FORUM COURIR 39

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
cyclamen
GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Vote_lcapGRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Voting_barGRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Vote_rcap 
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Vote_lcapGRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Voting_barGRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Vote_rcap 
Sam-7-Monts
FRANCKY
Admin
The Trooper
petitsimon
gollum
FRANCESCO
lebabas
Nico ITS Valentin
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COURSES gollum photo pieds JURA marathon 2014 CLASSEMENT SAUNIER STADE champagnole François LONS HORS 2010 clairvaux club grincheux CORRIDA transju CHAUSSIN trail humbert paris lucas HOKA

Répondre au sujet
Partagez

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI

AuteurMessage
jeanmiroy

jeanmiroy

Masculin Messages : 1572
Club : TRAIL CLUB DU VAL DE LOUE
Mes prochaines courses : Ultra des templiers
Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Empty
MessageSujet: GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI   GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI EmptyLun 17 Mai - 20:46

Voici le compte rendu d'une superbe course à laquelle j'ai eu la chance de participer ce samedi 15 mai.

Tout d'abord, pour bien vous expliquer l'expérience, il s'agissait d'un défi un peu fou: enchainer le trail des forts de Besançon le 9 mai (45 km et 2000m de positif) et le grand raid dentelles ventoux le 15 mai (56 km et 3100m de positif). Les 2 épreuves sont envisagées en rando course rapide pour avoir le plus de chance possible de les réussir sans être totalement détruits à l'arrivée.

Le trail des forts s'est bien passé en courant avec ma femme Angélique en 5h42 soient les 197 et 198ème places et une super gestion de ourse qui nous permet d'envisager sereinement le Ventoux. Par bonheur, très peu de douleurs dans la semaine suivant les forts donc c'est parti pour la grande aventure du Ventoux!!!

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7310

Voici la photo prise avant le départ à Bédoin avec vue sur le Ventoux dans le brouillard et du vent à 80 km/h...çà promet!!!

Le départ pour les 130 participants est donné à 8h30. Après 2 à 3 km de faux plat montant sur une route goudronnée (idéal pour s'échauffer...) c'est parti pour la folle ascencion du géant de Provence (1600 m de positif sur 8 km!!!).....avec comme objectif d'arriver "frais" en haut avec Angélique

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7311

Pierrier avec vue sur la vallée de Bédoin à mi pente environ

La montée très agréable au départ devient de plus en plus pénible avec l'arrivée du froid, du vent et surtout du brouilllard. Heureusement, les jambes vont super bien et l'aide des bâtons est super efficace et permet de bien reposer le dos.

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7312
Passage à découvert avec fort vent (regardez la couleur de certains arbres: c'est le mois de mai!!!)

Plus on approche du sommet et plus le vent est fort et surtout le froid très vif à tel point que l'onglée nous guette. c'est un comble pour un 15 mai dans le sud de la France...

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7314
Un mini sapin de noël!!!!!

Le passage au sommet est une vision apocalyptique avec une montée de ligne de crête qui mène au point culminant avec des pointes de vent extrèmement fortes et le vide d'un côté. Là je dis à Angélique:"si on s'arrête trop longtemps au ravito, on repart jamais!!!". Le ravitaillement a lieu dans un garage dans lequel on retrouve nombre de participants congelés et surtout une bonne soupe chaude (félicitations au passage aux bénévoles qui ont dû bien galérer toute la journée...).

On attaque la descente (km 12) par un moment de répit de 2 km sur la route et là, à ma grande surprise, on croise un nombre incalculable de cyclistes qui malgré les conditions dantesques arrivent au boût de leur peine (certains en poussant le vélo!!!). Puis on repart dans les sentiers...et dans l'hiver du mois de mai

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7315
Angélique teste ses nouvelles chaussures dans la neige!!!!!

Puis suit une superbe et agréable descente en lacets dans une forêt sur des sentiers très souples avec un pointage à un poste de contrôle juste après ce superbe passage dans un pierrier avec une vue extrèmment spectaculaire....on devine un traileur en haut à gauche de la photo!!!

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7316

Après le pointage, l'euphorie s'arrête brutalement car Angélique ressent une très vive douleur au genou gauche (on en est au km 21 donc encore bien loin de l'arrivée). On sait qu'il y a 6 km de descente régulière jusqu'au 2ème ravitaillement donc on y va en essayant pour Angélique de tirer le moins possible sur son genou. Dans cette descente (un peu monotone et trop longue à mon goût!!), une belle vue quasi permanente sur la vallée.....

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7317

Le ravito arrive au km 27 et nous permet de refaire le plein d'énergie mais dès le départ de celui-ci la galère continue pour Angélique et après de muliples tentatives, la décision est pise d'abandonner: on se trouve alors tout en haut d'une très longue descente technique. Les traileurs qui nous doublent nous promettent d'alerter les secours et avec Angélique nous descendons au ralenti jusqu'au bas de la descente où on arrive en même temps que l'ambulance (on en est au km 32 environ).

Après avoir parlé avec les secouristes et Angélique, je décide de finir la course et qu'Angélique me préviendra de l'évolution de la situation....

C'est donc reparti en solitaire pour une fin de course de folie au cours de laquelle je double 20 à 25 concurrents à un rythme très appréciable et surtout à ma plus grande surprise...les bâtons, quel bonheur!!!!

Le parcours est globalement super plaisant, quelque peu gâché par les fortes rafales de vent et un balisage à peine léger qui fait hésiter plus d'une fois même si je ne me suis jamais égaré (ce qui n'est pas le cas de tout le monde apparemment!!!)

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Dscn7318
Photo prise du dernier sommet avec vue sur les dentelles de Montmirail....

Super descente technique jusqu'au dernier ravito puis 6 km de parcours un peu monotone et enfin la délivrance avec le descente finale dans le superbe village de Gigondas.

Au final: 42ème place sur 98 arrivants en 9h07. Super satisfaction d'avoir réussi à enchainer sans douleur, grosse fatigue ni crampes 2 trails aussi exigeants que les forts et le Ventoux. Et aujourd'hui non plus, aucune douleur...bizarre non????

Paradoxalement, j'étais beaucoup mieux au Ventoux qu'à Besançon et ce que je retiens c'est que le trail des forts est extrèmement plus technique que le trail des dentelles ventoux et beaucoup plus piégeux. Peut être que l'utilisation des bâtons sur une seule de ces 2 courses fausse quelque peu mon jugement.

Maintenant, c'est parti pour le plan d'entrainement de 16 semaines pour la CCC!!!!

Angélique a rendez vous demain soir pour avoir un diagnostic plus précis sur sa blessure en espérant que çà ne compromette pas la suite de sa saison et surtout sa participation à la CCC...

Si vous voulez des infos sur ce grand raid des dentelles ventoux allez sur www.astrado.com

A bientôt sur nos beaux sentiers....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trailclubvaldeloue.fr
jeanmiroy

jeanmiroy

Courses rêvées : UTMB, Tor des géants, les templiers, diagonale des fous, GTJ ski de fond avec les allumés des 7 monts, envolée nordique avec Eagle 4

MessageSujet: bonne adrese de site de ce trail   GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI EmptyLun 17 Mai - 20:50

La bonne adresse du site internet et la suivante

www.astrado.org

A +++
jeanmiroy

jeanmiroy

MessageSujet: Re: GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI   GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI EmptyDim 23 Mai - 17:19

Je remets ce compte rendu en page d'accueil pour Laurent, François et Olivier suite à la sortie à Saint Vit de ce matin

Amicalement,

Jean-Mi
gollum

gollum

Masculin Messages : 526
Club : team intersport besançon

MessageSujet: bravo   GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI EmptyDim 23 Mai - 20:20

merci pour ce CR. Et surtout bravo à toi, belle perf du doublé. Je te tire mon chapeau et bon courage à ton épouse.
Je comprends ton petit coup de moins bien ce matin.
lo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI   GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI Empty

GRAND RAID DENTELLES VENTOUX LE 15 MAI
Page 1 sur 1