FORUM COURIR 39



 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
 
Sam-7-Monts
 
FRANCKY
 
Admin
 
The Trooper
 
petitsimon
 
gollum
 
FRANCESCO
 
lebabas
 
Nico ITS Valentin
 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
CLASSEMENT COURSES JURA HORS STADE

Partagez | 
 

 entrainement trail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRANCKY

avatar

Masculin Messages : 1226
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

MessageSujet: entrainement trail   Lun 7 Déc - 12:21

étant néophyte sur le trail, je ne sais pas trop quelles séances faire ; je souhaite participer au 45 km du trail des forts et je fais entre 5 et 6 séances d'entrainement par semaine+ du vélo si le temps le permet ; y a t il de bonnes âmes expérimentées pour me donner des conseils pour un entrainement sérieux ; je veux bien prendre un max de plaisir mais...je reste un compétiteur tout de même.... cheers lol! study
j'ai déjà testé des plans sur des sites tel que celui de laval coureur de trail et entraineur fédéral mais il me semble que ce soit insuffisant car j'ai tout de même un peu morflé sur "les forts", "les bosses "à champagnole en 2009. J'attends donc de vous les potes, quelques conseils pour que je vous gratte un peu Twisted Evil bom merci d'avance. Mon programme de début de saison sera le 35 de Quin gey, après la saison de cross.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corneckfinall.skyrock.com/
jeanmiroy

avatar

Masculin Messages : 1575
Localisation : QUINGEY
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

MessageSujet: entrainement trail   Lun 7 Déc - 13:36

Cher Francky,

Si çà peut te rassurer, je ne connais pas quelqu'un qui n'ait pas morflé au trail des forts et surtout aux bosses cette année où les conditions étaient dantesques avec cette très forte chaleur!!!

Je pense que le secret réside dans la gestion de l'effort et dans l'acceptation du fait de marcher régulièrement dès que çà monte trop... c'est dur au début d'accepter de marcher alors qu'on pourrait courir mais c'est un gain de fraicheur physique que tu retrouveras inévitablement à l'arrivée.

L'autre point à travailler est la descente. Le jour où tu sais descendre vite en te préservant physiquement, c'est tout bénéf!!! Il ne faut pas vouloir faire des perfs à chaque trail mais au contraire en faire certains avec l'objectif unique de se faire plaisir et de découvrir un beau site....et tu verras que quelques fois tu feras tes meilleures perfs quand tu partiras dans cette optique-là. C'est ce qui m'est arrivé cette année au trail des bosses que j'avais décidé de faire "en dedans" avec l'optique des 70 km de la transju trail 2 semaines plus tard. Résultat: c'est sans doute ma meilleure course en trail à ce jour.
Voilà: çà me fait bizarre de donner des conseils à quelqu'un qui a un vécu comme le tien mais le mieux serait sans doute qu'on aille courir ensemble de temps en temps même si je risque de tirer un peu la langue (je travaille sur Besançon et suis dispo entre 12 et 14 h si çà peut te convenir...

Amitiés,

Jean-Mi

PS: inscris toi assez tôt pour notre trail à Quingey car il risque d'y avoir du monde et on limite à 500 participants pour des questions de logistique et de secourisme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trailclubvaldeloue.fr
grandshaman

avatar

Masculin Messages : 89
Localisation : DAMPIERRE (JURA)
Club : TRAIL CLUB VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : trail nocturne val de loue, reverot'trail

MessageSujet: Re: entrainement trail   Lun 7 Déc - 16:51

si tu te fixes déjà 2 à 3 épreuves où tu joues le chrono, la compétition, c'est déjà pas mal dans une année. Les autres trails (hormis ceux que tu as sélectionnés) peuvent te servir de préparation où tu peux courir "en dedans"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://somethingofshamans.skyrock.com
FRANCKY

avatar

Masculin Messages : 1226
Localisation : Ferrières les bois
Club : TEAM INTERSPORT BESANCON
Mes prochaines courses : quingey,ultra montée du salève, Trail des forts, traversée Chamonix Briançon, utmb, , uttj , échappée belle ....
Courses rêvées : templiers diagonale des fous

MessageSujet: Re: entrainement trail   Lun 7 Déc - 19:27

merci pour toutes ces réponses aussi rapides qu'un 1500 piste. Même si j'ai un gros vécu avec près de 400 courses et 18 ans d'expérience, je sais que rester humble et à l'écoute des autres quelque soit leur niveau sont les facteurs du progrès. merci à vous . geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://corneckfinall.skyrock.com/
Loucho

avatar

Masculin Messages : 118
Localisation : Besançon
Club : Team Intersport Besançon
Courses rêvées : Celles que je n'ai pas encore pu faire

MessageSujet: répondre à Francky   Lun 7 Déc - 20:39

Salut Francky,

Je vois que tu es déjà bien motivé pour la saison 2010 !!
Pour l'entrainement trail, notre cher Jean-mi a me semble-t-il assez bien résumé ce qu'il faut faire pour ne pas trop se planter.
Il faut faire beaucoup de sentiers si possible avec du dénivellé pour habituer les cuisses aussi bien en montée, qu'en descente....mais surtout aimer ça et ne pas se prendre la tête avec les perfs car comme dit Jean-mi les meilleures courses sont celles ou on ne se met pas la pression.
Enfin, si tu peux trouver des potes pour faire des entrainements trail c'est encore mieux.
y a pas de souci, je veux bien te faire profiter de mes parcours.
A bientôt sur les chemins.

yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hippomène

avatar

Masculin Messages : 73
Club : Louhans Athlétique Club

MessageSujet: Re: entrainement trail   Mar 8 Déc - 7:13

jeanmiroy a écrit:
L'autre point à travailler est la descente. Le jour où tu sais descendre vite en te préservant physiquement, c'est tout bénéf!!!

Totalement OK avec Jeanmiroy. Je ne suis pas un coureur avec un passé de trailer mais les quelques trails effectués m'ont fait comprendre qu'un entraînement spécifique en descente est essentiel si l'on prépare un trail.
Pour continuer dans ce sens, voici un extrait d'un article paru dans un hors série de Trail Endurance Mag (Avril 2009) :

"Trop de coureurs (...) jugent de la difficulté d'un trail par le nombre de montées et par le dénivellé positif. Les différences ne se font pourtant pas là car si les montées se résument à un travail physiologique, les descentes cumulent les dimensions physiologique, psychologique et technique.

La dimension physiologique : si certaines descentes permettent de "souffler" un peu en se relachant, l'effort est la plupart du temps aussi intense que sur le plat ou en montée. Pour preuve, chez les trailers expérimentés, la courbe des fréquences cardiaques ne s'infléchit pas en descente.(...).

La dimension psychologique : nous ne sommes pas tous égaux devant un obstacle. Certains reculent et d'autres foncent. Il n'est pas rare de voir des trailers à l'arrêt en pleine descente, complètement bloqués.(...)

La dimension technique : si la technique en côte peut être rapidement assimilée, le geste du descendeur demande un long apprentissage et de la pratique. (...)".


La descente entraîne une casse musculaire qu'aucun autre type de terrain ne produit. Elle est sans doute l'élément prépondérant dans la réalisation d'une performance.

Après, la descente sur le cul, ça peut toujours être sympa !... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://100quarante.blogspot.com/
Manu

avatar

Masculin Messages : 486
Club : Dole AC

MessageSujet: Re: entrainement trail   Mer 9 Déc - 12:56

Salut,
Pour ma part, je suis nouveau dans le trail (une dizaine d'épreuves courtes < 40 km), je m'inspire fortement de ce plan d'entraînement (avec la fameuse triplette VMA - Seuil - Sortie Longue)

Par contre, pour les séances notées "AS42" (erreur ??), je les fais au seuil (25 à 40' au total) soit en fractionné, soit en continu (1 fois par mois).
Pour les sorties longues, j'en profite pour faire parfois des "sorties à thème" : une sortie avec du rythme dans toutes les montées et un autre jour dans toutes les descentes !! Eh oui ! les descentes ! C'est ça qui fait mal, surtout sur les trails courts où on "bombarde" !

Je sais (et je vais faire l'effort cette année) qu'il faut aussi insister sur la PPG et la PPS...

A propos de ce plan, si vous voyez des incohérences ou des manques, n'hésitez pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: entrainement trail   

Revenir en haut Aller en bas
 
entrainement trail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porter travaille ... + vidéo entrainement trail
» entrainement trail
» ENTRAINEMENT TRAIL
» entrainement trail
» Demande de plan d'entrainement trail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: VOS ENTRAINEMENTS :: Pour progresser-
Sauter vers: