FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
STATION DE TRAIL EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
STATION DE TRAIL EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
STATION DE TRAIL EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
STATION DE TRAIL EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
STATION DE TRAIL EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
STATION DE TRAIL EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
STATION DE TRAIL EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
STATION DE TRAIL EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
STATION DE TRAIL EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
STATION DE TRAIL EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
STATION DE TRAIL EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
STATION DE TRAIL EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
STATION DE TRAIL EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
STATION DE TRAIL EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
STATION DE TRAIL EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
Sam-7-Monts
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
FRANCKY
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
Admin
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
The Trooper
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
petitsimon
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
gollum
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
FRANCESCO
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
lebabas
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
STATION DE TRAIL Vote_lcapSTATION DE TRAIL Voting_barSTATION DE TRAIL Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COURSES STADE transju 2017 photo paris mont entrainement herisson 2010 traversée ut17M trail JURA CORRIDA balayette marathon 2014 gollum clairvaux CLASSEMENT 2013 utmb pieds HORS François
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 STATION DE TRAIL

Aller en bas 
+15
Mumu
budgie
Ced25
The Trooper
jeanmiroy
Nico ITS Valentin
OlivierC
Sam-7-Monts
chub
Nicolas
herve
FRANCKY
Hikaru
Christophe
Transju'd'fruits
19 participants
AuteurMessage
Transju'd'fruits

Transju'd'fruits


Masculin Messages : 91
Courses rêvées : toujours celle qui est à venir

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyDim 20 Nov - 20:19

A votre avis, le label "STATION DE TRAIL" est il utile pour un territoire, un massif, un organisateur,ou autre...?
Exemple: St Pierre en Chartreuse, seule station actuelle.
Croyez vous, que des chemins balisés et labelisés soient un plus, ou que au contraire le fait de marquer et protocoler est à quelque part une atteinte à une certaine liberté de courir ?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe

Christophe


Masculin Messages : 20
Localisation : CHATENOIS
Club : AQUAVELOPODE
Courses rêvées : NorseMan, Gigathlon

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyDim 20 Nov - 21:29

A Font-Romeu ils ont aussi tracé des sentiers de Trail avec le label "Tracé par Killian"!. Quand tu arrives en touriste et que tu veux aller courir un coup, tu n'as plus qu'à mettre les baskets et choisir ta distance. D'un autre coté, lire une carte IGN et improviser un parcours ça se fait trés bien aussi, c'est sympa et ça peut créer des surprises. Maintenant il en faut pour tous les publics et l'orientation en montagne, même avec une carte n'est pas donné à tout le monde (même au plus vaillant des traileurs! J'ai quelques exemples en réserve). Pour une station c'est surement un plus car cela va attirer sur les chemins le joggeur qui habituellement courait au bord de la route pendant sa semaine de vacances. Nouveau loisir pour nouveau public. La démarche n'est pas la même. Il y a 10 ans les randonneurs nous regardaient comme des bêtes curieuses quand on les doublait en montagne, maintenant le trail s'est largement démocratisé et il faut de la place pour tout le monde et pour toutes les pratiques. Même avec des chemins balisés le traileur qui veut jouer aux indiens pourra toujours le faire, il prendra le chemin qui part de l'autre coté de la flèche... Vive les indiens!
Revenir en haut Aller en bas
Hikaru




Masculin Messages : 6
Localisation : Navenne (70)
Club : Vesoul Marathon / Ultrafondus
Mes prochaines courses : Ultra tour du lac Leman

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyLun 21 Nov - 15:07

Transju'd'fruit a écrit:
A votre avis, le label "STATION DE TRAIL" est il utile pour un territoire, un massif, un organisateur,ou autre...?
Exemple: St Pierre en Chartreuse, seule station actuelle.
Croyez vous, que des chemins balisés et labelisés soient un plus, ou que au contraire le fait de marquer et protocoler est à quelque part une atteinte à une certaine liberté de courir ?

Hello,

C'est un vrai label ou juste un titre que s'octroient les stations selon leur propre volonté ?

Si cela correspond à un minimum de parcours tracés, une prestation de conseils, de service .... (par exemple), alors je pense que cela peut effectivement être un plus

La course est peut être un des rares sports pour lequel atteindre à sa liberté est vraiment difficile.


Revenir en haut Aller en bas
http://forum.ultrafondus.net
Transju'd'fruits

Transju'd'fruits


Masculin Messages : 91
Courses rêvées : toujours celle qui est à venir

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyLun 21 Nov - 17:41

"Station de Trail" est un concept qui va chercher à s'implanter partout en france, mais sûrement un modèle déposé avec un cahier des charges à respecter. (Ce qui parait assez normal)
Visitez leur site: www.stationdetrail.com , c'est très bien fait.

Croyez vous par exemple, qu'une telle structure implantée sur notre massif du Jura puisse vous intéresser ou bien qu'elle fera venir une clientèle spécifique ?

Revenir en haut Aller en bas
FRANCKY

FRANCKY


Masculin Messages : 1225
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyLun 21 Nov - 18:08

perso, je pense que ça pourrait être bien des parcours balisés, à l'instar des sentiers de rando. Et même avec des guides... Imaginez une personne qui connait sa région comme sa poche et peut la faire découvrir aux traileurs. Parfois on passe à côté de pas mal de choses lorsqu'on est en vacances, par peur de s'égarer ... ou par fainéantise de lire une carte...
Allez... voilà Sam des 7 monts qui va demander un détachement à son employeur pour développer le projet "guide de trail sur le parcours de l'uttj."..
Blague mise à part, je pense qu'il y a matière à développer ce concept, que ce soit dans le jura, au pied de la Dole, dans le haut doubs..... Je crois que pour le trourisme, ce serait tout bénef. et ça n'empêcherait pas ceux qui veulent partir seul à l'aventure... de continuer à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://corneckfinall.skyrock.com/
Hikaru




Masculin Messages : 6
Localisation : Navenne (70)
Club : Vesoul Marathon / Ultrafondus
Mes prochaines courses : Ultra tour du lac Leman

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyLun 21 Nov - 20:43

Merci pour le lien
Je connaissais le concept en Chartreuse, mais je n'avais jamais vu le site web

Ce concept peut cadre et aider au développement d'un tourisme peut être trop marginal.
On a des massifs dans l'est qui sont de formidables terrains de jeu. C'est une manière de les mettre en avant auprès d'un autre public
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.ultrafondus.net
herve

herve


Masculin Messages : 37
Localisation : Saint Claude
Club : traileurs des 7 monts
Courses rêvées : Grand prix d'Amérique

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMar 22 Nov - 18:13

Je pense que ce concept,mais je pense qu'il serait interressant de l'élargir à un territoire,car connaissant relativement bien le haut -jura,il y tellement de possibilités de parcours liés à la géographie et aux différentes structures présentes sur le territoire
St Claude avec ses monotraces tant redoutés
les Hautes combes avec son environnement encore sauvage
les Monts Jura avec ce panorama inégalé
la station des Rousses avec la Dole et ses infrastructures liés au ski
Tout concourt à mettre en place des parcours magnifiques et variés,mais malheureusement à cause de rivalités sportives,politiques,économiques,asssociatives.....ce projet n'est pas pret d'aboutir
je pense que le massif jurassien(doubs,jura et l'ain) aurait quelques bénéfices à tirer de cette dynamique
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas

Nicolas


Masculin Messages : 24
Localisation : Besancon
Club : Trail club du Val de Loue

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 23 Nov - 20:28

Une petite news ici : http://www.generation-trail.com/trail-2011/raidlight.php

J'ai lu par ailleurs qu'il y avait un projet similaire à la Réunion. Est-ce que ça fait aprti des 2 ou 4 prévu au printemps 2012 ?

En totu cas je suis allé St Pierre de Chartreuse au tout début quand tout n'était pas encore prêt et j'ai trouvé le concept excellent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailison.fr
Invité
Invité




STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyJeu 24 Nov - 10:06

Je te trouve un brin pessismiste Mac Gyver!
Localiser un projet au départ de St-Claude (qui pour moi, reste la "terre de trail" par excellence en Franche-Comté, par les possibiltés de dénivelé, la beauté et la technicité des sentiers) avec des extensions dans les beaux domaines environnants que tu cites serait-il vraiment irréalisable?
Il peut y avoir certaines difficultés mais il y a aussi beaucoup de bonnes volontés dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
chub

chub


Masculin Messages : 76
Localisation : Houtaud
Club : DSA Pontarlier groupe loisir
Mes prochaines courses : Le 19km du lison
Courses rêvées : CCC

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyVen 25 Nov - 6:53

Saint-Claude je connais pas trop, mais il me semble que pour une station de trail sur l'exemple de celle en chartreuse, des stations comme Métabief ou les rousses sont mieux equipées en infrastructure pour être un bon site. Apparemment c'est l'avantage aussi de la chartreuse, pendant que certains membre de la famille font du trail, d'autres s'active autrement (à Méta par exemple VTT l'été ou ski de descente en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Sam-7-Monts

Sam-7-Monts


Masculin Messages : 1339
Localisation : Septmoncel
Club : Les Traileurs des 7 monts
Mes prochaines courses : Trail de Vouglans, Echappée Belle, duotrail des Crozets, UTAT et organisation des 7 Monts
Courses rêvées : Un 24h de trail par équipe de 2

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptySam 26 Nov - 9:24

Métabief, Les Rousses : je pense que ces stations possèdent déjà pas mal de choses en termes de développement touristique et ne sont pas des terres de trail par excellence : manque de dénivelé, pas de grande vallée, paysages peu variés et surtout de la neige une grande partie de l'année. En regard de St Claude, et je prèche pour ma parroisse, nombreuses sont les bosses comme le Bayard, le Chabot, Rocheblanche, Le Pourri, les Grès et d'autres encore séparés par de belle vallée comme le Tacon, le Grosdar, l'abime, le flumen ... Tous ces itinéraires sont possibles l'hiver même avec un peu de neige ; hors saison hivernale, en ajoutant le territoire des Hautes Combes, la Valserine, la diversité des itinéraires et des paysages est assurée (et je ne parle pas des Monts Jura) De plus une ville comme St Claude en aurait bien besoin, de dévoppement touristique.
Et pour couronner le tout, il y a dans le coin tout un tas de passionnés, expérience d'organisation à l'appui qui connaissent tout le secteur comme leur poche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/traileurs7monts
Transju'd'fruits

Transju'd'fruits


Masculin Messages : 91
Courses rêvées : toujours celle qui est à venir

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyLun 28 Nov - 21:05

Au bout d'une bonne semaine de vie pour ce Post, je voudrais vous donner mon sentiment sur ce sujet.
Dans le nom "Station de trail" il y a de fait, le mot station qui à lui seul ne peut pas s'appliquer à n'importe quel site. Par exemple Saint-Claude ne pourra jamais revendiquer ce titre, alors que comme le vante si bien Sam, il y a tout pour bien faire. Saint-Claude pourrait plus se définir comme "Ville de Trail".
D'autre part, quelqu'un qui n'habite pas dans une station de ski est de toute façon obligé de s'y rendre pour satisfaire à son loisir.
Un coureur à pied lui, ferme sa porte, chausse ses pompes pleine de terre sur son paillasson et part faire sa virée. Trouve son terrain d'entrainement et le fait varier à volonté. Et surtout ne doit pas penser qu'il serait beaucoup mieux ou plus performant , s'il se trouvait sur des sentiers labelisés.
Je serais assez d'accord avec Chub: le trail peut et doit être une discipline mis en avant dans les lieux développés touristiquement ,et pourrait étoffer l'offre existente.
De plus l'infrastrucure obligée du concept doit supporter un côut non négligeable (salaire, investissement, fonctionnement), qui serait mutualisé avec les autres disciplines et activités.
Au fait,qui d'entre vous choisira ses vacances grace à un tel Label ?
En clair,en dehors d'une station touristique je ne crois pas que cela apporte quelque chose de bien conséquent et si c'est le cas, combien de temps.
D'un autre point de vue, ce concept est un projet de territoire comme c'est indiqué par ailleur sur le site, et dépasse peut-être aussi le cadre d'une seule station. Donc pour le Jura, je verrais mieux un vecteur de communication "Terre de trail" porté par une structure plus grande du style "Parc régional". Mais encore, faut il faire cohabiter les épouvantables trailers massacreurs, dérangeurs et profaneurs avec le triton bleu ailé et l'orchidée à petits poids rouges que l'on trouve uniquement dans les grandes pentes.

Voilà donc ce que je répondrais, si par hasard, j'étais consulté par une communauté de commune au cas où elle serait sollicité par ce "Concept", qui à la base a été initié par une société privé et commerciale.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierC

OlivierC


Masculin Messages : 78
Localisation : Septmoncel
Club : Trailers des 7 Monts
Mes prochaines courses : Lavaredo Ultra Trail 2014

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMar 29 Nov - 17:04

C'est vrai que te terme "Station" est probablement à revoir.
Pourquoi pas "Spot de Trail" pour faire surfer... (coiffure style Trooper obligatoire!)
Je pense qu'une comm' juste sur terme le "trail" a ses limites et qu'il faut l'associer à la rando de façon à toucher + de monde favoriser la cohabitation.
De toutes façon, il faut mettre le paquet sur un balisage visible et compréhensible par tous.
J'observe en effet que ce qui retient les aspirant Trailers, c'est la peur de se perdre.
Tcho!
Revenir en haut Aller en bas
Nico ITS Valentin

Nico ITS Valentin


Masculin Messages : 491
Club : Team INTERSPORT Besançon
Mes prochaines courses : Trail des forts 47 ?
Courses rêvées : Trail de San Francisco

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMar 29 Nov - 21:30

Transju'd'fruit a écrit:

Voilà donc ce que je répondrais, si par hasard, j'étais consulté par une communauté de commune au cas où elle serait sollicité par ce "Concept", qui à la base a été initié par une société privé et commerciale.

Est ce que Raidlight aurait proposé son projet à 1 ville de la région ?
Eclaires nous stp...
Revenir en haut Aller en bas
jeanmiroy

jeanmiroy


Masculin Messages : 1574
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMar 29 Nov - 23:55

J'ai pris un peu de temps pour répondre à ce sujet mais voici mon avis sur la question.

Comme le dit Nico dans le message précédent: des contacts ont ils été pris entre raidlight et des lieux du massif jurassien???? Ce serait intéressant de le savoir....

Si ce n'est pas le cas, je verrais d'un assez bon oeil que pour une fois tout ne soit pas concentré sur des stations déjà pourvues d'attrait touristique ou d'équipements dédiés au tourisme. En ce sens, je rejoins le Sam à 200 % pour dire que la ville de Saint Claude pourrait représenter un haut lieu du trail de part la variété de terrains, de dénivelé que cette ville peut proposer (il n'y a qu'à faire l'UTTJ pour s'en persuader!!!)

Une autre réflexion me vient à l'esprit mais cela restera peut être une utopie: pourrait on un jour envisager une signalétique spécifique trail (comme pour le VTT), que des organisateurs tracent des parcours permanents autour de leur commune (pas forcément les parcours traditionnels de leurs épreuves) et ensuite éditer une carte départementale ou régionale des circuits de trail avec distances, dénivelés et un code couleur pour représenter la difficulté....

C'est un beau rêve n'est ce pas.....mais pas si irréaliste que cela après tout, surtout si le trail et la course nature continuent d'évoluer ainsi dans le temps et que les organisateurs restent aussi passionnés et solidaires qu'aujourd'hui

Merci de donner votre avis sur la question.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr
The Trooper

The Trooper


Masculin Messages : 896
Localisation : Pierrefontaine les Varans
Club : Endurance Shop Besançon
Mes prochaines courses : L'échappée belle, le trail des Sangliers, les Templiers, Le Trail du Lison... et le Tor des Géants en 2014 ?
Courses rêvées : Tor de Géants

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 30 Nov - 5:10

Je rejoins ceux qui pense que Saint Claude est une ville candidate sérieuse pouvant servie de "camp de base" à une "station de trail". L'appelation "Station de Trail" est intéressante mais il est envisageble, comme le dit Olivier, de lui donner une appelation plus "jeun's".... "Kiff'land Trail" !! Razz
Donnons la possibilité à une ville qui a besoin de reconnaissance, qui possède tous les atouts pour accueillir pour satisfaire le traileur lambda, qui dispose de personnes volontaires et motivées, de se dévolopper autour de ce qui devient le phénomène sportif actuel.
Je rejoins également Jean Mi pour une signalétique spécifique "Trail", pour la réalisation d'un fascicule départemental ou régional présentant les différents parcours et proposant des hébergements ou des tables comtoises de caractère...
La ville de Saint CLaude, ses habitants ont droit eux aussi à la reconnaissance su'ils méritent... je vote Saint Claude !
Revenir en haut Aller en bas
Ced25

Ced25


Masculin Messages : 53
Localisation : Quingey
Club : Trail Club du Val de Loue

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 30 Nov - 8:37

Personnellement je trouve l'idée d'un balisage des sentiers à l'image de celui pour le VTT vraiment extra : bien souvent, on se cantonne (en tout cas en ce qui me concerne) aux chemins que l'on connaît, de peur de se paumer et de galérer ensuite, alors qu'il y a tant de superbes coins magnifiques à découvrir, pas forcément loin de chez soi : j'en veux pour exemple la vallée du Lison, que j'ai pu découvrir un peu plus lors du trail organisé par la bande à Johan...

Il est vrai qu'aujourd'hui avec les GPS et les tracés laissés sur les divers sites par les coureurs, on peut se permettre de découvrir d'autres terrains de jeux, mais tout le monde n'en possède pas un..... et puis un bon vieux balisage c'est plus "naturel" qu'un GPS (bien que j'en sois accro ).

Enfin voilà, j'ignore les conditions/autorisations/procédure/etc... nécessaires, mais je trouve que cette idée est à creuser.





Revenir en haut Aller en bas
http://www.trailclubvaldeloue.fr/introduction/index.html
Transju'd'fruits

Transju'd'fruits


Masculin Messages : 91
Courses rêvées : toujours celle qui est à venir

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 30 Nov - 12:04

Ce n'est pas Raidlight qui cherche à implanter ce concept, c'est la structure "Station de Trail" (assoc loi 1901), qui fait du prospect afin de le développer.
Les Parcs régionaux sont les structures idéales et ciblées pour ce genre de demande.
Le Parc du Jura peut ensuite diffuser à l'ensemble de ces composants succeptibles d'être intéressés; chose qu'il a fait et bien fait de faire.
Et pour répondre à Jean-Mi , le tourisme en lui même n'est pas concentré proprement dit. Ce qui l'est, c'est la gestion du tourisme en terme d' offre, de paperasserie et de lisibilité.
Pour info, la station des 4 villages possède son point mutualisé aux Rousses et c'est pour cela que l'on parle de la station des Rousses. C'est pas pour autant qu'il n'y a pas de locations de vacance ou d'activités dans les autres villages, voir communes limitrophes.
Si Saint-Claude est intéressé,alors ils répondront favorablement.


Dernière édition par Transju'd'fruit le Mer 30 Nov - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
budgie

budgie


Masculin Messages : 216
Localisation : Pontarlier
Club : Team Lunabong-DSA Pontarlier

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 30 Nov - 17:08

Honnêtement, le sujet me laisse muet. Par contre, je reviens sur ce que disait Jean Mi, l'utopie de voir des parcours permanents balisés, avec même 1 carte. Je vous invite à voir du côté des Trailers de Verbier, qui organisent le VSB. L'an passé, pour leur 3ème édition, ils ont réalisé ce marquage permanent et sorti une carte de l'ensemble de la Boucle. La carte est en vente sur Verbier, La Fouly. + d'excuse pour ne pas aller y trainer ses semelles dès le mois de mai, et pourquoi pas préparer le Verbier St Bernard qui tombe malheureusement le même w.e. que l'UTTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Mumu

Mumu


Masculin Messages : 172
Localisation : TAVAUX CITY

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMer 30 Nov - 17:28

Je partage bien l’avis de CED deux cinq sur la découverte de régions à deux pas de notre porte.
Lorsque les fiches VTT du conseil général sont sortis, on ouvrait le classeur et zou c’était parti pour une sortie découverte, le balisage nous aidait bien, on avait tout de même la carte !!.
Aujourd’hui je fais parti des accros du GPS dans un but premier de « rentrer » au départ !! (c’est grand la forêt de chaux surtout quand tu es parti bille en tête à l’opposé !!) et je pense que se sera indispensable car les "débalisages" sont souvent éphémères
Combien de fois nous nous sommes fait cette réflexion que de se déplacer sur des courses nous a fait découvrir des « spots » régions ,paysages et … personnages
Alors ne faudrait-il pas parler et développer une Région de Trail (manque que nous !!)
Quelle bonne idée ce fascicule, et je serai ravi de me joindre à vous amis organisateurs pour son développement et sa promotion
Revenir en haut Aller en bas
Marcello




Messages : 2

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptySam 3 Déc - 11:00

Il existe déja sur la région des Rousses un balisage important des chemins, tant en ce qui concerne la randonnée que la pratique du ski de fond. Imaginer que bientôt se superposera un balisage trail et autre m'effraie un peu.Pour le moment mes terrains de jeux sont peu fréquentés. On y croise un ramasseur de champignons de temps en temps. Je crapahute en solitaire, mes parcours empruntant des chemins non balisés.Devoir partager avec la foule des pratiquants d'un sport qui devient à la mode et va devenir à moyen terme un sport de masse ne me réjouit pas.
Vous appréciez également je suppose la plénitude que proccure la solitude en montagne.
Sûr que les chamois, les lynx, le grand tétras apprécient également et n'envie pas le sort de la biche appeurée de la forêt de la Serre (...??)
Lorsqu' au cours d'une sortie dans de splendides paysages, ils nous arrive de nous perdre. 5 ans plus tard , nous souvenons nous des paysages ou bien du fait de nous être paumés ?
De nous être paumés, bien sûr. Donc de l'inorganisation, nait ce souvenir.
Laissons le soin aux organisateurs de courses d'organiser des courses, ce sont des évènements éphémères qui ont peu d'impact sur le milieu naturel, du moins un impact situé dans un espace temps réduit. Mais n'organisons pas la déambulation d'une foule de touristes désireux de perdre quelques kilos.
Ne pas organiser, ne pas baliser, ne pas assister. Please
Par avance merci.
Adieu.
Non, soyez rassurés, je m'en vais de ce pas ne pas me flinguer.
Revenir en haut Aller en bas
BenoitLAVAL




Messages : 1

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Station de Trail   STATION DE TRAIL EmptyDim 16 Juin - 16:38

Bonjour,

j'ai lu avec attention votre fil de discussion.

Je vois avec plaisir que vous avez bien perçu l'intérêt d'une Station de Trail:
- apporter une aide à notre passion et pratique, parce qu'on peut individuellement tracer des itinéraires sur des cartes (quand on sait faire...), mais c'est quand même plus simple quand c'est tracé et balisé par des Trailers du coin.
- communiquer sur un massif et un territoire, et organiser un peu plus de tourisme avec le Trail


J'ai créé le concept à Saint-Pierre-de-Chartreuse au moment où nous avons emménagé pour Raidlight. Les résultats sont très satisfaisants, avec plus de 10.000 trailers qui sont venus courir chez nous l'an dernier.

Ainsi, d'autres massifs ont souhaité le même concept, et nous avons créé un réseau, en commercialisant notre savoir-faire auprès des collectivités intéressées. le Vercors, la Vésubie, Gerardmer, Aulus les Bains, les Ecrins et l'Oisans nous ont rejoint, et d'autres sont en projets avancés comme la Réunion.

Concrètement, nous faisons l'ingénierie pour une commune ou OT ou Communauté de Communes, et nous apportons des outils (charte graphique, site web partagé, balisage), et nous traçons les parcours avec les personnes locales. Ensuite, chaque station est autonome, et fait partie du réseau avec la même "enseigne". Ce réseau commun et le site web commun permet de se renvoyer les Trailers qui sont souvent avides de nouveaux paysages, et cela permet de décupler nos forces en communication.

Nous avons eu quelques contacts pour le Jura avec Métabief et Pontarlier, et avec le Pays de Gex, mais c'est au point mort. Venez nous voir en Chartreuse, et parlez-en à vos collectivités !

A+

Benoit LAVAL,
Trailer passionné (www.benoitlaval.com)
Fondateur de Raidlight (www.raidlight.com) et des Stations de Trail (www.stationdetrail.com
Revenir en haut Aller en bas
picky

picky


Masculin Messages : 244
Localisation : Le bourbonnais bien sûr
Club : EACCD, ex DSA Saint Vit
Mes prochaines courses : Ultra du Puy Mary?

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyDim 16 Juin - 21:28

Petite question bête: n'est il pas plus simple de "recycler" les circuits actuels type PR. Il me semble que ces circuits, déjà ouverts et balisés et souvent destinés à des randos de - d'une journée, pourraient convenir à des sorties trails de qques heures?

Perso quand je cours dans le nord de la france où peu de chemins existent j'emprunte très souvent des pr et je ne suis jamais déçu...

Mais je ne suis pas sûr que ça existe partout: y en a t'il dans le Doubs? 

Sinon le volet "station de trail" doit à mon sens être limité à un territoire dont la vocation touristique est déjà affirmée, sans quoi je crains que les milieux ne puissent accepter des convois de coureurs...
Revenir en haut Aller en bas
jojo25




Messages : 265
Localisation : Malans / Manali / Kathmandou / Cusco
Club : Trailison
Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain
Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !

STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL EmptyMar 18 Juin - 10:30

Bonjour à tous,

Petit point sur le projet en cours.

Un projet de balisage permanent est en cours sur le département du Doubs et du Jura. Il se fera en deux phases, avec :
- la première sur le secteur du Pays Loue Lison (Haute Vallée de la Loue - Ornans, Nans s/s Ste Anne et Quingey et de Salins Les Bains / Mouchard) (tracé finalisé),
- la deuxième sur le Pays Haut-Doubs, de Métabief à Pontarlier. (tracé en cours d'étude)


Un dossier a été déposé au Conseil Régional de Franche-Comté par le Pays Loue Lison sur l'appel à projet de tourisme de nature. Nous attendons la réponse pour Septembre.

L'objectif est de proposer un parcours en ligne sur plusieurs jours (axe structurant Métabief - Pontarlier - Ornans - Nans ss Ste Anne - Salins- Mouchard - Quingey) et également des boucles (de différents niveaux) à la journée autour des principaux sites touristiques.

Nous essayons de prendre exemple sur la Suisse, avec le principe d'un balisage directionnelle et des autocollants dessous.

Le projet va plus loin sur le Pays Loue Lison (en collaboration entre le Pays, l'OT d'Ornans et Doubs Terre de Trail), avec la volonté de concevoir un topo guide Sport Nature, (canyoning, vtt, trail, spéléo, escalade, canoë, un peu dans le style des Alpes Maritimes avec les guides Randoxygene). 
Au niveau des chemins,

Pour ce qui est de la station Trail, nous sommes en contact avec Francis Dujardin de la station de Chartreuse (via une chargé de mission du Pays, dernier mail le 14/06/2013).
Station ou Espace, ce sont les élus qui décideront, Doubs Terre de Trail apportent son expertise en présentant les différentes solutions possibles, son avis sur les tracés.

Encore un peu de patience, ca prend forme.

Pour Doubs Terre de Trails,

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildesandes.over-blog.net
Contenu sponsorisé





STATION DE TRAIL Empty
MessageSujet: Re: STATION DE TRAIL   STATION DE TRAIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STATION DE TRAIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Run Rabbit Run Trail : 40 000 $ de primes, ça bouge dans le trail !
» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
» TRAIL EXPERIENCE BY ASICS : Trail des Forts du Grand Besançon
» Ice Trail Tarentaise : le trail le plus haut d'Europe! 1ère édition
» Déjà membre de Doubs Terre de Trail, je rejoins le forum avant le trail des Echelles de la Mort le 1 sept...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: CONSEILS - AVIS - BONS PLANS :: A votre avis ?-
Sauter vers: