FORUM COURIR 39

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 71 le Sam 29 Juil - 0:57
Les posteurs les plus actifs du mois
Meilleurs posteurs
jeanmiroy

Sam-7-Monts

FRANCKY

Admin

The Trooper

petitsimon

gollum

FRANCESCO

lebabas

Nico ITS Valentin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
COURSES JURA CLASSEMENT calendrier HORS CHAUSSIN STADE

Partagez | 

Sport et forte chaleur : pas bon ménage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo25

Club : Trailison
Mes prochaines courses : Grand Brassac, organiser un 24h dans le Doubs, la Hard Rock aux USA et l'Islande entre copain
Courses rêvées : la PTL avec la bande à jojo !

MessageSujet: Sport et forte chaleur : pas bon ménage    Mer 29 Juin - 11:27

Bonjour à tous,

La saison des trails en montagne bat son plein. Je tenais à vous informer d'un type d'accident, qui a tendance à se faire plus fréquent : l'hyperthermie maligne ou coup de chaleur d'Exercice CCE, que j'ai connue l'année dernière sur un trail, mais heureusement avec une issue favorable, ce qui n'est pas toujours le cas (1 cas sur deux...)

Le week end dernier, un coureur est décédé dans le pays basque : http://www.sudouest.fr/2011/06/27/la-mort-au-bout-de-la-course-436797-4187.php?reagir=true
et en tout quatre secours en hélicoptère sur la même course.
Un autre cas dans une course dans la vallée de l'Ossau, dans les Pyrénées mais sur une marche.

Quand on est en course, on a tendance à lutter contre la douleur, à repousser ses limites. Si vous êtes sur un effort intense avec une forte chaleur (>30° et surtout si absence de vent), je vous le déconseille.

Notre corps peut monter à 39° dans ce type d'effort (quand il fait chaud). Mais sachez, que pour des raisons que nous ne pouvons pas déterminer pour le moment, si ce n'est quelques facteurs qui se réunissent (l'effort intense, une forte chaleur, la désydratation, la fatigue, la consommation d'alcool la veille, le dopage, des habits pas respirants), l'hyperthermie peut vous concerner.

Le corps ne dégage plus la chaleur, plus de respirations, la t° augmente d'1° en 5 min, et à 42 °, votre sang s'empoisonnent, et génère une rabdyomolyse (on en entend parler sur l'UTMB parfois), et une défaillance multiviscérale (reins, foie, poumons sont touchés).

Ca se traduit par une perte de connaissance, un coma artificiel. 20 min, c'est le temps max pour être pris en charge sinon l'issue est fatale.

Nous devons être au courant de ce type d'accident (coureurs, organisateurs) et aussi des gestes qui peuvent faire la différence : geste de premiers secours, aérer le coureur, le placer à l'ombre, et le tamponner avec quelque chose de frais. Le placer dans l'eau n'est pas une solution, les vaisseaux risqueraient ne pas apprécier.

Faites attention, et bonne saison à tous

Johan
Coureur et organisateur

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildesandes.over-blog.net
chub

Masculin Messages : 76
Club : DSA Pontarlier groupe loisir
Mes prochaines courses : Le 19km du lison
Courses rêvées : CCC

MessageSujet: Re: Sport et forte chaleur : pas bon ménage    Mer 29 Juin - 13:21

Ouah ben ça me conforte d'avoir pris l'option de finir en roue libre le marathon du mont-blanc ce dimanche, car dans la montée de la flégère en plein soleil après plus de 5h d'effort je sentais que ce n'était pas très bon de trop se défoncer...
Merci pour l'info pour la peine je viendrai surement participer au joli trail que vous préparez cet automne.
Et surtout quand je vois l'état de certains gars ce week-end courant en collant long, sans casquettes, avec 2 topettes de 20cl patator sur eux, ça fait vraiment peur pour leur santé pale
Revenir en haut Aller en bas

Sport et forte chaleur : pas bon ménage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1