à 7h, c'est le départ de la TDS (sur la Trace des Ducs de Savoie). 115kms, 7700m de dénivelé positif.

Sur le papier, ce n'est pas gagné. En effet, l'Ardennes Méga Trail, dernière course à laquelle j'ai participé et qui devait servir d'ultime préparation pour la TDS, ne s'est pas tout à fait passée comme prévu puisqu'abandonnée à mi-parcours.

J'appréhende donc forcément cette TDS dont les "mensurations" sont encore plus vertigineuses..

Je déjeune tranquillement à 5h, dans notre chambre d'hôtel, tandis que Vanessa termine sa nuit. Je suis plutôt zen et reposé. Il fait encore nuit noire dehors et le fait qu'aucune étoile ne soit visible depuis ma fenêtre indique que le ciel est toujours nuageux.

De toute façon, depuis 2 jours, nous savons à quoi nous attendre et ce ne sont pas les SMS alarmistes de l'organisation qui viendront contredire ce que nous annoncent les bulletins météo.

Notre hôtel est à 3 minutes de la ligne de départ, nous y arrivons donc tranquillement vers 6h45. Tout est prêt ; les tenues de rechange dans les sacs, le timing avec les suiveurs. Tout est carré, aucun grain de sable ne pourra survenir dans cette machine parfaitement huilée.. Ce n'est pas possible que les galères de l'an passé sur la CCC soient revécues (pas d'accompagnant, des affaires de rechange dans le sac complètement trempées, etc.). Bref, tout semble être sous contrôle !

Je retrouve complètement par hasard Hervé (jepipote sur kikourou) qui avait lui aussi fait la CCC l'an passé, et que j'avais croisé au détour d'un chemin. Nous discutons alors que le speaker annonce 2 minutes avant le départ. C'est aussi à ce moment-là qu'un hélico commence à nous survoler. En effet, le départ de la course est retransmis, pour la première fois, en live sur internet. La musique qui annonce le départ de la TDS retentit.

Je souffle un bon coup et ferme les yeux une dernière fois en pensant à tout ce qui m'attend pour ces prochaines 24h (enfin 24h, c'est l'objectif..)

Comme l'an passé, nous courons dans les rues de Courmayeur salués et encouragés par les lève-tôt locaux et les suiveurs.

Le col de Youlaz, qui culmine à 2661m est la première difficulté de la journée. Nous sommes quasi au pied de la montée alors que je me rends compte que j'ai oublié de mettre mes mitaines ainsi que les lanières de mes bâtons, ça commence bien :/ Obligé de trifouiller dans mon sac et de les enfiler - sans m'arrêter bien évidemment !-

La montée est large et nous voici déjà au pas pour cette grimpette de 1500D+ sur 11,5kms.

Hervé est toujours à mes côtés, nous montons sereinement vers le sommet sur ce chemin dont la pente n'est pas trop prononcée. Il semble y avoir des centaines de valeureux devant nous. Et tout autant derrière.

Le chemin large et roulant laisse subitement la place, après le col de Chécrouit où je suis pointé en 711ème position, à un sentier bien moins roulant. Et le pire est à venir..

Effectivement, Hervé qui avait vu les photos de la montée vers le col de Youlaz et lu les récits de l'an passé m'avait prévenu ; on monte dans un pierrier très escarpé dont certains ont mis 40 minutes à se sortir étant donné que ça bouchonnait.

Rebelote donc. Idem qu'en 2011, les 1465 partants (hormis les premiers probablement) sont au ralenti dans cette portion... A cela s'ajoute la pluie qui se fait de plus en plus présente depuis quelques minutes. Nous avons déjà enfilé nos vestes de pluie.

Les éternels impatients n'en peuvent plus de cette attente inadmissible, ils doivent avancer coûte que coûte, alors ils s'écartent du chemin et filent tout droit dans la pente en prenant des risques inconsidérés et en s'attirant les foudres de certaines des personnes autour de moi, les patients. Les patients donc, qui n'hésitent pas à leur dire ce qu'ils pensent, ou, comme moi, qui pensent intérieurement que ce n'est pas les 2 minutes qu'ils vont peut-être gagner ici qui changeront quoi que ce soit au résultat final, sans compter que monter droit dans la pente sur ce terrain est forcément épuisant.

C'est alors que se passe quelque chose d'extraordinaire, une de ces choses dont on sait forcément qu'elle sera racontée dans un récit de course..

J'ai donc exposé plus tôt les faits ; bouchons, queue leu leu, impatients qui "grugent".

Et là, un homme, un participant, dont je souhaiterais vivement retrouver la trace pour lui envoyer un message de félicitations pour ce qu'il a fait, a pris la parole. Quand je dis "pris la parole", je veux plutôt dire qu'il a gueulé. Et il était bien à 100m de là où j'étais.

De sa position, il dominait toute la file de coureurs et voyait parfaitement ce qui se tramait plus bas.

Il a gueulé donc. "QU'EST-CE QUE VOUS FOUTEZ LA ??? VOUS POUVEZ PAS ATTENDRE VOTRE TOUR ? ON EN EST TOUS AU MEME POINT. ON ATTEND ET Y A PAS DE RAISONS POUR QUE CERTAINS PASSENT AVANT LES AUTRES. C'EST QUOI CE BORDEL SERIEUSEMENT ??"

Je ne me souvient évidemment pas des termes exacts employés mais c'était de cet accabit. Et autant dire que la puissance de la voix de ce gars, aditionné à l'effet "écho" provoqué par la montagne a fait s'arrêter net tout le monde, plus personne ne parlait, plus personne -et surtout les principaux concernés, les impatients- ne bougeait. Carrément énorme. On s'est regardés avec Hervé, et on est restés bouche bée devant ce qui venait de se passer. Proprement hallucinant. A ce point que j'aimerais remercier cette personne (si quelqu'un lit ce récit et a des infos, je suis preneur !)

Après cet épisode cocasse, nous atteignons le col où je retrouve un bonhomme qui nous avait gratté dans la montée prétextant qu'il avait froid et qu'il ne pouvait pas se permettre de bouchonner. Je lui glisse gentillement que "c'était bien la peine de nous doubler, maintenant tu attends ici alors qu'il fait encore plus froid que tout à l'heure !"... (l'énergumène) "mmmhhh...mmmh..."

Enfin, place aux choses sérieuses ; la grosse descente vers la Thuile où je dois retrouver Vanessa avant la ravito.

Le sentier ne permet pas de doubler facilement mais je prends déjà quelques places ici. Et bien plus encore quand le chemin devient large et roulant. Je n'aurais pas manqué, comme la plupart des coureurs je pense, de me prendre une gamelle sur une portion où il n'y avait plus vraiment de chemin et où il fallait descendre un peu comme on pouvait. De l'herbe humide, gamelle assurée. Mais pas méchante.

Nous apercevons le lieu du ravitaillement depuis de longues minutes ; j'y arrive après 3h47 d'effort, je suis classé 565ème. 150 places de gagnées sur une seule descente, c'est énorme.

Je retrouve aisément Vanessa qui entre dans la tente alors qu'elle n'était pas censée pouvoir le faire. Tant mieux pour moi, ça me permet de m'asseoir pendant qu'elle va me chercher un bouillon toujours aussi appréciable surtout qu'il pleut depuis plus de 2 heures...

Beaucoup de monde sous cette tente où je ne m'attarde pas trop. La route continue, nous allons attaquer la montée vers le Col du Petit Saint-Bernard qui marque également la frontière entre Italie et France. 600D+ étalés sur pas mal de kilomètres, la montée est donc plutôt cool. Je croise à plusieurs reprises la route qu'emprunte Vanessa en voiture et on parvient la plupart du temps à se capter ce qui rend l'aventure plaisante. Sans compter que je semble tenir une forme olympique qui me permet de faire le guignol à chaque fois. Pourvu que ça dure...

En chemin, après Pont Serrand, je retrouve une nouvelle fois Vanessa qui a recruté des supporters. Les "Allez Stany" fusent de toutes parts, je ne comprends pas bien sur le moment mais ça fait forcément plaisir !

Col du Petit Saint-Bernard, je comptais l'atteindre pour 13h, il est 12h52. Pas mal la planification ! Classement : 508.

Je ressors rapidement de ce ravitaillement pour rejoindre la voiture où des affaires sèches m'attendent.

Premier changement de t-shirt de la journée auquel j'ajoute une veste gore-tex sèche, elle aussi. Je prends mon temps, je suis bien, une très grosse descente sur Bourg-Saint-Maurice se profile.

La descente commence tranquillement sur un chemin très roulant où je dépasse déjà des concurrents. Lorsque l'inclinaison de la pente est plus prononcée, c'est là que je double encore masse de coureurs.

Je souris lorsque, arrivé, au-dessus de Saint-Germain, je reconnais le chemin emprunté avec Vanessa la semaine passée en OFF et dans l'autre sens. Me voici en terrain connu !

Le petit village de Saint-Germain nous accueuille, la roue du moulin servant (très occasionnellement) est en action

Puis nous passons à Seez où je dois éventuellement retrouver Vanessa voire mon père. Ni l'un, ni l'autre, tant pis, je continue jusqu'a Bourg où, là encore, je ne vois personne. 397ème, encore plus de 100 places reprises dans la descente ; avec le recul, je trouve que c'est assez incroyable !

Je sais que je suis descendu vite, bien plus vite que prévu et qu'ils n'ont peut-être pas eu le temps d'arriver. Un rapide coup de fil à ma maman et j'apprends qu'ils ont été bloqué par un accident sur la route. Quelques minutes plus tard, je me réjouis de retrouver mon petit bout, Vanessa, et mes parents.

Entre mon arrivée rapide à Bourg et le "retard" de ma famille, le temps défile et voilà déjà 26 minutes que je suis arrêté à cet endroit. A vrai dire, ça ne m'affole pas plus que ça d'autant que je connais la suite des hostilités, et qu'il vaut mieux aborder cette énorme montée qui nous attend (1600D+ sur 9kms avant le Passeur de Pralognan) dans les meilleures conditions.

Je sors du ravitaillement, mon sac est contrôlé, et je retourne à la voiture pour reprendre je ne sais plus quoi avant la montée. Mon père m'accompagne, c'est top !

Je jette un oeil sur le panneau - que je connaissais pour l'avoir déjà vu lors de notre reco avec Vanessa - rien n'a changé, les 5 lacs sont toujours estimés dans 5h25 (!!)

Mon père fait demi-tour après 45minutes d'ascension, un peu avant le Fort du Truc.

Le Fort de la Platte où la traite des chèvres est en cours me voit passer après 1h40 de montée. Bien que j'ai repris des personnes dans cette montée, mon très long arrêt à Bourg-Saint-Maurice (entre le ravito + l'arrêt à la voiture : 45 minutes je pense) a entraîné une belle dégringolade dans le classement : 445ème.

Le premier des 5 lacs, le lac Esola, est tout proche, je reconnais l'endroit où nous avons pique-niquer deux semaines plus tôt mais pas le temps de s'attarder, je continue ma route vers le Passeur de Pralognan. Nous voyons d'ailleurs depuis quelques minutes ce passage au loin étant donné les nombreuses personnes devant moi qui s'amoncellent sur le chemin, et montent lentement vers le point culminant de la course contourné l'année dernière.

Passeur de Pralognan. 11h24 que mon chrono est déclenché, classement : 410ème.

La descente vers le Cormet de Roseland s'annonce ardue. Qu'est-ce que c'est que ce truc ???? Hyper technique, très dangereux, il faut être vigilant dans cette descente où plusieurs cordes ont été installées. Comme c'était prévisible, une personne glisse devant moi et puisqu'elle tenait la corde, entraîne les autres avec elle. Plus de peur que de mal mais je dois dire que j'ai préféré laisser de l'avance aux gens qui me précédaient afin de gérer au mieux, et surtout, seul, les cordes.

J'attends impatiemment de lire le récit de Rafouille (sur Kikourou) qui était bénévole à ce point de passage ! J'indiquerai le lien ici-même.

Plus loin, alors que la via ferrata est terminée, je m'étale de tout mon long une nouvelle fois. Pas facile. D'autant que la pluie vient de nouveau de s'inviter. Il n'est pas tout à fait 19h.

