FORUM COURIR 39

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
Organisation des inscriptions Vote_lcapOrganisation des inscriptions Voting_barOrganisation des inscriptions Vote_rcap 
Sam-7-Monts
Organisation des inscriptions Vote_lcapOrganisation des inscriptions Voting_barOrganisation des inscriptions Vote_rcap 
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
2013 traversée trail JURA ut17M gollum balayette STADE photo HORS marathon pieds CORRIDA utmb COURSES 2010 clairvaux François mont calendrier blanc transju humbert paris club CLASSEMENT
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro – Larges roues ...
219.99 € 349.99 €
Voir le deal

Organisation des inscriptions

AuteurMessage
delf

Club : En réflexion...
Mes prochaines courses : Trail blanc Mouthe - Trail de Quingey - Trail de St Vit

Organisation des inscriptions Empty
MessageSujet: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 8:59

Bonjour

Je cherche des avis éclairés sur le fait de ne pas permettre les inscriptions le jour J d'une course.
Personnellement, je suis convaincue que c'est de plus en plus le cas. Que, la plupart du temps, il y a une date limite d'inscription , ce qui permet entre autres, d'optimiser la gestion de la course, de ne pas dépasser un nombre de coureurs fixé par avance, de gérer au mieux la sécurité, la récupération des résultats etc...

Mais, vous, les forumeurs qui faites beaucoup de courses en compétition, quel est votre sentiment ?
La majorité des organisations de courses permet elle les inscriptions sur place ?
Ou à l'inverse, les inscriptions sont elles majoritairement concernées par une date limite ?

Et cela dépend-il du type de course (trail, cross, corrida, etc..)

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
choux

choux

Masculin Messages : 75
Club : ejca et conseil running pontarlier

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 10:48

salut ben ecoute pour moi on devrai tjours s'inscrire avant car cet mieux pour les organisateur.
il y a de plus en plus de course ki font kome ca.surtout en trail.mais sa vien aussi sur les course hors stade.certaine on peut s'inscrire sur place mais il y a un surplus.
sa depends des organisateurs, mais il devrai avoir toujours une date limites.
comme ca pour tout gere sa serais plus simple.
voila c'est juste mon avis
salut.
bravo a vous pour l'organitiation de torpe.
delf

Mes prochaines courses : Trail blanc Mouthe - Trail de Quingey - Trail de St Vit

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 11:00

Merci Choux pour ta réponse

Et bravo encore pour ta performance à Torpes !
Hier soir, j'ai revu ton arrivée, lors d'une réunion débrieffing où nous avons visionné une vidéo du 13km entre autres. Départ et arrivée.
Chouette journée

(Je ne sais pas encore si elle sera dispo sur le site. Je vous le ferai savoir le cas échéant. Idem pour les photos)
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1574
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 11:02

Salut Delf

comme le dit choux, c'est mieux pour les organisateurs de clôturer les inscriptions avant. Maintenant, je pense que les organisations qui ne font pas le plein avant la date ont tout intérêt à prendre des inscriptions sur place même si cela rajoute du travail.

Toutes les courses annoncent une date limite d'inscription en espérant avoir rempli à cette date. le fort succès actuel des courss fait que beucoup arrivent à leur limite avant la date et c'est tant mieux......pourvu que çà dure!!!!

A bientôt

Jean-Mi
http://www.trailclubvaldeloue.fr
FRANCKY

FRANCKY

Masculin Messages : 1225
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 12:07

ayant été moi même organisateur, les inscriptions sont toujours un sacré morceau dans l'organisation, surtout depuis l'apologie des certificats médicaux, soucis bien français. depuis le vote de cette loi...les organisateurs en prennet plein le buffet!!!!
S'inscrire avant le jour j est donc pour moi une marque de respect des coureurs pour les bénévoles. En général, la date est "large" pour que le sportif puisse décider .
en outre, ça évite le côté non sportif ou certains cadors attendent de voir qui est inscrit pour prendre part ou non à la course..voili voilou...
http://corneckfinall.skyrock.com/
choux

choux

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 17:43

oui tu a raison car il y en a ki en profite.et cet pas normal.on doit tous jouer le jeux pour les organisateur.et c'est normal pour moi car c'est vraiment pas facile pour eux.
delf

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 18:33

Je crois qu'on est tous d'accord avec ca..Et vous confirmez que cela devient assez general de cloturer les inscriptions avant le jour J'?
choux

choux

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 20:11

oui cet normal delf.
merci pr cette jrnee a torpe et ac un super parcours
vs avez raison de faire ce ke vs faite ne changer rien.
LG

Masculin Messages : 44
Club : Territoire Sport Nature - BelforTrail

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 20:38

Salut,
Je suis aussi "des 2 cotés", coureur et organisateur (j'ai géré cette année les inscriptions du BelforTrail et GiroTrail, 585 coureurs pour la première édition).

Du coté organisateur, c'est clair que la cloture des inscriptions (à J-3) en général, te laisse un peu de marge pour gérer plus sereinement le truc, surtout pour une première.

Je me rends compte, toutefois, que certaines organisations (surtout des courses sur route) arrive très bien à gérer beaucoup d'inscriptions jusqu'à la veille (21km du Lion, plus de 4000 coureurs!) et le matin même (montée du Ballon d'Alsace du coté de chez moi).

Il faut avoir un fonctionnement "rodé" pour faire cela et avoir les personnes en nombre suffisant pour rentrer les données.

Cela est possible pour les courses sur route car tu as moins d'impératifs (sécuritaire, parcours...) que sur des trails par exemple.
Sur le trail des Marcaires, cette année ils ont acceptés et géré les inscriptions jusqu'à une heure du départ, c'était annoncé. Chapeau l'organisation.

Après, je pense que pouvoir s'inscrire jusqu'à J-3 c'est quand même "très confortable" pour les coureurs et moins "speed" pour les organisateurs.

A+
Laurent

Serra

Serra

Masculin Messages : 126
Club : Lons AC
Courses rêvées : Les Comrades en Afrique du Sud

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyMer 16 Nov - 21:41

Sur le Tour de la Serra à Genod que j'ai organisé 20 ans, j'avais mis en place une méthode un peu particulière après mûre réflexion.
En effet, il est certain que gérer un grand nombre d'inscriptions le jour de la course complique énormément le travail de l'organisateur surtout depuis la mise en place des certificats médicaux et je doute que les organisateurs aient le temps dé vérifier correctement ceux-ci le jour de la course.
Les inscriptions à l'avance permettent aussi de personnaliser les dossards, de publier des listes complètes au speaker sans attendre que l'informaticien ait terminé son travail, de communiquer à la presse le nom des favoris, etc.
Le problème est que dans notre région, la plupart des organisateurs acceptent les inscriptions le jour de la course et du coup les participants ont pris de mauvaises habitudes.
Mais quelle est la raison principale pour qu'un participant attende le dernier jour pour s'inscrire ? C'est souvent parcequ'il n'est pas certain de pouvoir se déplacer (contraintes autres) ou qu'il est blessé. Cette attente peut donc se comprendre. En tant que coureur, cela m'est arrivé plusieurs fois.
L'organisateur peut donc soit dissuader le coureur en instituant une forte surtaxe le jour de la course (1 ou 2 euros n'ont aucune incidence), soit au contraire, inciter le coureur à s'inscrire à l'avance.
Sur le Tour de la Serra, nous offrions un morceau de 500 g de Comté à tous ceux qui s'inscrivaient au moins 2 semaines à l'avance (en plus bien sûr du tee-shirt traditionnel). C'était assez efficace.
Mais sans doute pas assez, alors nous promettions de rembourser tous les participants qui ne retiraient pas leur dossard, sans demande d'aucun justificatif juste en gardant 1,50 euros pour les frais notamment d'envoi du chèque.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nous n'avons jamais remboursé plus de 3% des inscrits ce qui est assez insignifiant alors que le gain de stress était énorme.
Je me demande d'ailleurs pourquoi tous les organisateurs n'en font pas autant d'autant plus que dans le monde commercial (par Internet ou en magasin), vous pouvez toujours renoncer à un achat après avoir payé.
delf

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions EmptyJeu 17 Nov - 7:57

Un grand merci pour vos réponses de professionnels des courses et organisations.
Vraiment.

Cela confirme des "sentiments" et cela donne des idées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation des inscriptions   Organisation des inscriptions Empty

Organisation des inscriptions
Page 1 sur 1