FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
FORUM COURIR 39
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Traversée du Jura en 5 ou 2 étapes !
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyDim 24 Jan - 16:16 par jojo25

» Courir et s’entraîner en étant con fini !
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMar 5 Mai - 20:32 par Sam-7-Monts

» Retour des Daubots
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMar 5 Mai - 20:29 par jeanmiroy

» trail urbain ruée furieuse 27/09/2020
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyVen 24 Avr - 12:56 par ifate39

» 3 Trails sur Dole en 2020 ?
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMer 19 Fév - 12:27 par Invité

» Cross de Tavaux le 1er décembre 2019
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMer 20 Nov - 17:14 par Invité

» Dossard Saintelyon
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptySam 2 Nov - 18:30 par Invité

» Foulées du Chat Perché 2019 annulées !
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyVen 5 Juil - 14:15 par Invité

» Retour sur les terres jurassiennes
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyDim 9 Juin - 7:30 par cyclamen

» Trail des 3 Monts à Champvans vs Trail du Mont Roland à Sampans (édition 2019)
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMer 24 Avr - 8:37 par JP

» Trails de la Vallée du BREVON
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMar 20 Mar - 10:51 par antoinelejeune

» Mec plus ultra : ma vie comme un ultratrail (livre)
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyDim 18 Mar - 20:43 par FRANCKY

» [Vendu] Vends 1 dossard trail des forts Besançon 28 km
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyJeu 11 Mai - 8:28 par cpot

» Cherche co équipier (re) pour Duo Trail des Crozets septembre 2017 (22 km)
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMar 25 Avr - 18:35 par Carnet de voyage

» UltraMontée Thollon Les Mémises - organisée le 6 mai 2017
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptySam 15 Avr - 9:41 par Gregoire_Endurance

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
jeanmiroy
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
Sam-7-Monts
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
FRANCKY
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
Admin
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
The Trooper
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
petitsimon
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
gollum
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
FRANCESCO
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
lebabas
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
Nico ITS Valentin
2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_lcap2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Voting_bar2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Vote_rcap 
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
traversée 2014 clairvaux JURA utmb herisson trail ut17M 2017 marathon gollum 2013 photo mont transju entrainement François CLASSEMENT balayette COURSES pieds STADE CORRIDA 2010 paris HORS
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zami




Masculin Messages : 3
Localisation : Miserey-Salines
Club : le triple A
Courses rêvées : Diagonale des fous, PTL avec le triple A, l'UTMB...le vrai

2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Empty
MessageSujet: L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB   2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyLun 3 Sep - 12:56

Mercredi 29 août 2012, le triple A se retrouve à Chamonix à 48 h du départ de cette course mythique. Nous connaissons bien la ville mais là ce n'est plus la même, on se croirait au salon international du trail. La pression monte tout doucement.

Mais à ce moment ce n'est pas la course en elle même qui m'inquiète le plus (je me suis quand même un peu entraîné cette année...même si je pense que l'on n'est jamais trop prêt pour ce genre de course), mais la météo. Ca fait dix je regarde tous les bulletins météo de tous les sites possibles (ça serre à rien mais ça passe le temps) et les prévisions sont de pires en pires au fur et à mesure que les jours avancent. Et là, à Cham, il pleut averse!

Le lendemain matin la TDS part comme prévu...et à Cham il pleut toujours. Le soir Dawa arrive tout frais, sous la pluie. Pour moi, le moral vacille, l'organisation annonce pluie et neige pour tout le week-end. On reçoit un message comme quoi les bus accompagnateurs sont réquisitionnés pour rapatrier les abandons en masse au Cormet sur la TDS. On s'attend au pire.

La CCC est raccourcie mais part comme prévu. Francky est annoncé finisher sur la TDS...chapeau bas. Et il pleut toujours à Cham. Le moral qui était remonté grâce à une bonne nuit de sommeil se dégrade de nouveau. Maintenant il faut partir pour arrêter de cogiter!

Vers la fin de matinée, message de l'organisation : passage des grands cols impossible, départ 19h, parcours de repli en France, 100km pour 6000d+...merde on était pas venu pour ça mais se mélange alors un sentiment de frustration et de soulagement. De toute façon la question ne se pose pas : cette course on va la faire et avec le temps pourri ça risque de ne pas être facile quand même...surtout que cette distance et ce dénivelé, aucun de nous trois ne l'a jamais fait.

Derniers préparatifs, on refait vite les sacs en fonction des nouvelles conditions (plus court mais pas de sac intermédiaire), on étudie vite fait le parcours, le profil et on refait un trajet pour les suiveurs.