La pluie redouble d'intensité alors que j'atteins le large chemin nous conduisant vers le ravitaillement tant espéré. Je double beaucoup de concurrents au pas, la moitié d'entre eux est livide et/ou boiteuse.. Il va y avoir de la casse au Cormet de Roseland !

Peu avant le ravitaillement, mon père puis Vanessa me retrouvent sur le parcours, quel bonheur, quelle délivrance !

Le cormet de Roseland m'accueille, j'entends le speaker nous dire qu'il y aurait déjà plus de 400 abandons (??!!). J'ai froid, je tremble de tout mon long.

377ème au classement, mais dans quelles conditions !

Mes suiveurs m'apprennent qu'il y a tellement d'abandons ici que l'organisation a décidé de réquisitionner les navettes des accompagnants pour y mettre les personnes qui ont jeté l'éponge. Une véritable hécatombe.

Je dois bien admettre que sans suiveur, sans un changement complet de fringues sèches à cet endroit, j'aurais très probablement abandonné moi aussi.

Mon rhabillement complet, de la tête aux pieds, s'effectue alors que je suis assis à l'arrière de notre voiture. J'ai froid. Je l'ai déjà dit mais il fait réellement très froid et je grelotte. J'enfile 2 t-shirts à manche longues dont un très épais + une veste Vaude chaude et très imperméable achetée récemment.

En bas, j'enlève enfin mon corsair et mon short pour enfiler un collant long épais (collant que je mets en hiver !) + le surpantalon qui va permettre de ne pas tremper direct le collant. Nouvelle paire de chaussettes, et godasses.

Il est 19h45, la nuit est toute proche, j'installe ma frontale !

Mes suiveurs sont eux aussi transits de froid, je les abandonne à leur sort alors que le mien de sort est jeté, je m'engage sous la pluie, presque dans la nuit dans un long périple où je ne pourrais les voir que 5 ou 6h plus tard, 28kms plus loin... Mais au moins, j'ai chaud !

Mon enthousiasme prend une sérieuse claque, quand, 5minutes après avoir quitté le Cormet, je me rends compte de l'état du terrain ; un vrai bourbier où, au mieux, tu glisses, au pire, tu t'enfonces dans la boueVraiment pas réjouissant. J'ai déjà les pieds trempés..

40 minutes se sont écoulées depuis que j'ai quitté le dernier ravitaillement et cela est flagrant maintenant, il y a bien moins de concurrents qu'auparavant ! L'hécatombe se confirme. Le col de la Sausse est passé comme une lettre à la poste, je n'ai d'ailleurs pas vu à quel moment on a basculé mais il m'a semblé que c'était rapide. Dans la descente vers la Gitte, la nuit s'est installée, les lumières se sont allumées. Une nouvelle course commence...

Il faut redoubler de prudence car même s'il ne pleut plus, un brouillard épais a remplacé le crachin. Telle une voiture sans anti-brouillards, ma frontale éclaire le brouillard ce qui m'éblouit plus qu'autre chose. En résumé, je suis - nous sommes - obligé(s) de marcher alors que ça descend, c'est bien démoralisant quand tu sais qu'avec des conditions normales, même de nuit, tu aurais pu dévaler ces pentes...

A mi-chemin de cette longue descente, je m'aperçois que des lumières se retrouvent face à moi, "tiens, des gens se sont perdus et rebroussent chemin". Je suis rassuré en constatant qu'au stade où j'en suis, je suis toujours sur la bonne route puisque des balises se trouvent toujours là. Arrivé à ce point, je traverse un névé, le seul de la course d'ailleurs, et je "jardine" (en Français dans le texte; je cherche mon chemin) avec 4 ou 5 autres gars. Selon un gars des gens auraient débalisés puisqu'il retrouve 2 de ces balises plus loin, dans un ruisseau. Bof, allez, peut-être mais il n'y a pas 36 solutions, on repart sur le chemin qui nous semble le plus probable... 100m plus loin le balisage est retrouvé et tout le monde rassuré. Nous croiserons d'ailleurs plus bas un pompier et un bénévole remontant le chemin, balises à la main, pour corriger le tir. Selon eux, le terrain aurait raviné lorsque la pluie était au plus fort et les balises se seraient trouvé arrachées à ce moment-là...

La Gitte, 2-3 baraques, un poste de secours aussi il me semble et des bénévoles qui s'inquiètent de l'état de chacune des personnes qui arrivent là ; "tu veux t'allonger", "ça va ?"..

Il est 21h26, 321 concurrents me précèdent. Le premier, Dawa Sherpa, termine dans 11 minutes... Alors qu'il me reste près de 50kms à effectuer ^^

Le col est de la Gitte aura été le point noir de ma course. Je galère, j'ai mal. Je suis contraint de m'arrêter à plusieurs reprises, à bout de forces.

Enfin, une tente éclairée, le sommet ?

Hé bien non.. "il reste 30minutes pour le col, et 1h30 pour le Col du Joly". Ouf, gros coup au moral. Je suis clairement déphasé et décide de me poser 1 minute plus loin sur un gros rocher qui n'attendait que moi. A ce point, nous avions là encore possibilité de nous allonger, voire de dormir pour ceux qui n'espéraient probablement pas repartir.. Mais là, de mon rocher, je ne pouvais pas me résigner à m'arrêter alors que mes suiveurs m'attendaient tout au loin là-bas.. Et ça repart, timidement ! Toujours encore ces foutus bourbiers où on ne cesse de glisser, galère, galère..

Col est de la Gitte, j'y suis. Enfin je crois car je ne vois aucune indication mais le fait qu'on redescende veut tout dire ! Ouf.. Allez, le Col de Joly n'est plus qu'à 1h si j'en crois le gars rencontré plus tôt.. Ravito, ravito ! J'ai hâte d'autant que je n'ai plus d'eau dans mon camelbak et que mon jus pomme-framboise dans le bidon d'appoint ne semble plus bien passer alors qu'il me faisait le plus grand bien jusque là. Comme toujours sur du long, j'embarque de l'eau plate et un jus quelconque en guise de "gourmandise". Les boissons énergétiques à 10.000 dollars, très peu pour moi.

Je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul à galérer, d'autres sont comme moi, dans le dur. Un gars à qui je demande s'il sait si le Col de Joly est encore loin me rétorque que, lui aussi, "aimerait bien savoir !". Il est encore plus mal que moi dans son complet Lafuma jaune fluo.

Très peu de temps après cette rencontre nocturne, je crois être sauvé, j'entends de la musique (à moins que je n'hallucine ? Déjà que depuis de longues minutes j'ai l'impression d'entendre des gens applaudir alors que je comprends, pas de suite il faut bien l'avouer, que c'est le frottement de ma capuche sur le sac qui provoque cet effet...). Pas mal d'anecdotes existent sur le sujet ; lorsque l'effort est long et la fatigue bien présente, on peut se trouver confronté à des hallucinations. Inquiétant.

Mais la musique est bien réelle, c'est le ravitaillement. Le malheur dans l'histoire c'est qu'on savait que le ravito était tout proche mais qu'on ne le voyait jamais venir. Après bien des virages, des tournants, des épingles à cheveu et des plantés de bâtons, le voici, enfin ! Là encore, énorme soulagement.

Je suis chaleureusement accueilli par le speaker et les quelques gens ici. J'entre dans la tente pour me reposer et recharger les batteries.

Col du Joly. 00h29. 311ème.

Première chose à faire, prévenir mes suiveurs, voici le texto que j'envoie à Vanessa : "Contamines pas avant 2h15 je pense. Je commence à fatiguer sévère Sad"

Je préférais prévenir plutôt qu'ils se gèlent à m'attendre là-bas à partir d'1h du mat'

Place à la souuuuuuupe. Et au Col du Joly, c'est "LA SOUPE A BRUNOOOOOOOO, LA SOUPE AUX CRAPAUUUUUUUDS" !

La personne qui servait la soupe était tout simplement géniale, elle te redonnait le sourire, si tu l'avais perdu, et te remotivais grandement même si tu étais à bout. Merci Bruno, et merci aux bénévoles de manière plus générale, tous plus exceptionnels les uns que les autres, parfois à attendre dans la froid et sous la pluie des anonymes qu'ils sont venus soutenir et chouchouter.. Merci !

Je sors de la tente après une quinzaine de minutes, sans savoir si le ravito aura été salvateur..

A priori, pas de difficultés à venir, il faut descendre jusque Notre-Dame-de-la-Gorge puis ce sera ensuite un faux-plat descendant jusqu'aux Contamines où je retrouverai la famille.

311ème en haut, voyons si la descente se passe toujours aussi bien... A priori, oui. J'ai clairement retrouvé un nouveau souffle, à moins que ce ne soit la "soupe à Brunoooo" dans laquelle il aurait mis je ne sais quelle potion magique ^^

259ème en bas ! Plus de 50 personnes dépassées dans la descente ! C'est incensé comme je suis en forme, je cours constamment même sur du plat (ce qui peut paraître logique... Sauf qu'après 85kms et beaucoup de dénivelés, ne pas courir même sur des portions censées être faciles peut se comprendre)

Les Contamines, trop cool !

Vanessa et mon père sont là, ils courent à côté de moi et m'indiquent de contourner la barrière au niveau d'une crêperie étant donné que des énergumènes ont mis une banderole en plein milieu du parcours pour obliger les coureurs à rentrer à l'intérieur. N'importe quoi. Des vrais crétins.

Bref, c'est le ravitaillement où les suiveurs n'ont pas le droit d'aller logiquement. Mais bon, vu le nombre de coureurs encore en piste, ils se sont finalement ravisés et ont permis aux accompagnants d'aller sous la tente. Et c'est tant mieux pour moi !

Je m'approche de la bouffe, que du sucré.. "Ahhhh, il n'y a pas de salé ??". Le bénévole me répond que si, de l'autre côté.. Ouf ! Du bon fromage, du sauciflard.. Comme c'est délicieux Smile

Après les Contamines, on m'a déjà bien averti que le col du Tricot était terrible. Alors ok, je prends les devants et j'annonce à mes suiveurs que je mettrai 5 heures pour aller jusqu'aux Houches. Vanessa ne semblait pas convaincu... Moi si, vu mes difficultés en montée.

Encore 1200D+ à se bouffer sur les prochains kilomètres ; on va en premier lieu aux Chalets du Truc, puis on redescend un peu avant d'attaquer l'ogre du Tricot. La première grimpette se passe super bien, j'ai l'impression d'avoir retrouvé mes jambes du début de parcours. La lune fait (enfin !) son apparition et éclaire le chemin ; la montagne vue de nuit est tellement différente.. Mais toujours aussi belle ! Les chalets sont là, j'ai l'impression d'être seul au monde, mais les petites lumières que je vois au loin me rappellent qu'il y a encore d'autres personnes ici et que c'est le moment où je dois doubler, puisque ça descend ! Et, une fois de plus, le scénario se répète. Cette descente est aussi l'occasion de constater qu'au loin semble se profiler, au vu des petites lumières le parcourant de toute sa hauteur, le fameux col dont on ne m'a dit que du bienJ'envie ces petites lumières qui se trouvent tout en haut déjà.. Moi, je n'ai même pas atteint le pied du col..

Col de Tricot. Stress. Comment va bien pouvoir se passer cette terrible montée après tous les efforts déjà fournis ? Je démarre tranquillement, m'hydrate correctement, mange une énième pâte de fruits bourrée de sucres et suit un gars rattrapé quelques secondes plus tôt. Je ne sais pas s'il avance convenablement ou non, en tout cas, son rythme me convient parfaitement puisque je l'accroche. A mi-parcours, il s'arrête, je rejoins alors une femme qui se trouvait devant lui et avec qui je tape la causette ! Très sympa, elle me dit qu'elle connait bien cette montée puisque c'est sa "montée d'entraînement". On discute jusqu'en haut où on la félicite de sa 8ème place au classement féminin. Quant au scratch, elle passe en 244ème position, et moi en 245ème. Je m'autorise une pause, la montée s'est parfaitement passée, je ne me suis pas arrêté, mais je m'étire tout de même copieusement le dos qui a encore bien morflé dans cette dernière grosse ascension. C'est là qu'un secouriste accourt vers moi en me demandant, un peu affolé, si tout va bien. "Oui, oui, ça va, je m'étire, pas de soucis". Ce secouriste était en train de manger une pomme. Je le regarde, et lui dis : "Tu sais que ça fait super envie ta pomme là !!". Il s'est alors retrouvé tout gêné de se taper une pomme tranquille alors qu'on venait d'en baver pour arriver jusque là. Il m'en propose une, que je refuse ne sachant pas bien si ce fruit était spécialement recommandé à cet instant.

Bref, 1 minute plus tard me revoici à cavaler dans la descente. Je rattrape et dépasse très rapidement la féminine que je remercie pour le brin de causette dans la montée. "Bonne course, à tout à l'heure peut-être !" On s'écarte sur mon passage, je déboule une nouvelle fois. Là où je ne fais plus le malin par contre, c'est sur le pont de singe qui surplombe un torrent à fort débit.... Flippant. Je regarde mes pieds et surtout rien d'autre mais je ne suis vraiment pas rassuré d'autant que d'autres se retrouvent en même temps que moi sur le pont et tout ce petit monde fait tanguer le bazar.. Brrrr..

Juste derrière on monte en direction de Bellevue. Ce n'est pas très long et je ne me fais plus ni rattraper, ni dépasser. Tout va pour le mieux. A Bellevue, les 2 gars postés ici m'annoncent que Les Houches sont dans 1h si on trottine. 217ème place "1 heure ???? Mais vous êtes sûrs ? Il y a combien de kms ????". On me répond qu'il y en a 5. Je n'ai peut-être pas toute mes facultés de réflexion à ce moment-là mais 5kms de descente, ça ne peut pas se faire en 1h d'autant que le chemin semble s'élargir. "ok, ok, merci, on verra" Finalement, il me faut tout de même plus de 45min pour descendre !

L'arrivée sur les hauteurs des Houches, alors qu'il est 6h30 me permet d'arrêter ma frontale, le jour commence à pointer son nez.

Les Houches. 23h36 de course. 205ème. Vanessa et mon père, un peu dans le gaz eux aussi, surtout que j'avais dit que j'arriverai plus tard, sont toujours fidèles au poste et m'aident encore sur ce dernier ravitaillement où nous ne sommes que 4 ou 5 concurrents. Je ne m'attarde pas plus de 10 minutes ici étant donné qu'il reste 8kms quasi plats.

Je cours une dernière fois vers une ligne d'arrivée qui me semblait inaccessible il y a de cela 3 ans encore, lorsque, spectateur de la TDS à Bourg-Saint-Maurice, et alors que je venais de commencer le trail depuis 3 ou 4 mois, je considérais tous ces gens comme des extra-terrestres. Maintenant, c'est moi qui passe pour un extra-terrestre auprès de mes proches.. Et ça me plait bien !

Le chemin qui nous emmène à Chamonix est long et barbant, nous croisons les joggeurs qui viennent de se lever alors que nous n'attendons plus qu'une autre chose, nous, c'est d'aller justement nous coucher ! 1.5kms avant l'arrivée, mon papa me rejoint et se met à mes côtés, nous passons ensemble sur le tapis indiquant le dernier kilomètre. Jean-Luc (Tonton Trailer), qui a dû abandonner la course pour souci de santé, est venu soutenir les copains et trottine lui aussi avec nous, ça me fait super plaisir. Je discute avec les 2. Un dernier virage sur la gauche, et la ligne est à 100m. Vanessa filme mon arrivée où je parviens encore à sourire. Soulagement et heureux, TRES heureux d'en finir en 24h45m21s à la 201ème place. Inespéré. Repas d'après-course à 8h du matin où je me régalerai avec un diot et de la polenta ainsi qu'un coca, un jus d'orange et 2 yaourts.
Statistiques de la course :
1465 partants
631 finishers
Soit 57% d'abandons

A lire : "A cause du froid, des centaines de coureurs abandonnent “les Traces des Ducs de Savoie”"

[b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!   ma tds :voyage au bout de l'enfer!!! Empty

ma tds :voyage au bout de l'enfer!!!
Page 1 sur 1