18h30, on arrive sur la ligne. La pluie nous laisse un répit. L'excitation arrive. L'ambiance est là, comme on l'avait imaginé. On attend plus que le coup de feu quand on nous annonce l'arrivée du premier de la CCC, déjà. On l'attend donc avant de partir. Et voilà Tofol qui arrive, veste autour de la taille devant 2500 filles et gars prêts à décoller. Pour lui ça a du être énorme!

Maintenant à nous de jouer. Le départ est donné avec quelques minutes de retard, on met 6 minutes à passer sur la ligne et on marche sur les 500 premiers mètres tellement il y a de monde, des spectateurs par milliers, vraiment génial.

On commence enfin à courir et le trajet jusqu'aux Houches est vraiment une formalité. Ravito rapide et on attaque la première ascension que l'on connait bien. Comme à son habitude Arnaud attaque la première monté sur un rythme soutenu. On le suit à quelques mètre avec Alex. Et en voilà une que l'on avait presque oubliée qui s'invite à la fête : la pluie après seulement une heure de course. On enfile les vestes, pas question d'avoir froid, la nuit va être longue. La nuit tombe doucement pendant la montée et on allume les frontales peu avant le sommet.

Le début de la descente se fait sur un chemin longeant des pistes de ski que l'on connaît par coeur mais là ce n'est pas la même : avec la pluie depuis plusieurs jours et les 1000 personnes passées devant, c'est un mur de boue. Je lâche un peu les chevaux, j'évite les chutes, ça dégringole un peu partout. La fin de la descente est plus cool et c'est le ravito de Saint-Gervais. Une bise à ma chère et tendre. Les frangins sont là. Tout va bien. Et il pleut toujours à seaux...

On repart en direction des Contamines. Je pars sur un rythme un peu élevé, Arnaud est lâché mais Alex à des jambes, prend le relais. Je ne me sens pas suffisamment fort pour le suivre est le laisse partir tranquillement. Je recolle juste avant de rentrer dans les Contamines. Enfin le ravito. Je met ma polaire pour la montée vers la Balme que j'imagine fraîche (il annonce de la neige). Arnaud arrive au ravit à 10'. Il a eu un gros moins bien mais s'est repris (il a toujours du mal au 20ème km!!!). On repart tous les 3.

Je mène le rythme sur le plat jusqu'à Notre Dame de la Gorge. Là je sais à quoi m'attendre, on avait reconnu cette partie avec Alex. Je sors les bâtons. Ah oui...il pleut toujours. Je fais la montée avec Arnaud qui semble en forme alors qu'Alex s'accroche à quelques mètres. Belle montée, on aperçoit la Balme et son ravito autour d'un grand feu de bois. Un petit sandwich saucisson-fromage. Une bénévole regarde mes jambes (je rougis Smile )...et me dit de me couvrir car au point de contrôle il ne laisse passer que les concurrents avec les jambes complètement couvertes. On enfile tous 3 notre pantalon de peintre en Tyvek...premier test.

Quelques mètres de dénivelé après le ravito et la pluie cesse. C'est maintenant au tour de la neige! Au sol, 5 cm au bord du chemin sur lequel les premiers passages ont tassé tout ça. S'en suit une succession de montagnes russes entre 1800 et 1900 sur un chemin étroit et technique, à la queue leu-leu, avec alternance de pluie et de neige. Et on a toujours pas perdu notre triple A.

Passage au Signal et s'est la descente sur les Contamines. Les derniers km se sont faits tranquillement et je n'ai pas du tout souffert du froid donc j'ai des jambes correctes. J'entame la descente sur chemin blanc sur un bon rythme. Les jambes tirent quand même un peu. Le terrain n'est pas technique, je pose le cerveau et laisse rouler. Descente interminable mais finalement rapide et nous revoilà aux Contamines. Mi-chemin. Ravitaillement assez rapide pour ne pas se refroidir (je ne me change pas...mouillé pour mouillé) mais quand même conséquent parce que le suivant est annoncé dans 20 km. Les frangins arrivent les deux. Alex a des petits soucis gastriques et fait un tour à l'infirmerie. Je repars pour ne pas me refroidir. Et toujours la pluie qui ne s'est arrêter quelques temps que pour faire place à la neige.

Je suis maintenant seul et j'attaque la montée vers les Chalet du Truc puis la descente vers la Villette. Le tout sur du chemin peu technique mais qui fait bien mal aux jambes. A partir de là, j'attaque un chemin connu, du km 10 au km 15 de la Montée du Nid d'Aigle que j'ai fait quelques fois. Au Champel, j'entends la cloche de nos supporters, toujours là, il est 6h du matin et ...il pleut...toujours! La montée entre le Planet et Bellevue est très raide mais très sympa sur un petit single en S. Arrivé à 200m du sommet il se met à neiger de nouveau. Le soleil se lève sur la vallée de Chamonix, ça sent bon la fin...enfin presque. Ravito surprise avant la descente sur les Houches...mais il ne reste que de l'eau pétillante. J'espère que les presque 2000 personnes derrière moi ne compte pas sur ce ravito.

J'attaque la descente. Début sur une piste de la station que je connais bien...mais là c'est sur la boue que l'on glisse. En rentrant dans la forêt s'est pire...de la boue...en encore de la boue. Petit souvenir de la descente du Crêt au Merle à l'UTTJ. J'adore, très ludique. Nous revoilà aux Houches. 73km, je m'imagine arriver à Courmayeur...mais ce sera j'espère pour une autre fois. Eva m'annonce que mes frangins sont à un quart d'heure et en forme. ET IL NE PLEUT PLUS...Mise en tenue "d'été" : j'enlève la polaire, le pantalon, change de chaussures mais je garde la veste quand même. Et c'est parti pour les 30 derniers km. Avant de partir je croise Alex qui arrive. Arnaud a eu mal au genou dans la descente.

La montée à Merlet se fait par la route. Je me trouve un collègue, le rythme est bon. On reste ensemble jusqu'au début de la descente où il me laisse partir. J'ai des jambes de feu. C'est de la descente roulante sur un petit single. Je m'attends à de la descente jusqu'au Tines mais en fait c'est une succession de pentes dans les deux sens assez casse-pattes. Ravitaillement à la gare du bas de Planpraz. Les jambes sont dures. J'ai été un peu présomptueux. On continue sur la petit balcon sud jusqu'aux Tines. Le chemin est sympa mais après plus de 80km je peine un peu à en profiter, j'ai mal aux jambes. Je n'ai jamais fait si long.

Encore des encouragements d'Eva avant la dernière côte partant des Tines. Elle est interminable, on monte à deux, on double pas mal de monde. Montée en zig-zag serrés, à chaque virage, on en voit trois de plus au dessus. Un italien en allongé en travers du chemin, les jambes en l'air. Il semble agonisant. On s'arrête, il nous dit qu'il n'a plus d'eau. On lui donne chacun une grande gorgée. Il se relève et repart. Enfin le sommet. Les jambes ne veulent plus repartir donc je me mets à courir avec la tête pour relancer et enfin arriver à Argentière. Reste 10 bornes, j'ai envie d'en finir. Ravitaillement très rapide.

Le retour à Chamonix est très roulant mais chaque pas en courant est douloureux mais ce n'est pas grave, je supporte, c'est bientôt fini en plus il ne pleut plus depuis 5h. Le soleil pointe.

Arrivée à Cham, je ne sens plus mes jambes, à 1km de l'arrivée je relance, j'allonge le pas. L'ambiance est superbe, tout le monde nous encourage. Dans les 200 derniers mètres je suis accueilli par le public comme si j'étais dans les premiers, avec la musique. Je fini ma course en 18H05. Je profite du moment même s'il persiste une petite amertume.

Les frangins finissent en moins de 20h à quelques minutes l'un de l'autre. Je suis très fier et content pour eux.

Mais c'est sûr que je reviendrai pour le vrai parcours.

Revenir en haut Aller en bas
FRANCESCO

FRANCESCO


Masculin Messages : 509
Localisation : DAMPARIS
Club : TEAM TRAIL JURA
Mes prochaines courses : GY - VAL DE LOUE - RECULEES - LES FORTS - TRANSJUTRAIL ou TRAIL DE L ABSINTHE
Courses rêvées : Celle à laquelle je ne pense pas encore...

2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB Empty
MessageSujet: Re: L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB   2012 - L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB EmptyMar 4 Sep - 6:33

Encore un beau récit de vos exploits, et de l'émotion à revendre.
Décidemment, que ce soit TDS, CCC ou UTMB on aura tous un peu participé, chacun à notre manière à ce WE de folie.
En tous cas, les agences de notation ne sont pas pretes à vous enlever votre TRIPLE AAA.
Bravo les frangins
Revenir en haut Aller en bas
 
L'UTMB 2012...ou presque l'UTMB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier 2012 des Courses Hors Stade du JURA 2012
» Challenge et Championnats des Courses Hors Stade du Jura - Palmarès 2010
» Bref, j'ai fait l'UTMB.....ou presque
» TMR 2012 ?
» TDS 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM COURIR 39 :: VOS COMPETITIONS :: Résultats et comptes-rendus-
Sauter vers: